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Liaison, 31 août 2006

 

 
Isabelle Veillette, Karine Daigle, Ivanie Fréchette et Pierre-Luc Pomerleau, étudiants au BAA, ont reçu le Prix du doyen pour le travail de réflexion stratégique portant sur le Centre vinicole Champagne Nicolas-Feuillatte.

Isabelle Veillette, Karine Daigle, Ivanie Fréchette et Pierre-Luc Pomerleau, étudiants au BAA, ont reçu le Prix du doyen pour le travail de réflexion stratégique portant sur le Centre vinicole Champagne Nicolas-Feuillatte.

 


Le champagne comme sujet d'étude

CATHERINE LABRECQUE

Le champagne est un sujet d'étude de choix pour des étudiants de la Faculté d'administration alors qu'une équipe vient de recevoir le Prix du doyen pour le travail de réflexion stratégique portant sur le Centre vinicole Champagne Nicolas-Feuillatte.

Dans le cadre du cours Direction générale, les finissantes et finissants du baccalauréat en administration des affaires (BAA) avaient comme défi de proposer des recommandations stratégiques au Centre vinicole Nicolas-Feuillatte, important producteur de l'aire champenoise française. Ils ont présenté le fruit de leur travail devant jury le 9 août à la Faculté d'administration. L'équipe gagnante, qui s'est vu remettre le Prix du doyen, est composée de Karine Daigle, Ivanie Fréchette, Pierre-Luc Pomerleau et Isabelle Veillette.

Les étudiantes et étudiants ont résolu en équipes multidisciplinaires un cas dynamique concernant le Centre vinicole Nicolas-Feuillatte à l'aide d'un espace virtuel d'affaires. Cet espace virtuel recrée le Centre viticole en temps réel où les données administratives sont mises à jour en continu. Les étudiants peuvent étudier en profondeur la réalité de l'entreprise et du secteur d'activité tels la concurrence, l'état du marché et les données économiques. L'équipe gagnante s'est vu remettre une bourse de 500 $ alors que les cinq autres équipes finalistes ont obtenu une bouteille de champagne Nicolas-Feuillatte.

Pour résoudre le cas dynamique proposé, les étudiantes et étudiants se sont mis dans la peau de l'équipe de vice-présidents représentant les principaux secteurs de l'entreprise. Au terme de leur réflexion stratégique, ils ont simulé une présentation au conseil d'administration de l'entreprise de leurs recommandations sur l'approche stratégique à adopter pour les prochaines années afin de maintenir une croissance soutenue tout en conservant le même niveau de rentabilité.

«Dans le cadre du cours Direction générale offert aux étudiants de toutes les concentrations du BAA, nous visions à créer un travail de session qui sorte des dimensions habituelles, tant dans son contenu que dans sa forme, explique la professeure Suzanne Wells Pagé. Nous voulions que ce projet soit un réel défi pour les étudiants, qu'il génère un intérêt et une mobilisation particulière de façon à ce que les efforts investis soient élevés mais justifiés et appréciés.»

Selon elle, ce travail avait pour but d'instaurer en dernière année de BAA un projet de calibre élevé, permettant aux étudiantes et étudiants de se démarquer. «Ils ont été confrontés à un contexte d'entreprise réel sous toutes ses facettes et présentant des problématiques à la fine pointe de l'actualité. Ce cas fait appel aux différentes connaissances et compétences acquises tout au cours du BAA et permet d'illustrer les préoccupations plurifonctionnelles qui doivent présider aux décisions stratégiques d'entreprise», conclut la professeure.

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