Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
>26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 26 octobre 2006

 

 
Les conseillers d'orientation Luc Pinard, Louise Lehouillier et Daniel Demers occupent différentes fonctions.

Les conseillers d'orientation Luc Pinard, Louise Lehouillier et Daniel Demers occupent différentes fonctions.

Photo : Roger Lafontaine

 


Semaine québécoise de l'orientation du 30 octobre au 5 novembre

Pour éclairer ses choix professionnels tout au long de sa vie

ROBIN RENAUD

Le monde de l'emploi évolue constamment et rapidement. Dans cette mouvance, les étudiants et les futurs travailleurs risquent d'avoir à faire des choix à caractère professionnel plus d'une fois au cours de leur vie; les conseillers d'orientation seront alors de précieuses ressources pour les aider. C'est le thème qui sera abordé lors de la Semaine de l'orientation, du 30 octobre au 5 novembre.

Ouvrir ses yeux

On trouve à l'Université de nombreux conseillers d'orientation. Certains oeuvrent au sein de facultés, d'autres sont rattachés à des services, dont celui de psychologie et d'orientation. Louise Lehouillier est conseillère d'orientation et occupe un poste de conseillère pédagogique à la Faculté d'éducation. «Notre rôle est aussi d'amener la personne qui nous consulte à explorer des possibilités auxquelles elle n'aurait pas songé, dit-elle. Souvent, les gens choisissent un programme d'études et croient qu'ils sont contraints de choisir entre trois ou quatre professions pour le reste de leur vie; ce n'est pas la réalité.» Les besoins de consultation auprès d'un conseiller d'orientation sont très variables, poursuit-elle : «Certaines personnes ne savent pas par où commencer leur réflexion ou leurs démarches alors que d'autres veulent simplement valider leur choix.»

Pour la vie

Pour sa part, le conseiller d'orientation Daniel Demers est conseiller en recrutement au Bureau de la registraire. Il estime que les carrières sont aujourd'hui moins linéaires qu'autrefois : «Les gens vont connaître une séquence de contrats et d'opportunités. Souvent les étudiants veulent savoir exactement où ils vont travailler. Or, rien ne dit qu'ils ne remettront pas en question leur choix dans quelques années.»

Luc Pinard, conseiller d'orientation au Service de psychologie et d'orientation affecté au projet Passeport Réussite, poursuit sur la lancée de son collègue : «On veut expliquer aux jeunes que le cheminement d'orientation en est un qu'ils vont avoir à poursuivre tout au long de leur vie. Les choix qu'ils font ne sont pas irrévocables. En cours de route, ils évolueront et il leur sera utile de bien connaître leurs qualités, leurs valeurs et leurs forces. Ils devront s'appuyer là-dessus pour mieux saisir les opportunités qui s'offriront à eux.» Il estime donc qu'une démarche effectuée au cours des études universitaires peut se révéler utile plus tard : «Une même personne risque de voir ses priorités changer avec les années, par exemple quand viendra le temps de fonder une famille.»

Hors des sentiers battus

Au cours de la Semaine québécoise de l'orientation, des interventions seront faites pour mettre en valeur des gens qui ont connu des parcours professionnels surprenants. Entre le choix de carrière initial et la vie professionnelle, il y a souvent un certain écart.

«Quelqu'un qui termine un diplôme comme ingénieur ou comptable peut très bien en arriver à travailler dans un tout autre domaine que celui qu'il avait envisagé au départ», dit Louise Lehouillier. Elle cite l'exemple d'un homme qui a d'abord fait un baccalauréat en littérature et un certificat en pédagogie. Après quelques années comme enseignant, il a occupé des fonctions de cadre en éducation. De fil en aiguille, grâce à ses compétences en gestion, il en est venu à diriger un organisme de développement économique. Or, ce dernier choix est directement lié à sa grande passion pour la forêt. «Cet exemple illustre l'importance de bien se connaître, dit la conseillère d'orientation. Ainsi, quand se présentent des opportunités de carrière, on est plus enclin à plonger. Les étudiantes et étudiants doivent être conscients qu'ils ont accès à plus d'un type d'emploi.»

Une profession, mille visages

Les conseillers d'orientation sont présents dans les institutions scolaires, les entreprises, les organisations gouvernementales et au sein d'organismes communautaires. Leurs champs d'intervention touchent entre autres le projet d'études, l'identité professionnelle, le bilan de compétences, l'insertion ou la réinsertion professionnelle, l'adaptation au travail, la réorientation. «Les conseillers d'orientation sont comme les avocats : ils sont partout!» dit à la blague Luc Pinard. Cela démontre du même coup la variété de défis qui peuvent attendre les gens d'un même groupe professionnel.

À l'Université, les étudiantes et étudiants peuvent demander une consultation en orientation auprès du Service de psychologie et d'orientation situé au pavillon des Services à la vie étudiante. Les employés peuvent bénéficier de services d'orientation par le Programme d'aide au personnel. Au cours de la semaine de l'orientation, des conférences midi seront offertes à la communauté universitaire les 1er et 2 novembre au Carrefour de l'information. Le détail de ces activités est donné à la page 14.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca