Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
>31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 31 août 2006

Collation des grades 2006

L'Université décernera trois doctorats honorifiques
et sept titres de professeur émérite

La cérémonie principale de la collation des grades du 9 septembre sera notamment marquée par la remise de deux doctorats honoris causa et de sept titres de professeur émérite. Deux jours auparavant, l'Université recevra en ses murs l'ex-premier ministre de France Jean-Pierre Raffarin pour lui décerner un doctorat d'honneur. Voici le profil des dix sommités dont le parcours sera salué.

Bernard Coupal, docteur d'honneur en génie

Homme de vision, Bernard Coupal s'est imposé comme une figure marquante de la vie scientifique québécoise. Il fut de tous les combats pour soutenir l'émergence d'entreprises technologiques et la mise en place d'outils pour favoriser leur développement. Il combine une expertise scientifique à une connaissance du milieu financier. Bernard Coupal est docteur en génie chimique, ancien chercheur et fondateur du Département de génie chimique à l'Université de Sherbrooke et ingénieur titulaire de deux brevets.

Depuis 1997, il agit comme président fondateur de Transfert Technologies Commercialisation Capital, mieux connu sous l'appellation de Groupe T2C2, une firme de capital de risque qui a permis à plus d'une quarantaine d'entreprises dans les domaines de la biotechnologie et des technologies de l'information de prendre leur envol. Auparavant, son bilan fut tout aussi reluisant à titre de président fondateur de la Société Innovatech du Grand Montréal, un fonds de 350 M$ dédié à l'investissement technologique dans le Grand Montréal, ce qui a généré des milliers de nouveaux emplois de haute qualité.

L'illustre carrière de Bernard Coupal lui a permis d'obtenir de nombreuses distinctions, dont celle d'officier de l'Ordre national du Québec, qui souligne la contribution à l'épanouissement du Québec.

Axel Kahn, docteur d'honneur en médecine

Axel Kahn est né le 5 septembre 1944 à Petit Pressigny en France. Il a marqué le développement de ce que l'on a appelé la «nouvelle génétique». Axel Kahn s'est illustré de manière magistrale par son parcours scientifique, philosophique et médiatique. Il dirige aujourd'hui l'Institut Cochin à Paris, un lieu unique de recherche de pointe dédié à la pathologie humaine.

Parmi ses nombreuses recherches, on lui attribue notamment la découverte de l'hepcidine, hormone de régulation du fer impliquée dans toutes les maladies associées à un désordre de fer dans l'organisme. À titre de professeur, Axel Kahn n'a jamais ménagé ses efforts pour assurer la transmission du savoir par des enseignements en médecine et en biologie qu'il a su prodiguer à l'Université et dans différentes institutions françaises. L'ensemble de ses travaux représente plus de 460 publications dans des revues internationales.

Au cours de sa longue carrière scientifique, Axel Kahn a publié plusieurs ouvrages déterminants, dont Le secret de la salamandre paru l'an dernier et qui fournit un examen attentif des promesses reliées à l'utilisation des cellules souches. Communicateur hors pair, il fut également fondateur et rédacteur en chef pendant une douzaine d'années de la revue Médecine/Santé. Ce doctorat honorifique vise à reconnaître la carrière exceptionnelle d'Axel Kahn.

Jean-Pierre Raffarin, docteur d'honneur de l'Université de Sherbrooke

Né le 3 août 1948 à Poitiers, Jean-Pierre Raffarin a connu une brillante carrière politique en France, qui l'a conduit au poste de premier ministre de mai 2002 à mai 2005. Auteur de quelques ouvrages politiques parmi lesquels Pour une nouvelle gouvernance – L'humanisme en actions, il définit sa perception de l'action politique autour de deux convictions, l'humanisme moderne et la bonne gouvernance. Ami du Québec, Jean-Pierre Raffarin occupe la présidence du Comité d'organisation français pour la célébration du quatrième centenaire de la ville de Québec en 2008. Il prône également un renforcement des liens commerciaux entre l'Europe et la Chine.

Le parcours professionnel de Jean-Pierre Raffarin l'a mené alternativement de l'entreprise vers la vie publique. Diplômé de l'École supérieure de commerce de Paris en 1972, il a débuté sa carrière professionnelle comme chef de produits chez un important distributeur de café. Puis, de 1976 à 1981, il a occupé des fonctions dans plusieurs cabinets ministériels, avant de revenir au secteur privé, en 1981. Dans les années 1980, Jean-Pierre Raffarin agit aussi comme maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris. Il revient à la politique active en 1988, d'abord comme président du Conseil régional de Poitou-Charentes. Il sera ensuite tour à tour député européen, sénateur, ministre, puis premier ministre. Réélu sénateur de la Vienne en septembre 2005, Jean-Pierre Raffarin demeure un acteur majeur de la scène politique française.

En raison des disponibilités du candidat, la remise de ce grade aura lieu à l'occasion d'une séance universitaire qui se tiendra le 7 septembre.

Étienne Bastin, professeur émérite en administration

Pendant une trentaine d'années, Étienne Bastin a contribué à l'essor de la Faculté d'administration. Comme professeur, il a su communiquer sa passion pour les statistiques ainsi que le caractère exceptionnel de son enseignement. En ce qui concerne la vie facultaire, son implication notamment à titre de directeur de la maîtrise en administration fut l'occasion d'opérer des changements majeurs à l'ensemble des départements. Puis, comme chercheur, il a fait paraître un nombre important de publications afin de faire avancer socialement la cause des personnes âgées. Sa rigueur et sa bonne humeur ont marqué pendant plus d'un quart de siècle le milieu universitaire.

 

Pierre Deslongchamps, professeur émérite en sciences

Cet important chercheur et chimiste de formation est reconnu au-delà de nos frontières pour ses travaux de recherche en synthèse des molécules complexes. Considéré, à juste titre, comme le leader dans le domaine de la chimie synthèse et de la chimie organique, Pierre Deslongchamps est détenteur de neuf brevets d'invention. Honoré à maintes reprises autant par la communauté scientifique internationale que par différents paliers gouvernementaux (Québec, Ottawa, Grande-Bretagne), Pierre Deslongchamps poursuit actuellement son travail de professeur associé au Département de chimie.

 

Guy Lefebvre, professeur émérite en génie

Jeune retraité, Guy Lefebvre est une sommité internationale de la recherche pour son expertise en géotechnique. Il a travaillé, par le biais de la recherche et aussi de la consultation, à la plupart des grands projets de génie civil réalisés au Québec depuis 1970, notamment avec Hydro-Québec, la Société d'énergie de la Baie James et le ministère des Transports du Québec. Durant sa carrière au Département de génie civil, il a été responsable du secteur sol et matériaux et il a participé aux enseignements à tous les cycles. Pendant plus de 33 ans, Guy Lefebvre fut un ambassadeur de premier plan pour notre institution et un témoin privilégié du développement économique du Québec.

 

Jean-Marie Dubois, professeur émérite en lettres et sciences humaines

Jean-Marie Dubois possède une carrière riche et bien remplie durant laquelle il a formé de nombreux étudiants et étudiantes aux trois cycles et publié abondamment. Il a dirigé le Département de géographie et télédétection et lui a conféré une solide réputation dans le champ de la géographie physique, en particulier en géomorphologie et en géographie quaternaire. Nouvellement retraité mais encore très actif dans son domaine d'expertise, le professeur Dubois a contribué et contribue encore au rayonnement international de l'Université de Sherbrooke. Le titre de professeur émérite lui est attribué pour souligner son travail et son dévouement.

 

Jacques Drouin, professeur émérite en médecine

Jacques Drouin a œuvré au Département de psychiatrie pendant 25 ans. Communicateur prolifique, il a entre autres donné plus de 100 conférences dans son domaine de prédilection. Ses nombreuses activités professionnelles ont largement contribué à l'avancement de sa discipline. En 2000, l'Université a créé le prix Jacques-Drouin en psychothérapie afin de souligner l'excellence de sa contribution dans ce domaine. Jacques Drouin fait partie de ces professeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé qui ont su se distinguer par leur apport original auprès des étudiantes et étudiants ainsi que de la profession.

 

Henry Haddad, professeur émérite en médecine

Spécialisé en gastroentérologie, Henry Haddad a exercé une carrière universitaire exemplaire. Communicateur hors pair, il a toujours su transmettre ses idées et sa vision quant à la promotion de la santé ainsi que son appartenance à l'Université de Sherbrooke. Henry Haddad a fait l'envie de plusieurs universités concurrentes qui n'ont pas manqué de souligner sa contribution sur les plans académique, médical et social. D'abord président de l'Association médicale du Québec puis de l'Association médicale canadienne, il préside actuellement le Comité sociomédical de l'Association médicale mondiale et siège comme délégué canadien au conseil de cette prestigieuse association.

 

Bernard Lemieux, professeur émérite en médecine

Bernard Lemieux a porté plusieurs chapeaux durant son illustre carrière. Il fut à la fois pédiatre, neurologue, généticien, professeur et chercheur. Il a fondé et dirige toujours, à titre de responsable médical, le programme urinaire provincial de dépistage néonatal des maladies métaboliques héréditaires au CHUS. Cette initiative demeure encore aujourd'hui un programme unique au monde. Ce scientifique visionnaire, reconnu internationalement, s'est également révélé un professeur et un gestionnaire de premier ordre. L'implication de Bernard Lemieux au niveau de plusieurs aspects de la génétique humaine orientée vers la médecine préventive a largement contribué au rayonnement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

 

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca