Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
>14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 14 septembre 2006

Collation des grades 2006 : d'une faculté à l'autre

Lettres et sciences humaines

L'émotion au rendez-vous

La Faculté des lettres et sciences humaines a remis leur diplôme à 226 étudiantes et étudiants lors d'une cérémonie émouvante. La fierté des personnes honorées – finissants, professeurs émérites et récipiendaires de prix – était palpable. Tenant à démontrer l'importance du rôle que seront appelés à jouer les nouveaux diplômés, la doyenne Lynda Bellalite a déclaré : «À l'heure actuelle, la relève de qualité constitue l'un des enjeux majeurs de notre société. Et en ce début de XXIe siècle, les sciences humaines sont appelées à jouer un rôle prépondérant dans une société qui s'avère de plus en plus complexe et pour laquelle la résolution des problèmes humains et sociaux exigera compétence, habileté et doigté, toutes des qualités que vous avez su développer au fil de votre formation.» Lors de la cérémonie, le recteur a demandé une minute de silence à la mémoire du professeur Ferdinand Bonn, décédé accidentellement au Maroc. Un Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l'enseignement a plus tard été remis à l'équipe de professeurs en psychologie composée de François Courcy, Patrick Gosselin et Alexandre Morin.

Sandra Boissé

Éducation physique et sportive

La mission des diplômés : aider

Près de 50 étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation physique et sportive ont reçu officiellement leur diplôme le 9 septembre. Aider les autres, voilà ce à quoi le doyen Paul Deshaies et l'orateur Jean Brunelle ont invité les étudiants.

«Vous avez le potentiel d'améliorer la santé et le bien-être des personnes, a affirmé le doyen. En milieu scolaire, vous aurez comme mission d'éduquer la jeune population et de lui faire découvrir la valeur d'adopter de saines habitudes de vie. Vous, kinésiologues, pourrez remplir votre mission qui est de contribuer au maintien ou à l'amélioration de la santé des individus.»

Jean Brunelle, professeur émérite de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, a invité les étudiants à être de bons «passeurs», c'est-à-dire des gens signifiants qui donnent le meilleur d'eux-mêmes pour aider les autres à aller de l'avant, comme eux-mêmes ont été aidés à divers moments de leur vie.

Stéphanie Raymond

Théologie, éthique et philosophie

Quand des personnes s'offrent le luxe de réfléchir

Diplôme en main, une quinzaine de nouveaux philosophes, théologiens et éthiciens ont démontré leur fierté d'avoir osé étudier dans cette petite faculté aux grandes valeurs, comme s'est plu à la définir le doyen de la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie, Marc Dumas. La cérémonie était empreinte de chaleur, d'humour et de questionnement sur l'avenir qu'offre une formation fondamentale que d'aucuns disent marginale. «Oui, vous êtes des personnes extraordinaires! a déclaré le doyen. Des femmes et des hommes complets, intégrés et réfléchis. Des personnes qui se sont payé le luxe de réfléchir, dans une société qui conditionne la performance. Vous serez présents dans toutes les sphères de la société, et même si vous êtes peu nombreux à sortir de notre petite faculté, vous êtes à l'image du ferment dans le pain : il en faut bien peu pour le faire lever. Au cœur de la société, vous bâtirez un monde meilleur.» Un discours franc et apaisant, prononcé au cours d'une cérémonie intime qui a réuni quelque 80 personnes dont le chancelier de l'UdeS, Mgr André Gaumond. Au cours de la cérémonie, un Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l'enseignement a été remis au professeur Jean-Marc Michaud.

Sandra Boissé

Éducation

Une étincelle présente au fond des yeux!

Près de 400 diplômées et diplômés en éducation se sont fait chaudement applaudir pour célébrer leur réussite le 9 septembre. L'émotion et la fierté se lisaient dans leurs yeux, surtout lorsque la doyenne Céline Garant leur a mentionné qu'«être diplômé de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke signifie surtout que vous avez dorénavant la responsabilité de faire jaillir cette étincelle au fond des yeux de chaque personne auprès de qui vous allez œuvrer. C'est une responsabilité importante, qui appelle le dépassement de soi et qui s'exprime avec passion». En plus de la très belle remise de diplômes effectuée devant plus de 1600 invités, la cérémonie facultaire a été l'occasion de remettre le Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l'enseignement à Françoise Breton, chargée de cours engagée qui œuvre à la Faculté d'éducation depuis le début des années 1980.

Isabelle Huard

Droit

Recevoir un diplôme de droit : un privilège

La Faculté de droit a eu la fierté de distribuer près de 120 diplômes lors de la collation des grades du 9 septembre, en compagnie de Marie Deschamps, juge à la Cour suprême du Canada et depuis peu professeure associée à la Faculté.

«Compléter des études de droit est un privilège dans toute société», a souligné Marie Deschamps, en précisant que ce privilège était accompagné de responsabilités. La juge a donc encouragé les nouveaux diplômés d'abord à dépasser la lettre de la loi et à utiliser leur créativité et leur imagination dans la pratique du droit, et ensuite à utiliser leurs talents pour commencer dès maintenant à remettre à la société un peu de ce qu'elle leur donne.

Le doyen Daniel Proulx a pour sa part souligné avec fierté les deux éléments qui font la force d'un diplôme en droit : «C'est tout d'abord la culture générale qu'il sanctionne et qui est plus que jamais nécessaire dans un monde qui évolue toujours plus rapidement. C'est deuxièmement une formation axée sur la rigueur intellectuelle.» La professeure Nathalie Vézina s'est vu remettre un Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l'enseignement.

Stéphanie Raymond

Génie

Deux grandes dames honorées

Le vice-recteur à la recherche Edwin Bourget a remis un Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l'enseignement à une équipe de chercheuses de la Faculté de génie composée de la professeure Michèle Heitz et de la doctorante Josiane Nikiema. «Deux excellentes ingénieures et professeures qui inspireront tous les diplômés ici présents», a clamé le doyen de la Faculté de génie, Gérard Lachiver, durant une cérémonie facultaire mémorable sous le chapiteau.

Ces deux lauréates ont initié des étudiantes et étudiants de 1re année en génie chimique et en génie biotechnologique à la recherche et à la profession d'ingénieur par le biais de projets intégrateurs qui procurent un grand rayonnement à l'Université de Sherbrooke et à ses étudiants. Elles ont aidé leurs étudiants à se surpasser dans la résolution de problèmes techniques, entre autres. Cet enseignement a rapporté des dividendes puisque la 48e promotion en génie chimique a obtenu le 3e prix lors d'un concours à l'échelle nationale, la Robert G. Auld Student Paper Competition.

Marty Meunier

Administration

Une cérémonie mémorable

La cérémonie de la Faculté d'administration était empreinte de fébrilité. D'entrée de jeu, le doyen Roger Noël a félicité les nouveaux diplômés des efforts et des énergies déployés durant les dernières années. Il les a félicités d'avoir fait l'honneur de la Faculté en figurant parmi les meilleurs aux différents examens professionnels et lors de compétitions interuniversitaires.

Le doyen a fait l'éloge d'Étienne Bastin, proclamé professeur émérite. Ce professeur retraité a enseigné pendant près de 30 ans à la Faculté d'administration plusieurs cours de statistique et de méthodologie de la recherche. Il est reconnu pour l'excellence de son enseignement et pour son impact significatif dans la vie d'un très grand nombre de personnes. Selon les différents témoignages reçus et ses évaluations nettement supérieures à la moyenne, Étienne Bastin a su rendre une matière ardue facile à comprendre et démontrer son utilité dans le cheminement de carrière de nombreux étudiants et étudiantes. Par la suite, le Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l'enseignement a été remis au professeur Jean Desrochers, du Département de finance.

Catherine Labrecque

Sciences

Le lien étudiant-directeur de recherche souligné

Tous ceux qui s'aventurent en recherche savent combien le binôme composé du chercheur ou de la chercheuse et de son directeur ou de sa directrice est primordial. Poussée par une curiosité sans limites, cette équipe formée le temps d'une maîtrise, d'un doctorat et parfois même lors de stages de recherche au baccalauréat poursuit un même but : acquérir de nouvelles connaissances.

Alors que la recherche constitue une mission indissociable de celle de l'enseignement des sciences, pour la première fois, la remise des diplômes de maîtrise de la Faculté des sciences s'est déroulée en présence des directeurs de recherche. Chacun d'entre eux a accompagné sur scène les diplômés pour couronner ces années jalonnées de découvertes, de découragements, de travail intense et surtout du plaisir d'avoir, ensemble, repoussé les limites de la science.

Près de 900 personnes se sont rassemblées et ont pu réaliser la grandeur de l'aventure scientifique à laquelle plus de 200 nouveaux diplômés ont pris part. Au cours de la cérémonie, un Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l'enseignement a été remis au chargé de cours Guy Bernier.

Pierre Masse

Médecine et sciences de la santé

40 ans de mérite

La cérémonie de collation des grades de la Faculté de médecine et des sciences de la santé fut le parfait reflet de ceux qui y travaillent et y étudient : passionnée et énergique. À l'occasion de son 40e anniversaire, la Faculté est particulièrement fière de fournir à la société des spécialistes de la santé de haut niveau, et ce, toujours en plus grand nombre. Lors de son allocution inaugurale, le doyen Réjean Hébert a rappelé aux diplômés le message suivant : «Votre expertise se doit d'être toujours alliée à des notions d'éthique et de morale, que ce soit en pratique ou en recherche. Sachez privilégier la qualité de vie, la valorisation et le soutien des personnes. Dans le domaine de la santé, l'humanisme doit être une priorité et teinter vos attitudes et vos actions.»

Et pour leur inculquer ces valeurs, ils ont pu compter sur des professeurs exceptionnels dont le travail dévoué a été souligné par l'attribution, non pas d'un, mais de trois titres de professeur émérite : Jacques Drouin, Henry Haddad et Bernard Lemieux. Le nouveau docteur d'honneur, Axel Kahn, était également sur scène lors de cette cérémonie facultaire. Enfin, Bernard Martineau s'est vu décerner un Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l'enseignement.

Marie-Pier Tremblay

 


 

Photos : Martin Blache, Michel Caron, Roger Lafontaine et Christian Landry

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca