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Liaison, 17 août 2006

 

 
Des représentants de l'UBC et de l'UdeS se sont rencontrés à Sherbrooke en juillet : Daniel Gladu, coordonnateur aux ressources académiques; le professeur Daniel J. Côté, coordonnateur en recherche et évaluation; Joanna Bates, doyenne associée à l'éducation à la Faculté de médecine de l'UBC; Paul Grand'Maison, vice-doyen aux études médicales prédoctorales; Sylvie Lamarche, coordonnatrice; Chris Lovato, professeure associée et directrice d'évaluation de programme; Sylvie Bourque, coordonnatrice en mesure et évaluation au programme M.D.; et Caroline Murphy, coordonnatrice à l'évaluation de programme à la Faculté de médecine de l'UBC.

Des représentants de l'UBC et de l'UdeS se sont rencontrés à Sherbrooke en juillet : Daniel Gladu, coordonnateur aux ressources académiques; le professeur Daniel J. Côté, coordonnateur en recherche et évaluation; Joanna Bates, doyenne associée à l'éducation à la Faculté de médecine de l'UBC; Paul Grand'Maison, vice-doyen aux études médicales prédoctorales; Sylvie Lamarche, coordonnatrice; Chris Lovato, professeure associée et directrice d'évaluation de programme; Sylvie Bourque, coordonnatrice en mesure et évaluation au programme M.D.; et Caroline Murphy, coordonnatrice à l'évaluation de programme à la Faculté de médecine de l'UBC.

Photo : Robert Dumont

 


Partenariat entre l'UdeS et l'UBC

De la Colombie-Britannique au Nouveau-Brunswick,
en passant par Sherbrooke

ANNE-SOPHIE ROY

La Faculté de médecine et des sciences de la santé concrétisera cet automne son projet de délocalisation de sa formation médicale prédoctorale. Ainsi, en plus d'être toujours offert au Campus de la santé, le programme sera donné à Saguenay et à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Toutefois, l'Université de Sherbrooke n'est pas la seule à avoir eu cette idée.

C'est l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) qui, en 2004, a été la première à délocaliser sa formation médicale prédoctorale. Lorsque l'UdeS a voulu faire de même, elle s'est adressée à l'UBC pour obtenir des conseils. Depuis, les relations entre les deux universités se sont développées et ont récemment culminé en un partenariat de recherche prometteur. Ainsi, quatre projets de recherche conjoints, en lien avec la délocalisation, ont été déterminés par les deux équipes de collaborateurs lors d'une rencontre de travail qui s'est déroulée à Sherbrooke en juillet.

Choisir un site de formation extérieur

Avec ces projets, l'UdeS et l'UBC veulent d'abord mesurer l'impact de la délocalisation sur les étudiantes et étudiants. Une première étude s'interrogera sur leur motivation à choisir un site extérieur plutôt que le site d'enseignement principal. «À la suite du processus administratif, nous constatons que le facteur principal qui motive une personne à choisir d'étudier à Saguenay, par exemple, c'est le fait que ce soit sa région natale», explique le professeur Daniel J. Côté, président du comité d'admission et responsable de l'évaluation du projet à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. «Mais peut-être existe-t-il d'autres facteurs qui le poussent à choisir ce site plutôt que Sherbrooke. C'est ce que nous tenterons de déterminer en interviewant les étudiants.» Le cas de Moncton est toutefois particulier, puisqu'une entente avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, établie il y a plus de 20 ans, assure l'éducation des futurs médecins de cette province par l'Université de Sherbrooke. La délocalisation fait donc en sorte que les étudiantes et étudiants néo-brunswickois n'auront plus à se déplacer à Sherbrooke pour suivre leur formation médicale.

Un autre projet évaluera les apprentissages de chaque cohorte. «L'un des défis de la délocalisation est de s'assurer que les étudiants des trois sites reçoivent un enseignement comparable et développent les mêmes compétences, sans égard au lieu de formation», explique Sylvie Bourque, coordonnatrice en mesure et évaluation du programme M.D. Ainsi, l'analyse des apprentissages de chaque groupe permettra de vérifier la constance entre les trois sites. «En lançant cette étude dès cette année, nous serons en mesure d'apporter rapidement un support aux étudiants et aux professeurs si nécessaire», dit-elle.

Garder les nouveaux médecins en région

Un autre aspect qui préoccupe les équipes de l'UBC et de Sherbrooke est l'impact de la présence d'un programme de formation médicale dans les communautés visées, soit, dans le cas de l'UdeS, celles de Moncton et de Saguenay. «D'abord, nous tenterons de mesurer les impacts dans les communautés qui accueillent un site de formation délocalisée, par exemple sur l'économie et les services de santé, explique Paul Grand'Maison, vice-doyen aux études médicales prédoctorales. Puis, nous effectuerons une étude à long terme pour savoir ce qu'il advient des étudiants de ces sites : où feront-ils leur résidence? Où iront-ils pratiquer? Nous chercherons à savoir si notre objectif d'inciter les nouveaux médecins à pratiquer en région est atteint.»

À l'Université de Sherbrooke, ce sont les professeurs Daniel J. Côté, Paul Grand'Maison, Alain Vanasse et Denise Donovan, ainsi que Sylvie Bourque, qui mèneront ces projets. L'équipe sera fort probablement enrichie de la présence d'autres intervenants au cours des mois à venir. Les échéanciers de la prochaine année sont déjà déterminés et les premiers résultats, qui porteront sur la motivation des étudiants à choisir un site de formation délocalisée, seront connus avant la période des Fêtes.

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