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Liaison, 31 août 2006

Projet S@MI-Persévérance

L'UdeS prend part à un projet
pour comprendre et prévenir
l'abandon des études

ROBIN RENAUD ET ISABELLE HUARD

L'abandon et la persévérance des étudiantes  et étudiants aux études postsecondaires constituent des enjeux de taille pour les établissements universitaires. Selon une analyse récente, les taux d'abandon de la première année varieraient entre 20 % et 25 % dans les universités nord-américaines. Afin de mieux cerner ce phénomène en contexte québécois, un projet nommé S@MI-Persévérance (Système d'aide multimédia interactif de persévérance aux études postsecondaires) sera mené dès cet automne au sein de trois institutions, dont l'UdeS, l'Université du Québec à Rimouski – Campus Lévis ainsi que la Télé-université.

Connaître la réalité québécoise

Malgré le nombre important de recherches effectuées sur le sujet, peu proviennent du Canada et la plupart sont menées aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Or, la littérature canadienne sur l'abandon et la persévérance aux études postsecondaires demeure émergente et les données sur les taux d'abandon, peu disponibles.

Dans un tel contexte, le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture a subventionné une recherche qui sera menée auprès des étudiantes et étudiants des trois institutions participantes afin de comprendre ce qui les amène à abandonner ou à persévérer dans leurs études supérieures. En plus de fournir des outils d'aide à la réussite pour les étudiantes et étudiants inscrits aux études postsecondaires, le projet de recherche S@MI-Persévérance contribuera à répondre aux besoins du personnel enseignant voulant intervenir auprès des étudiantes et étudiants, en leur fournissant des outils d'aide à la persévérance et à la réussite qui seront souples et adaptables.

Coordonné par le Centre d'expertise et de recherche de SAVIE (Société d'apprentissage à vie), le projet se déroulera sous la responsabilité de la professeure Godelieve Debeurme, cochercheuse de l'Université de Sherbrooke, ainsi que de Louise Sauvé, de la Télé-université, et d'Alan Wright, professeur à l'Université du Québec à Rimouski – Campus Lévis.

Participants recherchés

Afin d'examiner la relation existant entre certaines caractéristiques d'apprentissage de l'étudiante et de l'étudiant, les modes d'encadrement qui les supportent et la persévérance aux études dans les premiers mois d'études postsecondaires, les chercheuses et chercheurs comptent mener une expérimentation auprès d'environ 200 étudiantes et étudiants fréquentant, pour la première fois à l'automne 2006, l'une des trois universités ciblées.

«L'une des premières étapes du projet sera d'identifier les difficultés rencontrées par les nouveaux étudiants et étudiantes», indique la professeure Godelieve Debeurme, responsable des programmes de maîtrise recherche et du doctorat en éducation. Elle ajoute : «Les principales actions menées au cours de la session d'automne consisteront à compléter différents instruments de mesure administrés au fur et à mesure de l'expérimentation du système d'aide multimédia interactif à la persévérance aux études (SAMI-Persévérance). Également, nous misons sur la participation des professeures et professeurs de ces étudiantes et étudiants impliqués dans le projet afin de connaître les types d'interventions et de soutien apportés lors de leur première session d'études.»

Les personnes intéressées ou désirant des renseignements supplémentaires peuvent communiquer avec Emilie Fontaine, auxiliaire de recherche, au poste 62984, ou encore avec la professeure Godelieve Debeurme, au poste 62845.

Les principaux partenaires de recherche sont l'Application pédagogique de l'ordinateur au postsecondaire, le Consortium d'animation sur la persévérance en enseignement supérieur, le Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec, le Centre d'expertise et de recherche SAVIE, la Fédération des cégeps, l'Association étudiante de la Télé-université, l'Association générale des étudiants du Campus de Lévis et la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke.

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La professeure Godelieve Debeurme est responsable des programmes de maîtrise recherche et du doctorat en éducation.
La professeure Godelieve Debeurme est responsable des programmes de maîtrise recherche et du doctorat en éducation.

Photo : Roger Lafontaine

 

 

 

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