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Liaison, 31 août 2006
Projet S@MI-Persévérance
L'UdeS prend part à un projet
pour comprendre et prévenir
l'abandon des études
ROBIN RENAUD ET ISABELLE HUARD
L'abandon et la persévérance des étudiantes et étudiants aux études
postsecondaires constituent des enjeux de taille pour les établissements
universitaires. Selon une analyse récente, les taux d'abandon de la première
année varieraient entre 20 % et 25 % dans les universités nord-américaines.
Afin de mieux cerner ce phénomène en contexte québécois, un projet nommé S@MI-Persévérance
(Système d'aide multimédia interactif de persévérance aux études
postsecondaires) sera mené dès cet automne au sein de trois institutions,
dont l'UdeS, l'Université du Québec à Rimouski – Campus Lévis ainsi que la
Télé-université.
Connaître la réalité québécoise
Malgré le nombre important de recherches effectuées sur le sujet, peu
proviennent du Canada et la plupart sont menées aux États-Unis, au
Royaume-Uni et en Australie. Or, la littérature canadienne sur l'abandon et
la persévérance aux études postsecondaires demeure émergente et les données
sur les taux d'abandon, peu disponibles.
Dans un tel contexte, le Fonds québécois de recherche sur la société et
la culture a subventionné une recherche qui sera menée auprès des étudiantes
et étudiants des trois institutions participantes afin de comprendre ce qui
les amène à abandonner ou à persévérer dans leurs études supérieures. En
plus de fournir des outils d'aide à la réussite pour les étudiantes et
étudiants inscrits aux études postsecondaires, le projet de recherche S@MI-Persévérance
contribuera à répondre aux besoins du personnel enseignant voulant
intervenir auprès des étudiantes et étudiants, en leur fournissant des
outils d'aide à la persévérance et à la réussite qui seront souples et
adaptables.
Coordonné par le Centre d'expertise et de recherche de SAVIE (Société
d'apprentissage à vie), le projet se déroulera sous la responsabilité de la
professeure Godelieve Debeurme, cochercheuse de l'Université de Sherbrooke,
ainsi que de Louise Sauvé, de la Télé-université, et d'Alan Wright,
professeur à l'Université du Québec à Rimouski – Campus Lévis.
Participants recherchés
Afin d'examiner la relation existant entre certaines caractéristiques
d'apprentissage de l'étudiante et de l'étudiant, les modes d'encadrement qui
les supportent et la persévérance aux études dans les premiers mois d'études
postsecondaires, les chercheuses et chercheurs comptent mener une
expérimentation auprès d'environ 200 étudiantes et étudiants fréquentant,
pour la première fois à l'automne 2006, l'une des trois universités ciblées.
«L'une des premières étapes du projet sera d'identifier les difficultés
rencontrées par les nouveaux étudiants et étudiantes», indique la
professeure Godelieve Debeurme, responsable des programmes de maîtrise
recherche et du doctorat en éducation. Elle ajoute : «Les principales
actions menées au cours de la session d'automne consisteront à compléter
différents instruments de mesure administrés au fur et à mesure de
l'expérimentation du système d'aide multimédia interactif à la persévérance
aux études (SAMI-Persévérance). Également, nous misons sur la participation
des professeures et professeurs de ces étudiantes et étudiants impliqués
dans le projet afin de connaître les types d'interventions et de soutien
apportés lors de leur première session d'études.»
Les personnes intéressées ou désirant des renseignements
supplémentaires peuvent communiquer avec Emilie Fontaine, auxiliaire de
recherche, au poste 62984, ou encore avec la professeure Godelieve Debeurme,
au poste 62845.
Les principaux partenaires de recherche sont l'Application pédagogique de
l'ordinateur au postsecondaire, le Consortium d'animation sur la
persévérance en enseignement supérieur, le Centre de transfert pour la
réussite éducative au Québec, le Centre d'expertise et de recherche SAVIE,
la Fédération des cégeps, l'Association étudiante de la Télé-université,
l'Association générale des étudiants du Campus de Lévis et la Fédération
étudiante de l'Université de Sherbrooke.
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La professeure Godelieve Debeurme est responsable des programmes de
maîtrise recherche et du doctorat en éducation.
Photo : Roger Lafontaine |