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Liaison, 31 août 2006

 

 
Serge Allary et Linda Pépin, du Centre universitaire de formation continue, ainsi que le vice-recteur Denis Marceau.

Serge Allary et Linda Pépin, du Centre universitaire de formation continue, ainsi que le vice-recteur Denis Marceau.

Photo : Jacques Beauchesne

 


Le Centre universitaire de formation continue voit le jour

La création du Centre universitaire de formation continue constitue une étape marquante parmi les initiatives prises par l'UdeS pour assurer l'essor de ce type de formation. Ce nouveau centre vise à soutenir les facultés et les unités administratives dans l'élaboration et la gestion des programmes de formation continue qu'elles offrent et dont elles ont la responsabilité.

Formation continue : une tradition à l'UdeS

Depuis sa création, l'Université de Sherbrooke a soutenu le développement de la formation continue grâce à différents organismes comme la Direction générale de l'éducation permanente et le Bureau de l'éducation des adultes. La nomination d'un vice-recteur adjoint à la formation continue, il y a quelques années, et les conclusions de groupes de travail ont amené l'Université à statuer que la formation continue est une partie importante de sa mission et qu'elle relève des facultés dans chacun de leurs domaines. En vue d'offrir un certain soutien institutionnel aux facultés, un poste de vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue a été créé en février 2005.

«À la fin de l'an dernier, les directions de huit facultés et de deux centres ont été rencontrées individuellement pour donner leurs opinions quant à l'éventuelle création d'un Centre universitaire de formation continue et sur les services que ce centre pourrait leur rendre. Cette tournée des plus positives a mené à la création du Centre universitaire de formation continue le 23 mai 2006», indique le vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue, Denis Marceau.

Offrir un soutien

La mission première du Centre universitaire de formation continue (CUFC) est de supporter le développement de la formation continue avec les facultés, centres et services, et ce, en suivant les principes énoncés dans la Politique de formation continue. Une structure administrative souple comprenant un directeur ainsi qu'une personne responsable des opérations assurera le démarrage des travaux du CUFC. «La création de ce centre ne dégage aucunement les facultés de leurs responsabilités en ce qui a trait au développement de leur formation continue. Le CUFC ne viendra donc pas se substituer aux facultés, mais travaillera en étroite collaboration avec elles», souligne le vice-recteur.

Le CUFC met à la disposition des facultés, centres et services les activités principales suivantes, groupées sous cinq volets : ingénierie de la formation; marketing, vente, actions commerciales et relations extérieures; conseil en relations d'affaires et contrats; conduites d'actions de dispositifs et logistique; relations internes, veille et réseaux.

En lien avec la création de ce centre, deux comités ont également été mis en place. D'une part, un comité stratégique conseillera le vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue dans ses fonctions. Il est composé de ce dernier, des doyennes et doyens et du directeur du CUFC. D'autre part, un comité de gestion secondera le directeur du Centre. Outre ce dernier, le comité regroupe la personne responsable des opérations et sept personnes à l'interne concernées par la formation continue.

Le CUFC travaillera en collaboration avec l'Agence des relations internationales de l'Université de Sherbrooke, le Service de soutien à la formation et le Campus de Longueuil et sollicitera leurs services selon les demandes qu'il recevra. Il est sous la responsabilité du vice-rectorat aux études supérieures et à la formation continue et loge à la Faculté d'administration. Renseignements : linda.pepin@USherbrooke.ca

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