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Liaison, 28 septembre 2006

Nouvelles parutions

Jet d'encre, Revue de création littéraire – No 8

Dans ce numéro, on retrouve des textes qui se déplient sous le signe de l'«inquiétante étrangeté» et de la logique de l'absurde avec son lot de violences larvées et de corps en dérive. Les pratiques flamboyantes et jubilatoires des uns alternent avec les paroles presque chuchotées des autres, dans un travail de la voix et un effort sur le style qui marquent le désir des uns et des autres de risquer des formes nouvelles. Qu'elles soient excessives ou sobres, ces écritures sont résolument tournées vers la lucidité.

Jet d'encre – Revue de création littéraire, no 8, été 2006, Sherbrooke, 100 p.

 

Pamphlet pour les décrocheurs

Les décrocheurs décrochant plus que jamais, faiseurs de programmes et fonctionnaires se coupent en quatre depuis un demi-siècle pour à répétition réformer la pédagogie. Mais on aurait dû s'apercevoir de la vanité des réformes incessantes et comprendre que leur échec provenait de l'impossibilité pour les jeunes Québécois d'assimiler deux matières en particulier, les piliers de notre école. Car l'imposition dans leur forme actuelle de l'orthographe, de la grammaire et de l'arithmétique à tous sans exception relève de l'aberration mentale et transforme la salle de classe en chambre des tortures. Comme il ne sert à rien de modifier la sauce quand c'est le plat lui-même qu'on estime immangeable, il faut avoir le cran de démolir l'école pour lui donner la chance de renaître de ses cendres. Que faire pour la métamorphoser en lieu privilégié de culture et d'apprentissage tout en récupérant les écorcheurs? Sans jamais verser dans l'utopie, ce pamphlet vous propose de rejeter les évidences actuelles et de repenser l'École au nom du gros bon sens.

Jean Forest, Pamphlet pour les décrocheurs, Montréal, Triptyque, coll. «Controverse», 2006, 90 p.

 

Jalons historiques pour une éthique de finitude

Si l'homme est seul, qu'il ne peut se reposer sur aucune transcendance ni aucune après-vie, comment fonder une morale qui assure une existence individuelle et collective bonne? Ne faut-il pas craindre, comme le redoutait tel personnage de Dostoïevski, que si Dieu est mort tout soit permis? La conviction de l'auteur est ici tout autre. Dans l'hypothèse où la finitude de l'homme ne déboucherait sur aucune

infinitude, écrit-il, dans l'hypothèse où l'être humain ne pourrait compter que sur lui-même pour régler son agir, il devrait néanmoins être en mesure de faire ses choix par lui-même, et cela humainement, ce qui veut dire raisonnablement, voir éthiquement, aussi bien sur le plan individuel que collectif.

C'est à cette question de la finitude et de l'autodétermination humaines que l'auteur consacre cet ouvrage, réflexion personnelle autant que reconstitution historique de toute une tradition de pensée qui, avant, en marge ou parallèlement au christianisme, a conçu la morale à partir de l'autonomie et de la liberté de l'homme.

Laurent Giroux, Jalons historiques pour une éthique de finitude, Montréal, Éditions Liber, 2006, 170 p.

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