Le Centre universitaire de formation continue voit le jour
La création du Centre universitaire de formation continue constitue une
étape marquante parmi les initiatives prises par l'UdeS pour assurer l'essor
de ce type de formation. Ce nouveau centre vise à soutenir les facultés et
les unités administratives dans l'élaboration et la gestion des programmes
de formation continue qu'elles offrent et dont elles ont la responsabilité.
Formation continue : une tradition à l'UdeS
Depuis sa création, l'Université de Sherbrooke a soutenu le développement
de la formation continue grâce à différents organismes comme la Direction
générale de l'éducation permanente et le Bureau de l'éducation des adultes.
La nomination d'un vice-recteur adjoint à la formation continue, il y a
quelques années, et les conclusions de groupes de travail ont amené
l'Université à statuer que la formation continue est une partie importante
de sa mission et qu'elle relève des facultés dans chacun de leurs domaines.
En vue d'offrir un certain soutien institutionnel aux facultés, un poste de
vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue a été créé en
février 2005.
«À la fin de l'an dernier, les directions de huit facultés et de deux
centres ont été rencontrées individuellement pour donner leurs opinions
quant à l'éventuelle création d'un Centre universitaire de formation
continue et sur les services que ce centre pourrait leur rendre. Cette
tournée des plus positives a mené à la création du Centre universitaire de
formation continue le 23 mai 2006», indique le vice-recteur aux études
supérieures et à la formation continue, Denis Marceau.
Offrir un soutien
La mission première du Centre universitaire de formation continue (CUFC)
est de supporter le développement de la formation continue avec les
facultés, centres et services, et ce, en suivant les principes énoncés dans
la Politique de formation continue. Une structure administrative
souple comprenant un directeur ainsi qu'une personne responsable des
opérations assurera le démarrage des travaux du CUFC. «La création de ce
centre ne dégage aucunement les facultés de leurs responsabilités en ce qui
a trait au développement de leur formation continue. Le CUFC ne viendra donc
pas se substituer aux facultés, mais travaillera en étroite collaboration
avec elles», souligne le vice-recteur.
Le CUFC met à la disposition des facultés, centres et services les
activités principales suivantes, groupées sous cinq volets : ingénierie de
la formation; marketing, vente, actions commerciales et relations
extérieures; conseil en relations d'affaires et contrats; conduites
d'actions de dispositifs et logistique; relations internes, veille et
réseaux.
En lien avec la création de ce centre, deux comités ont également été mis
en place. D'une part, un comité stratégique conseillera le vice-recteur aux
études supérieures et à la formation continue dans ses fonctions. Il est
composé de ce dernier, des doyennes et doyens et du directeur du CUFC.
D'autre part, un comité de gestion secondera le directeur du Centre. Outre
ce dernier, le comité regroupe la personne responsable des opérations et
sept personnes à l'interne concernées par la formation continue.
Le CUFC travaillera en collaboration avec l'Agence des relations
internationales de l'Université de Sherbrooke, le Service de soutien à la
formation et le Campus de Longueuil et sollicitera leurs services selon les
demandes qu'il recevra. Il est sous la responsabilité du vice-rectorat aux
études supérieures et à la formation continue et loge à la Faculté
d'administration. Renseignements :
linda.pepin@USherbrooke.ca
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