Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
>31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 31 août 2006

 

 

Photo : Roger Lafontaine

 


Un train de mesures pour le transport durable

Déjà reconnue pour ses initiatives originales en matière de transport durable, l'UdeS prend de nouveaux engagements qui confirment son leadership environnemental. À compter du 1er septembre, une série de mesures novatrices seront mises de l'avant : le personnel régulier pourrait profiter d'économies de près de 25 % sur les titres de transport du réseau de la STS, une voie cyclable sera accessible depuis le cœur du Campus principal et des vélos pourront être empruntés gratuitement par les membres de la communauté universitaire. De plus, le covoiturage sera encouragé et les gens qui profiteront de ce mode de transport bénéficieront d'un service de retour garanti, s'ils doivent rentrer chez eux de manière imprévue.

ROBIN RENAUD

«Ces initiatives découlent du plan de transport durable issu de la Politique de développement durable et dont l'objectif est de replacer la personne au centre des besoins de mobilité. L'Université a un important rôle à jouer en matière de développement durable et les programmes mis en place cet automne permettront aux participantes et participants de diminuer leurs coûts de déplacement, en plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre», indique la vice-rectrice à l'administration, Luce Samoisette.

Ces nouveautés s'ajoutent aux mesures existantes mises en place depuis trois ans, dont le libre accès au transport en commun pour les étudiantes et étudiants, le service de navette entre le Campus principal et le Campus de la santé ainsi que le partenariat avec Limocar pour assurer le lien entre le Campus principal et le Campus de Longueuil.

En collaboration avec la Société de transport de Sherbrooke (STS), l'Université offre aux membres de son personnel régulier un programme de transport en commun leur permettant de réaliser une économie pouvant représenter près de 25 % du coût régulier du laissez-passer. Pour en bénéficier, la participante ou le participant doit s'abonner pour une période de 12 mois. Le laissez-passer mensuel de la STS coûte alors 10 % moins cher. Par la suite, le participant pourrait avoir droit à un crédit d'impôt non remboursable de 15,25 % du gouvernement fédéral. L'économie annuelle de ces deux mesures combinées pourrait atteindre 159 $.

Par ailleurs, les usagers qui profiteront de ce programme recevront une Supercarte, qui en plus de remplacer la carte mensuelle de la STS donnera à son titulaire les mêmes avantages que la carte de membre du Service du sport et de l'activité physique, tant au Pavillon Univestrie qu'à celui du Campus de la santé.

Piste cyclable et vélos libre-service

Dès cet automne, l'Université se dote d'une première piste cyclable en vue de répondre progressivement à ce besoin pour l'ensemble du Campus principal. La phase I prévoit un tracé allant du Pavillon Georges-Cabana jusqu'au boulevard de l'Université via la voie 4, à proximité du Pavillon de la vie étudiante. Les utilisateurs de cette piste cyclable peuvent traverser le boulevard de l'Université à l'intersection de la rue Léonard et ainsi profiter du feu piétonnier. La collaboration de la Ville permettra éventuellement de relier cette voie au réseau sherbrookois de pistes cyclables. «Cette première phase illustre bien la volonté de l'Université et de la Ville de permettre une meilleure intégration de l'Université dans la ville», signale Luce Samoisette.

Autre nouveauté, l'Université propose une flotte de vélos en mode libre-service. Tout membre de la communauté universitaire muni d'une carte d'identité peut emprunter sans frais l'un de ces vélos pour une durée maximale de 24 heures. L'objectif est de répondre à des besoins de mobilité pour de courtes périodes. Six vélos munis de cadenas et de porte-bagages intégrés sont disponibles en permanence dans un stationnement prévu à cette fin près du Pavillon multifonctionnel. Des casques sont aussi prêtés.

Favoriser le covoiturage

Les membres de la communauté universitaire qui souhaitent covoiturer ont désormais accès à diverses ressources pour trouver des partenaires habitant dans leur quartier et ayant des horaires compatibles avec le leur pour former des unités de covoiturage. L'inscription s'effectue à l'aide du logiciel Allégo, conçu spécialement pour mettre en contact des covoitureurs potentiels. Ce logiciel sécurisé identifie les personnes selon les critères établis et informe les usagers des possibilités de covoiturage. Les participants communiquent entre eux par courriel afin de former des unités de covoiturage, déterminant eux-mêmes leurs propres conditions et modalités.

Les personnes qui font déjà du covoiturage ont aussi avantage à s'inscrire au programme. En effet, les membres d'une même unité de covoiturage peuvent partager un même permis de stationnement, pouvant être utilisé par l'un ou l'autre des usagers. Dans le cas où une unité de covoiturage est formée en cours d'année et que plus d'un membre de cette unité possède déjà un permis de stationnement de longue durée, les permis excédentaires seront remboursés selon les procédures habituelles.

Retour garanti

Pour répondre à des situations d'urgence nécessitant un retour à domicile, les membres d'une unité de covoiturage peuvent rentrer chez eux en taxi. Le Fonds de développement durable assumera les frais jusqu'à concurrence de 20 $. Pour l'ensemble d'une même unité, trois retours garantis sont offerts durant l'année pour une unité de covoiturage de deux personnes et cinq pour une unité de trois personnes et plus. Puisque les étudiantes et étudiants ont déjà accès au transport en commun de la STS, ils ne bénéficient pas de ce système de retour garanti.

La gestion de l'ensemble de ces mesures est assurée par le Centre de gestion des déplacements (Section stationnement et transport durable) qu'on peut joindre au 819 821-8000 poste 63695 ou par courriel à Transport.durable@USherbrooke.ca.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet www.USherbrooke.ca/developpement_durable.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca