Juillet 2007
Chères collègues, chers collègues,
Chères collaboratrices, chers collaborateurs
Chers partenaires,
L'année scolaire est bel et bien terminée, mais force est de constater que le
travail n'arrête pas pour autant au Campus de Longueuil de l'Université
Sherbrooke. Alors que le comité «Mandat et structure» poursuit sa réflexion sur
le modèle idéal de structure organisationnelle à donner au campus, le plan
d'action de la prochaine saison est en plein déploiement.
Rappelons qu'au début de l'année nous avions annoncé la tenue d'un exercice
complet de planification stratégique qui allait permettre de définir la mission,
la vision, les principes directeurs et les orientations de notre organisation.
Aujourd'hui, je suis fier de confirmer que le conseil d'administration a
effectivement approuvé le Plan d'action stratégique 2006 - 2010 pour le Campus
de Longueuil en mai dernier, et que le plan d'action de la prochaine saison s'en
inspire largement
D'ailleurs, voici trois des sept orientations principales que nous avons
retenues.
- Développement et consolidation des activités de formation aux trois cycles
d'études, particulièrement aux 2e et 3e cycles (à temps plein et à temps
partiel), étant entendu que la formation continue constitue une composante
importante de l'offre. (Orientation I)
- Développement de la réponse aux besoins de la société, notamment ceux de
la Montérégie et du Montréal métropolitain, en complémentarité avec les autres
institutions (notamment gouvernementales, universitaires, collégiales, santé
et services sociaux). (Orientation III)
- Développement d'un environnement d'étude et de travail exemplaire qui fera
la fierté de tous les membres de la communauté universitaire, du Campus de
Longueuil ainsi que de ses partenaires. (Orientation VII).
En lisant cette dernière orientation, nous pensons automatiquement au projet
de construction du futur immeuble. Je suis convaincu que ce chantier sera un des
principaux ingrédients menant à la réalisation de cet objectif central.
À cet effet, nous travaillons minutieusement à faire avancer le projet.
L'appel d'offres pour construire les basilaires et la tour de 16 étages a été
diffusé le 22 juin dernier. Dès l'automne, nous verrons s'ériger la structure de
ce qui deviendra le nouveau Campus de Longueuil. Un symbole particulièrement
significatif de l'importance de notre institution.
Au nom de l'équipe de la direction du Campus de Longueuil et en mon nom
personnel, je vous souhaite un agréable été et des vacances profitables.
Pr Denis Marceau,
Recteur adjoint, vice-recteur aux études supérieures et formation
continue et directeur général par intérim du Campus de Longueuil
La journée des finalistes
La Grande Finale internationale de La Dictée P.G.L.
Le samedi 19 mai dernier, le Campus Longueuil de l'Université de Sherbrooke a
été l'hôte d'une activité hors du commun : la Journée des finalistes. En effet,
les 102 finalistes de La Grande Finale internationale de La Dictée P.G.L.
étaient invités à une journée rencontre - ateliers dans les classes de
l'Université où ils ont eu la chance de faire connaissance et de fraterniser
avant la compétition du lendemain. Grâce à quatre artistes professionnels
(caricaturiste, improvisateur, conteur et percussionniste) les finalistes ont
vécu une expérience amusante et enrichissante en compagnie de leurs nouveaux
amis.
Ces 102 jeunes provenant de partout à travers le Canada, des États-Unis et du
Sénégal ont mesuré leurs connaissances du français lors de La Grande Finale
internationale de La Dictée P.G.L. qui s'est déroulée le 20 mai 2007 à la salle
Pauline-Julien du Collège Gérald-Godin.
L'Université de Sherbrooke est un fier partenaire de la Fondation Paul
Gérin-Lajoie depuis 2002. Son appui à La Dictée P.G.L. est une façon originale
de donner aux enfants le goût d'apprendre.
La violence des filles documentée
Un prix scientifique en psychoéducation pour
les professeurs Pierrette Verlaan et Michèle Déry
La psychoéducatrice
Pierrette Verlaan et la psychologue Michèle Déry, professeures au
Département de psychoéducation de l'Université de Sherbrooke, viennent de
remporter le Prix scientifique 2007 en psychoéducation décerné par l'Ordre des
conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et
psychoéducatrices du Québec pour leur ouvrage intitulé Les conduites
antisociales des filles : comprendre pour mieux agir.
Constatant une absence d'écrits francophones se rapportant aux conduites
antisociales des filles, les deux professeures ont procédé à une recension
d'écrits. Elles les ont rendus accessibles dans leur ouvrage en langue
française, en plus de présenter des études originales.
L'inquiétude entourant la montée de la violence et des conduites antisociales
des filles est bien fondée : les recherches attirent de plus en plus l'attention
sur la spécificité de certains facteurs qui leurs sont propres. Les contenus du
livre permettent d'enrichir les connaissances en psychoéducation en analysant la
contribution des facteurs biologiques, contextuels et sociaux dans l'expression
et les manifestations d'agression des filles.
Développer de meilleures pratiques en soutenant les intervenants
« Comme il y a relativement peu de services sociaux, médicaux et éducatifs
pour les filles présentant des conduites antisociales, il est intéressant de
constater que le livre propose des pistes à ceux qui travaillent quotidiennement
auprès des filles en difficulté d'adaptation. Il s'agit là d'un enrichissement
certain pour la pratique psychoéducative et pour la société » souligne le
président au secteur psychoéducation de l'Ordre, Marcel Renou, ps.éd.
Pour le jury, composé de deux psychoéducateurs, d'un représentant du public
et d'un professeur d'université, cette réalisation favorise le développement de
meilleures pratiques en soutenant les intervenants, notamment les
psychoéducateurs, dans le dépistage de ces difficultés. Enfin, mentionnons que
tous les auteurs de ce livre ont accepté de céder leur droit d'auteur afin de
constituer une bourse d'étude dans le domaine des conduites antisociales des
filles.
Isabelle Huard
Vous déménagez?
Informez l'UdeS de votre changement d'adresse
Tous les membres du personnel de l'Université de Sherbrooke de même que les
étudiantes et les étudiants doivent faire leur changement d'adresse par le biais
de notre site Internet en accédant, selon le cas, à « Mon dossier d'employé »
ou « Mon dossier étudiant ». Une fois dans cette section, cliquez sur « Renseignements
personnels et abonnements » et poursuivez en inscrivant les changements dans
« Vos coordonnées ».
Veuillez noter que les employées et employés réguliers couverts par
l'assurance collective ont aussi la responsabilité d'informer eux-mêmes la
compagnie d'assurance (Desjardins Sécurité financière) au 1 800 463-7843.
Bon déménagement!
Rubrique pour le personnel
Nouvelles
- Roseline Nérette a quitté temporairement ses fonctions pour un congé sans
solde d'un an. Au besoin, vous pouvez vous référez à Hélène Croteau si vous
avez déjà entamé certaines tâches de travail avec Roseline.
- Dans le prochain numéro du Liaison Longueuil, nous vous donnerons toutes
les informations nécessaires pour la rentrée.
Programme d'aide au
personnel
Donnez-vous des ailes!
Ligne d'aide 1 866 457-9560
(24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
http://www.usherbrooke.ca/srh/
À propos de ce bulletin
Liaison Longueuil est publié six fois par année par Sophie Alarie, agente
d'information au Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke. Il est
envoyé par courriel à toutes les employées et tous les employés ayant des
activités au Campus de Longueuil ou à l'Hôpital Charles LeMoyne ainsi qu'à nos
partenaires.
Pour vous désabonner, il suffit d'envoyer un courriel à :
Sophie.Alarie@USherbrooke.ca
Université de Sherbrooke
Campus de Longueuil
1111, rue Saint-Charles Ouest
Tour Ouest, 5e étage
Longueuil (Québec)
J4K 5G4
450 463-1835
1 888 463-1835
www.USherbrooke.ca/longueuil
© Université de Sherbrooke
Retour au Portail |