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Liaison, 31 août 2006
Formation sur l'apprentissage coopératif et
complexe à Longueuil
La FATEP se démarque en proposant
des approches d'enseignement différentes
Sandra Boissé
Alors que certains regroupements d'enseignants et de
professionnels critiquent la réforme et le changement de paradigme en
enseignement, d'autres ont choisi d'écourter leurs vacances pour se
prévaloir d'une session intensive de formation axée, justement, sur le
développement des apprentissages par compétences. C'est ainsi qu'au Campus
de Longueuil de l'Université, une cinquantaine de professionnels du monde
de l'enseignement – professeurs, conseillers pédagogiques, spécialistes
des niveaux préscolaire, primaire et secondaire, de même que des
formateurs en entreprise – étaient réunis, du 14 au 18 août, pour entamer
une démarche personnelle visant à se doter d'outils efficaces pour mettre
en oeuvre une stratégie pédagogique éprouvée donnant le premier rôle aux
apprenants dans la construction de leurs connaissances.
C'est ce que propose le microprogramme d'apprentissage
coopératif et complexe offert depuis l'été 2001 au Campus de Longueuil.
Lors des sessions intensives données à l'été et à l'hiver de chaque année,
l'enseignement, plutôt que dispensé par un professeur, se réalise par
l'entremise d'ateliers structurés en travail coopératif, ce qui permet aux
professionnels-étudiants d'être eux-mêmes actifs et au centre de leurs
apprentissages, afin de construire leurs connaissances théoriques et
pratiques. Après les heures de cours, les professionnels-étudiants
s'engagent dans une démarche personnelle d'autoformation assistée où ils
expérimentent, avec leur groupe, les stratégies de l'apprentissage
coopératif et complexe. Tout au long de la formation, un accompagnement
sur mesure est offert. D'une durée moyenne de deux ans, le parcours
proposé au microprogramme comprend cinq cours qui visent le développement
évolutif de la compétence visée.
Cette façon d'enseigner, bien qu'assez récente, a su prouver
qu'elle procure une très grande satisfaction aux professionnels-étudiants.
Martine Sabourin, qui est l'instigatrice de ce projet novateur, précise :
«L'évaluation de l'impact de ce programme, en novembre 2005, réalisée dans
le cadre d'études universitaires de 3e
cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur, a permis de souligner de
façon particulière sa pertinence sociale actuelle et les incidences sur
les pratiques enseignantes. Les conjonctures actuelles réclament une mise
à niveau des besoins professionnels avec les savoirs que véhiculent les
universités. Et c'est justement ce que propose notre microprogramme.»
C'est donc en collaboration avec la Faculté de théologie, d'éthique et de
philosophie (FATEP) que Martine Sabourin a mis sur pied le programme
offert à Longueuil. «Aujourd'hui, au microprogramme d'apprentissage
coopératif et complexe, le savoir n'est plus transmis, il est intégré,
compris, et acquis par la coopération dans l'apprentissage complexe!»
ajoute-t-elle.
Diplômée en 1993 à la maîtrise en éducation interculturelle
de la FATEP, Martine Sabourin a toujours continué d'entretenir avec la
Faculté des liens privilégiés. Elle s'est associée à cette équipe dont la
vision du monde, des personnes et des peuples s'inscrit dans l'interculturalité
et la pluralité. Auteure de divers ouvrages sur la coopération et
formatrice reconnue en pédagogie coopérative, Martine Sabourin veut
continuer de construire avec les intervenants du monde professionnel des
approches différentes pour développer des compétences professionnelles.
Le microprogramme d'apprentissage coopératif et complexe a
formé, depuis 2001, près de 500 professionnels de l'enseignement et
formateurs en entreprise qui ont choisi d'entreprendre un changement
durable dans leur pratique professionnelle. Pour en connaître davantage
sur le microprogramme, consultez le site Internet
www.USherbrooke.ca/fatep.
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