Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
>12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 12 octobre 2006

 

 

Pierre-Luc Bossé et Christian Goulet, vice-président adjoint du secteur public (Québec) chez Bell Canada.
Pierre-Luc Bossé et Christian Goulet, vice-président adjoint du secteur public (Québec) chez Bell Canada.

Photos : Gala Forces Avenir

Thierno Souleymane Barry, Jean-François Vachon et Louise Cordeau, directrice de la télévision de Radio-Canada à Québec
Thierno Souleymane Barry, Jean-François Vachon
et Louise Cordeau, directrice de la télévision de
Radio-Canada à Québec.

 


L'Université rafle 3 prix au Gala Forces Avenir

JULIE NGUYEN MINH

Le leadership engagé des étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke s'est distingué lors du 8e Gala Forces Avenir qui s'est tenu au théâtre Capitole de Québec, le 28 septembre. Trois des cinq finalistes représentant l'Université ont été couronnés dans leurs catégories respectives : l'étudiant Pierre-Luc Bossé ainsi que VAMUdeS et le Festival international du texte court de Sherbrooke.

Le concours provincial annuel Forces Avenir offre chaque année près de 114 000 $ en bourses à des jeunes universitaires qui sont engagés dans des projets d'envergure. Sept trophées dans autant de catégories sont remis en plus des bourses. La lieutenante-gouverneure Lise Thibault, présidente du grand jury, a déclaré : «Les différents jurys ont, cette année encore, été grandement impressionnés par la qualité des dossiers qui leur ont été soumis.»

Un long discours pour le Festival du texte court

Le Festival international du texte court de Sherbrooke a remporté le prix Avenir arts, lettres et culture grâce à son caractère novateur et sa portée éducative. L'équipe du festival dont la première édition a eu lieu en mars dernier s'est vu remettre une bourse de 4000 $. Thierno Souleymane Barry, doctorant en droit, est celui qui a initié le projet. «Je voyais que ce genre de festival fonctionnait bien en Afrique, et j'ai eu l'idée d'en faire un à Sherbrooke», dit-il. En misant sur le format court, les organisateurs ont connu un succès marquant puisque l'événement a attiré plus de 80 auteurs venus des États-Unis, de l'Ontario et du Québec. Un concours au sein du festival a grandement contribué au rayonnement de l'événement, car les 137 textes et poèmes reçus provenaient d'aussi loin que de la France, de la Belgique, de l'Afrique du Sud, du Sénégal, du Rwanda et de la Guinée. De plus, le festival a réussi à réunir 2500 amateurs qui ont pu participer à des activités littéraires organisées au cœur du centre-ville de Sherbrooke.

Les avions miniatures volent… la vedette

«Quand vous étiez enfants, jouiez-vous souvent avec des modèles réduits?» a demandé l'animateur Gregory Charles à David Rancourt, étudiant en génie mécanique et membre du projet Véhicule aérien miniature de l'Université (VAMUdeS). Avec humour, le représentant du groupe a répondu par l'affirmative. Qui aurait cru que de si petits avions pouvaient mener si loin? VAMUdeS s'est vu attribuer une bourse de 4000 $ dans la catégorie Sciences et applications technologiques. La passion de l'aéronautique a poussé cinq étudiants de la Faculté de génie à concevoir des avions totalement autonomes de moins de 50 cm d'envergure et munis d'une caméra vidéo. Ce projet novateur, l'un des seuls du genre au Canada, vise à assurer la surveillance du braconnage, des lignes électriques ou encore des feux de forêt. Ainsi, l'équipe VAMUdeS compte bien épargner la vie des pilotes lorsque les conditions météorologiques se détériorent, réduire considérablement les coûts d'utilisation et sauvegarder l'environnement. De plus, l'équipe se fait un point d'honneur à partager sa passion avec les jeunes et les autres étudiants par des présentations dans les écoles.

Du pain sur la planche pour Pierre-Luc Bossé

Bachelier en service social et étudiant à la maîtrise, Pierre-Luc Bossé a reçu un des prix Avenir personnalité 1er cycle de 4000 $. Après deux stages déterminants auprès de populations démunies, l'un au Nicaragua et l'autre au Pérou, Pierre-Luc Bossé a animé un groupe d'aide à la prévention du suicide. Il fait aussi la promotion du commerce équitable et organise des conférences au sein d'un comité d'écologie et d'actions sociales. Il accompagne également des immigrants dans leur intégration au Québec. Plus récemment, il a mis sur pied la coopérative de solidarité Jade, qui fournit un milieu de vie abordable et épanouissant aux personnes souhaitant s'engager socialement. Bientôt, cette coopérative verra naître une boulangerie artisanale employant des immigrants. Pierre-Luc Bossé affirme : «Le pain sert à nourrir des gens, mais il sert aussi à nourrir des liens; des liens pour donner du sens à nos vies.»

Les deux autres finalistes de l'UdeS au gala étaient l'équipe du Congrès d'information sur les médecines alternatives et complémentaires ainsi que l'étudiant en médecine Louis-Philippe Hubert. Même s'ils n'ont pas été couronnés lauréats dans leur catégorie respective, ces finalistes sont tout de même repartis avec une bourse de 2000 $ chacun, un certificat et une soirée inoubliable en tête!

Une soirée émouvante

Le remise des prix Avenir, le spectacle d'ouverture en musique de la famille Painchaud, l'animation humoristique et colorée de Gregory Charles ainsi que les discours captivants des partenaires ont su nous faire vivre des émotions saisissantes. François Grégoire, président-directeur général de Forces Avenir, a repris les mots de Nelson Mandela : «L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde.» C'est pourquoi le Gala Forces Avenir récompense l'engagement au sein d'institutions étudiantes de jeunes qui contribuent à leur façon à changer les choses dans la collectivité. Pour connaître la liste complète des lauréats, visitez le site www.forcesavenir.qc.ca.

David Rancourt, Charles Vidal, Nicolas Vincent et Bernard Labelle, vice-président du secteur d'affaires chez CGI.
David Rancourt, Charles Vidal, Nicolas Vincent et Bernard Labelle, vice-président du secteur d'affaires chez CGI.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca