Le champagne comme sujet d'étude
CATHERINE LABRECQUE
Le champagne est un sujet d'étude de choix pour des étudiants de la
Faculté d'administration alors qu'une équipe vient de recevoir le Prix du
doyen pour le travail de réflexion stratégique portant sur le Centre
vinicole Champagne Nicolas-Feuillatte.
Dans le cadre du cours Direction générale, les finissantes et
finissants du baccalauréat en administration des affaires (BAA) avaient
comme défi de proposer des recommandations stratégiques au Centre vinicole
Nicolas-Feuillatte, important producteur de l'aire champenoise française.
Ils ont présenté le fruit de leur travail devant jury le 9 août à la Faculté
d'administration. L'équipe gagnante, qui s'est vu remettre le Prix du doyen,
est composée de Karine Daigle, Ivanie Fréchette, Pierre-Luc Pomerleau et
Isabelle Veillette.
Les étudiantes et étudiants ont résolu en équipes multidisciplinaires un
cas dynamique concernant le Centre vinicole Nicolas-Feuillatte à l'aide d'un
espace virtuel d'affaires. Cet espace virtuel recrée le Centre viticole en
temps réel où les données administratives sont mises à jour en continu. Les
étudiants peuvent étudier en profondeur la réalité de l'entreprise et du
secteur d'activité tels la concurrence, l'état du marché et les données
économiques. L'équipe gagnante s'est vu remettre une bourse de 500 $ alors
que les cinq autres équipes finalistes ont obtenu une bouteille de champagne
Nicolas-Feuillatte.
Pour résoudre le cas dynamique proposé, les étudiantes et étudiants se
sont mis dans la peau de l'équipe de vice-présidents représentant les
principaux secteurs de l'entreprise. Au terme de leur réflexion stratégique,
ils ont simulé une présentation au conseil d'administration de l'entreprise
de leurs recommandations sur l'approche stratégique à adopter pour les
prochaines années afin de maintenir une croissance soutenue tout en
conservant le même niveau de rentabilité.
«Dans le cadre du cours Direction générale offert aux étudiants de
toutes les concentrations du BAA, nous visions à créer un travail de session
qui sorte des dimensions habituelles, tant dans son contenu que dans sa
forme, explique la professeure Suzanne Wells Pagé. Nous voulions que ce
projet soit un réel défi pour les étudiants, qu'il génère un intérêt et une
mobilisation particulière de façon à ce que les efforts investis soient
élevés mais justifiés et appréciés.»
Selon elle, ce travail avait pour but d'instaurer en dernière
année de BAA un projet de calibre élevé, permettant aux étudiantes et
étudiants de se démarquer. «Ils ont été confrontés à un contexte
d'entreprise réel sous toutes ses facettes et présentant des problématiques
à la fine pointe de l'actualité. Ce cas fait appel aux différentes
connaissances et compétences acquises tout au cours du BAA et permet
d'illustrer les préoccupations plurifonctionnelles qui doivent présider aux
décisions stratégiques d'entreprise», conclut la professeure.
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