Un train de mesures pour le transport durable
Déjà reconnue pour ses initiatives originales en matière de
transport durable, l'UdeS prend de nouveaux engagements qui confirment son
leadership environnemental. À compter du 1er septembre, une série
de mesures novatrices seront mises de l'avant : le personnel régulier
pourrait profiter d'économies de près de 25 % sur les titres de transport du
réseau de la STS, une voie cyclable sera accessible depuis le cœur du Campus
principal et des vélos pourront être empruntés gratuitement par les membres
de la communauté universitaire. De plus, le covoiturage sera encouragé et
les gens qui profiteront de ce mode de transport bénéficieront d'un service
de retour garanti, s'ils doivent rentrer chez eux de manière imprévue.
ROBIN RENAUD
«Ces initiatives découlent du plan de transport durable issu de la
Politique de développement durable et dont l'objectif est de replacer la
personne au centre des besoins de mobilité. L'Université a un important rôle
à jouer en matière de développement durable et les programmes mis en place
cet automne permettront aux participantes et participants de diminuer leurs
coûts de déplacement, en plus de réduire les émissions de gaz à effet de
serre», indique la vice-rectrice à l'administration, Luce Samoisette.
Ces nouveautés s'ajoutent aux mesures existantes mises en place depuis
trois ans, dont le libre accès au transport en commun pour les étudiantes et
étudiants, le service de navette entre le Campus principal et le Campus de
la santé ainsi que le partenariat avec Limocar pour assurer le lien entre le
Campus principal et le Campus de Longueuil.
En collaboration avec la Société de transport de Sherbrooke (STS),
l'Université offre aux membres de son personnel régulier un programme de
transport en commun leur permettant de réaliser une économie pouvant
représenter près de 25 % du coût régulier du laissez-passer. Pour en
bénéficier, la participante ou le participant doit s'abonner pour une
période de 12 mois. Le laissez-passer mensuel de la STS coûte alors 10 %
moins cher. Par la suite, le participant pourrait avoir droit à un crédit
d'impôt non remboursable de 15,25 % du gouvernement fédéral. L'économie
annuelle de ces deux mesures combinées pourrait atteindre 159 $.
Par ailleurs, les usagers qui profiteront de ce programme recevront une
Supercarte, qui en plus de remplacer la carte mensuelle de la STS donnera à
son titulaire les mêmes avantages que la carte de membre du Service du sport
et de l'activité physique, tant au Pavillon Univestrie qu'à celui du Campus
de la santé.
Piste cyclable et vélos libre-service
Dès cet
automne, l'Université se dote d'une première piste cyclable en vue de
répondre progressivement à ce besoin pour l'ensemble du Campus principal. La
phase I prévoit un tracé allant du Pavillon Georges-Cabana jusqu'au
boulevard de l'Université via la voie 4, à proximité du Pavillon de la vie
étudiante. Les utilisateurs de cette piste cyclable peuvent traverser le
boulevard de l'Université à l'intersection de la rue Léonard et ainsi
profiter du feu piétonnier. La collaboration de la Ville permettra
éventuellement de relier cette voie au réseau sherbrookois de pistes
cyclables. «Cette première phase illustre bien la volonté de l'Université et
de la Ville de permettre une meilleure intégration de l'Université dans la
ville», signale Luce Samoisette.
Autre nouveauté, l'Université propose une flotte de vélos en mode
libre-service. Tout membre de la communauté universitaire muni d'une carte
d'identité peut emprunter sans frais l'un de ces vélos pour une durée
maximale de 24 heures. L'objectif est de répondre à des besoins de mobilité
pour de courtes périodes. Six vélos munis de cadenas et de porte-bagages
intégrés sont disponibles en permanence dans un stationnement prévu à cette
fin près du Pavillon multifonctionnel. Des casques sont aussi prêtés.
Favoriser le covoiturage
Les membres de la communauté universitaire qui souhaitent covoiturer ont
désormais accès à diverses ressources pour trouver des partenaires habitant
dans leur quartier et ayant des horaires compatibles avec le leur pour
former des unités de covoiturage. L'inscription s'effectue à l'aide du
logiciel Allégo, conçu spécialement pour mettre en contact des covoitureurs
potentiels. Ce logiciel sécurisé identifie les personnes selon les critères
établis et informe les usagers des possibilités de covoiturage. Les
participants communiquent entre eux par courriel afin de former des unités
de covoiturage, déterminant eux-mêmes leurs propres conditions et modalités.
Les personnes qui font déjà du covoiturage ont aussi avantage à
s'inscrire au programme. En effet, les membres d'une même unité de
covoiturage peuvent partager un même permis de stationnement, pouvant être
utilisé par l'un ou l'autre des usagers. Dans le cas où une unité de
covoiturage est formée en cours d'année et que plus d'un membre de cette
unité possède déjà un permis de stationnement de longue durée, les permis
excédentaires seront remboursés selon les procédures habituelles.
Retour garanti
Pour
répondre à des situations d'urgence nécessitant un retour à domicile, les
membres d'une unité de covoiturage peuvent rentrer chez eux en taxi. Le
Fonds de développement durable assumera les frais jusqu'à concurrence de
20 $. Pour l'ensemble d'une même unité, trois retours garantis sont offerts
durant l'année pour une unité de covoiturage de deux personnes et cinq pour
une unité de trois personnes et plus. Puisque les étudiantes et étudiants
ont déjà accès au transport en commun de la STS, ils ne bénéficient pas de
ce système de retour garanti.
La gestion de l'ensemble de ces mesures est assurée par le Centre de
gestion des déplacements (Section stationnement et transport durable) qu'on
peut joindre au 819 821-8000 poste 63695 ou par courriel à
Transport.durable@USherbrooke.ca.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet
www.USherbrooke.ca/developpement_durable.
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