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Liaison, 31 août 2006

Formation sur l'apprentissage coopératif et complexe à Longueuil

La FATEP se démarque en proposant
des approches d'enseignement différentes

Sandra Boissé

Alors que certains regroupements d'enseignants et de professionnels critiquent la réforme et le changement de paradigme en enseignement, d'autres ont choisi d'écourter leurs vacances pour se prévaloir d'une session intensive de formation axée, justement, sur le développement des apprentissages par compétences. C'est ainsi qu'au Campus de Longueuil de l'Université, une cinquantaine de professionnels du monde de l'enseignement – professeurs, conseillers pédagogiques, spécialistes des niveaux préscolaire, primaire et secondaire, de même que des formateurs en entreprise – étaient réunis, du 14 au 18 août, pour entamer une démarche personnelle visant à se doter d'outils efficaces pour mettre en oeuvre une stratégie pédagogique éprouvée donnant le premier rôle aux apprenants dans la construction de leurs connaissances.

C'est ce que propose le microprogramme d'apprentissage coopératif et complexe offert depuis l'été 2001 au Campus de Longueuil. Lors des sessions intensives données à l'été et à l'hiver de chaque année, l'enseignement, plutôt que dispensé par un professeur, se réalise par l'entremise d'ateliers structurés en travail coopératif, ce qui permet aux professionnels-étudiants d'être eux-mêmes actifs et au centre de leurs apprentissages, afin de construire leurs connaissances théoriques et pratiques. Après les heures de cours, les professionnels-étudiants s'engagent dans une démarche personnelle d'autoformation assistée où ils expérimentent, avec leur groupe, les stratégies de l'apprentissage coopératif et complexe. Tout au long de la formation, un accompagnement sur mesure est offert. D'une durée moyenne de deux ans, le parcours proposé au microprogramme comprend cinq cours qui visent le développement évolutif de la compétence visée.

Cette façon d'enseigner, bien qu'assez récente, a su prouver qu'elle procure une très grande satisfaction aux professionnels-étudiants. Martine Sabourin, qui est l'instigatrice de ce projet novateur, précise : «L'évaluation de l'impact de ce programme, en novembre 2005, réalisée dans le cadre d'études universitaires de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur, a permis de souligner de façon particulière sa pertinence sociale actuelle et les incidences sur les pratiques enseignantes. Les conjonctures actuelles réclament une mise à niveau des besoins professionnels avec les savoirs que véhiculent les universités. Et c'est justement ce que propose notre microprogramme.» C'est donc en collaboration avec la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie (FATEP) que Martine Sabourin a mis sur pied le programme offert à Longueuil. «Aujourd'hui, au microprogramme d'apprentissage coopératif et complexe, le savoir n'est plus transmis, il est intégré, compris, et acquis par la coopération dans l'apprentissage complexe!» ajoute-t-elle.

Diplômée en 1993 à la maîtrise en éducation interculturelle de la FATEP, Martine Sabourin a toujours continué d'entretenir avec la Faculté des liens privilégiés. Elle s'est associée à cette équipe dont la vision du monde, des personnes et des peuples s'inscrit dans l'interculturalité et la pluralité. Auteure de divers ouvrages sur la coopération et formatrice reconnue en pédagogie coopérative, Martine Sabourin veut continuer de construire avec les intervenants du monde professionnel des approches différentes pour développer des compétences professionnelles.

Le microprogramme d'apprentissage coopératif et complexe a formé, depuis 2001, près de 500 professionnels de l'enseignement et formateurs en entreprise qui ont choisi d'entreprendre un changement durable dans leur pratique professionnelle. Pour en connaître davantage sur le microprogramme, consultez le site Internet www.USherbrooke.ca/fatep.

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