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Liaison, 17 août 2006

Découvertes livres

Critique invitée : MÉLANIE ST-CYR
Étudiante à la maîtrise en études françaises

Dans les bois éternels, Fred Vargas

D'entrée de jeu, je dois vous avouer que ma lecture de Dans les bois éternels, dixième roman policier de Fred Vargas publié aux Éditions Viviane Hamy, était ma première incursion dans le monde littéraire de la prolifique reine française du polar. J'ignorais que ses précédents livres, traduits ou en cours de traduction dans plus de 30 pays, ont reçu nombre de récompenses françaises et étrangères dont le Prix des libraires, le Prix des lectrices du magazine Elle et le Ceutscher Krimipreis. Ce fut donc pour moi une agréable surprise de découvrir une prose riche et un style d'écriture à faire rougir l'auteure en herbe que je suis.

La romancière de l'Hexagone abreuve le lecteur de dialogues savoureux et de jeux de mots imagés qui donnent le ton au récit tout en promenant le lecteur dans le temps à son aise à l'aide de nombreuses digressions qui permettent à ceux n'ayant jamais fréquenté l'écriture de Vargas de comprendre les failles, les qualités et le passé des personnages de l'histoire. Je vous avertis, une fois plongé dans les bois éternels, vous ne pourrez plus vous en éloigner trop longtemps. Dans l'univers créé par Vargas, le lecteur est propulsé auprès du commissaire Adamsberg, éternel pelleteur de nuages lisant un livre d'architecture à son fils pour l'endormir, et de sa brigade dont les membres sont tous aussi particuliers les uns que les autres. Problèmes d'alcool, de concentration, de sommeil, de jalousie, organisme particulier capable de concentrer son énergie et discours versifié inspiré de Racine, voilà quelques caractéristiques des officiers de police composant cette équipe de héros anticonformistes et étonnamment efficaces compte tenu de l'accumulation de leurs tares et des liens complexes qui les unissent.

En fait, l'enquête menée par Adamsberg dans les bois éternels ne semble qu'un prétexte pour explorer un univers parfois surréaliste composé de personnages complexes possédant tous leur petite histoire, leurs tics verbaux et leurs manies qui les rendent immédiatement reconnaissables et si attachants. Toutefois, l'intrigue habilement construite par Vargas regorge de surprises et devrait satisfaire l'appétit des lecteurs ayant déjà goûté à la recette de l'auteure française. Tous les ingrédients sont réunis pour concocter un délicieux mélange digne de ceux que préparent le médecin légiste Legarde, qui aromatise son café avec de l'orgeat!

Parmi ces ingrédients : de vieilles rivalités qui viennent troubler le présent, des vierges et des cerfs assassinés, une revenante dans le grenier d'Adamsberg, un vétéran mutilé lors de la guerre d'Espagne qui gratte son bras manquant, une infirmière meurtrière dissociée de 75 ans de nouveau libre dans la nature, un chat pisteur appelé La Boule, un traité des reliques qui donne la recette de l'immortalité… Bref, tous les éléments sont réunis pour créer un roman policier digne de ce nom. Seul bémol, le discours versifié du nouveau venu de la brigade, qui alourdit la lecture. Cependant, cela n'est qu'un détail quand on est plongé dans les déboires d'Adamsberg et que l'Ombre de l'assassin plane sur nous. En conclusion, Vargas maîtrise parfaitement l'art de mener une fausse piste en prenant soin de disséminer les indices miette par miette pour ne laisser personne sur sa faim. Tous à vos livres et régalez-vous!

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