Octobre 2006
Lucides et solidaires…
Passer des manifestes aux actes
Sous l'influence de la génération des baby-boomers,
le Québec vieillit; le nombre de personnes âgées doublera en seulement 25 ans.
Ce rapide changement démographique aura sans aucun doute des effets multiples
sur la société québécoise et sur les finances publiques.
C'est dans cette optique que Luc Godbout, professeur à la Chaire de recherche
en fiscalité et en finances publiques de l'Université de Sherbrooke, et onze
personnalités de renom ont lancé, le 16 octobre dernier, à Montréal un important
livre sur les futurs enjeux économiques et sociaux du Québec. Un livre qui vise
à pousser la réflexion au-delà des positions des lucides et des solidaires, à
passer des manifestes aux actes.
Intitulé Agir maintenant pour le Québec de demain; Des réflexions pour passer
des manifestes aux actes, l'ouvrage est né dans la foulée de la diffusion des
manifestes Pour un Québec lucide et Pour un Québec solidaire. « Un an s'est
écoulé depuis leur publication. Le temps est venu d'aller au-delà de la logique
de confrontation qui s'est créée autour de ces manifestes et de poursuivre le
débat », affirme le professeur Luc Godbout, qui a dirigé le projet.
Avec en trame de fond le vieillissement de la population québécoise,
l'ouvrage expose les défis du Québec de demain sous de multiples facettes : les
finances publiques, le poids de la fiscalité, le niveau d'endettement, la
pérennité du système public de santé, le maintien des pactes sociaux et le
fédéralisme canadien. Le brassage d'idées qui en résulte apporte un éclairage
diversifié qui reflète la vision de 12 auteurs. Ces réflexions permettront aux
lecteurs de mieux en saisir les enjeux pour qu'ils puissent eux aussi, en toute
connaissance de cause, prendre part au débat et l'influencer.
Deux
étudiants reçoivent des bourses d'excellence Ubisoft
Grâce à un don d'Ubisoft à La Fondation de l'Université, deux étudiants du
diplôme de 2e cycle de développement du jeu vidéo ont reçu des bourses
d'excellence. Samuel Tremblay et Éric Landry de la Faculté des
sciences ont obtenu une bourse de 2000 $ qui vise à récompenser l'excellence de
leurs résultats scolaires. La remise de bourses a eu lieu le 20 octobre dernier
au Campus de Longueuil, lors de la remise des diplômes du programme d'études en
développement du jeu vidéo.
De nouveaux traitements
gynécologiques à l'Hôpital Charles LeMoyne
L'arrivée du Dr Victor Nizard, un acquis important
Depuis septembre, l'Hôpital Charles LeMoyne (HCLM) compte une nouvelle recrue
d'importance : le Dr Victor Nizard, gynécologue-obstétricien et professeur à la
faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke. Le Dr Nizard apporte à l'HCLM
de nouvelles techniques chirurgicales gynécologiques qui auront un fort impact
sur le mieux-être des femmes en Montérégie : le traitement des saignements
utérins par l'ablation de l'endomètre et la stérilisation tubaire sous
anesthésie locale.
Une implication significative dans la formation
Au plan professoral, le docteur Nizard manifeste le désir de s'impliquer dans
la formation en gynécologie-obstétrique des résidents de l'Unité de médecine de
famille. Il supervisera également des stagiaires de médecine en stage de
gynécologie dès 2007. L'enseignement en gynécologie-obstétrique sera
complémentaire à celui en pédiatrie qui a débuté en janvier 2006.
À propos du Dr Nizard
Diplômé de la Faculté de médecine de Paris avec une spécialité de médecine
maternelle et fœtale, le Dr Nizard est établi au Québec depuis trois ans.
Jusqu'à son entrée en fonction à l'HCLM au début de septembre, il pratiquait au
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.
Les pratiques spécifiques du Dr Nizard incluent : la colposcopie et le
traitement des pathologies du col de l'utérus, l'hystéroscopie ambulatoire
diagnostique, l'endoscopie ambulatoire, la chirurgie vaginale, le traitement de
l'incontinence urinaire et la consultation en obstétrique à haut risque. Pour
prendre rendez-vous avec le Dr Nizard, composez le 450 466-5000 poste 2512. Le
Dr Nizard tient à préciser qu'il voit de nouvelles patientes depuis le début
octobre.
La
Chaire d'éthique a un nouveau locataire!
La Chaire d'éthique appliquée héberge maintenant le secrétariat du Centre
interdisciplinaire de recherche et d'information sur les entreprises
collectives, CIRIEC – Canada, depuis le 1er août dernier. LE CIRIEC est un
centre de recherche et de transfert de connaissances dans les milieux.
Suzanne Poirier travaille à la fois pour la Chaire d'éthique appliquée et le CIRIEC. Vous pouvez en connaître davantage en communiquant avec Mme Suzanne
Poirier au poste 61871 ou en lui écrivant à
Suzanne.Poirier@USherbrooke.ca
À
l'intersection du corps et de la tête : la santé émotionnelle
Au début du siècle dernier, 93 % des personnes gagnaient leur vie en se
servant avant tout de leur corps. Aujourd'hui, 75 % d'entre elles arrivent à ce
résultat en sollicitant presque uniquement leur tête. Devant une telle
évolution, comment pouvons-nous favoriser le passage de l'un vers l'autre tout
en préservant la bonne santé des deux?
Des recherches récentes ont permis de découvrir, entre la santé physique
(corps) et la santé mentale (tête), un troisième niveau : la santé émotionnelle
(cœur). Une personne jouira d'une bonne santé émotionnelle si elle a l'occasion
de ressentir suffisamment d'émotions particulières identifiées dans la boussole
émotionnelle illustrée ci-dessous.
La boussole émotionnelle
Régie par un logiciel « intelligent » accessible par Internet, cette boussole
émotionnelle permet d'évaluer et de développer la santé émotionnelle des
personnes, des équipes et même des organisations.
C'est ainsi que des recherches menées à la Faculté de Génie de l'Université
de Sherbrooke ont permis de découvrir que les personnes ayant une santé
émotionnelle satisfaisante et développée accèdent plus facilement à un quatrième
niveau de connaissance : le savoir-devenir. Ce niveau de connaissance, est en
grande partie le niveau déterminant l'employabilité et le développement de
carrière des diplômés.
En effet, une personne qui exerce et sollicite régulièrement son propre
savoir (études), son savoir-faire (profession) et son savoir-être (ancre de
carrière) peut découvrir et développer plus rapidement son savoir-devenir et par
conséquent, la carrière dans laquelle elle peut se réaliser.
Selon le professeur d'orientation professionnelle Charles-Henri Amherdt et
ses collègues de recherche, le fait d'accéder à son savoir-devenir et d'être en
bonne santé émotionnelle, constitue les deux signes tangibles d'une prise de
conscience suffisante de son propre talent.
Et vous, comment se porte votre santé!
- Site complet
http://www.interqualia.com
Adresse où l'on peut trouver toutes les informations pertinentes sur le
concept de SANTÉ ÉMOTIONNELLE qui sous-tend le SAVOIR-DEVENIR.
- Pour accéder à la synthèse de ces recherches
http://www.interqualia.com/docs/S-D.Synthese.050606.pdf
http://www.interqualia.com/docs/S-D.Rapport.050606.pdf
Conférence présentée
par la Chaire d'éthique appliquée
Éduquer à la reconnaissance de soi-même
comme tout
autre en éthique et culture religieuse
Dans le contexte de nos sociétés pluralistes, éduquer le sujet/élève oblige à
emprunter une démarche éducative à la fois respectueuse des convictions, des
valeurs privées et des normes publiques du bien commun. Pour y arriver,
l'éducation emprunte une démarche visant la reconnaissance de soi-même comme
tout autre nous semble tout indiqué, en particulier lorsqu'il s'agit de traiter
de questions relatives à l'éthique et à la culture religieuse. Telle est la
proposition que nous avons mise de l'avant (Bouchard, 2006) et qui sera
présentée à l'occasion de cette conférence.
Nom de la conférencière : |
Nancy Bouchard, professeure au Département de
sciences des religions et chercheure à l'Observatoire des réformes en
éducation, Université du Québec à Montréal
|
Quand : |
Mercredi, 15 novembre 2006 de 17 h à 18 h 45
|
Où : |
Campus de Longueuil, local 707
|
Réservation requise : |
(450) 463-1835 poste 61871 ou écrivez-nous à
Chaire.ethique@USherbrooke.ca |
On revampe la Maîtrise professionnelle
en
pratiques de la réadaptation
Les programmes universitaires de 2e cycle offrent depuis de nombreuses années
des essais synthèses dans plusieurs facultés. Or, plusieurs problèmes sont
soulevés avec cette formule pédagogique : un taux élevé d'abandon (plus de 50 %
dans certains programmes), un sentiment profond d'isolement (rapporté par les
apprenants) ainsi qu'un manque de structure et un besoin de clarté face aux
attentes de la production de l'essai.
Dans le cadre de la nouvelle maîtrise en pratiques de la réadaptation qui a
débuté en septembre 2005, une équipe composée de la directrice, de la
coordonnatrice du programme ainsi que des conseillers pédagogiques du service de
soutien à la formation (SSF) se sont penchés sur la problématique afin de
construire un essai synthèse qui tenterait de pallier ces difficultés.
De cette réflexion est né un cours de 9 crédits qui a comme compétence
principale : Contribuer au changement dans le domaine de la réadaptation. Cette
compétence a été retenue pour créer de nouveaux acteurs pour la transformation
sociale. Ce cours comprend des activités pédagogiques distinctives. Le cours se
déroule sur 10 mois et des forums d'interactions sur Internet ont été créés pour
favoriser le développement d'agirs collaboratifs entre les étudiants et le
professeur.
Ainsi, tout au cours de l'année et selon une séquence préétablie les
étudiants doivent partager leurs réflexions et l'avancement de leurs projets sur
les forums. Cette première formule a été retenue d'abord pour briser
l'isolement, pour structurer le temps et les tâches de travail et finalement
pour créer un collectif de savoir et d'entraide.
De plus, 5 journées de rencontres entre les étudiants et le professeur
responsable sont prévues durant l'année pour ainsi briser l'isolement, mais
aussi pour acquérir de nouvelles compétences comme la rédaction et la
communication scientifique. Finalement, chaque apprenant est jumelé avec un
mentor expert dans le domaine choisi par l'étudiant pour réaliser son projet
d'innovation en réadaptation. Cette nouvelle forme d'essai synthèse a débuté en
août 2006.
Nous sommes donc dans une première année d'expérimentation, mais déjà
l'enthousiasme des apprenants est palpable! Nous constatons l'engouement face à
la collaboration qui se crée sur les forums. Nous espérons que cette nouvelle
formule comblera les besoins des apprenants. Ce projet est le résultat d'une
riche collaboration avec le SSF et nous espérons, si l'expérience est positive,
qu'il s'agira d'une formule qui pourra être reprise pour d'autres programmes de
l'Université de Sherbrooke.
Rubrique pour le personnel
Suivi de
la rencontre avec le personnel de soutien
Pour donner suite à la rencontre du personnel de soutien du 12 septembre
dernier, les activités de formation suivantes sont organisées :
Calendrier des formations |
Formations |
Date |
Système financier SOFE - Service
des finances par MM. Claude Hervieux et Serge Aubé |
8 novembre 2006 – toute la journée
au local 504 |
PowerPoint - SSF par Alain Mélançon |
22 novembre 2006 au local 504 |
WebCt de Base - SSF par Marc
Couture |
29 novembre 2006 au local 504 |
Listes de distribution Sympa - STI
par Anne Moreau |
6 décembre 2006 (en avant-midi) au
local 300-3 |
Téléphones et boîtes vocales
Gestion de courriels - STI par Anne Moreau |
6 décembre 2006 (en après-midi) au
local 300-3 |
Partage de dossiers dans
monBureau - STI par Anne Moreau |
6 décembre 2006 en soirée
pour les étudiants |
Initiation au média
numérique
Production vidéo numérique - SSF par Francheska Gaulin |
14 décembre 2006 au local
504 |
Pour votre information, vous pouvez dorénavant contacter toutes les
secrétaires de direction du Campus de Longueuil en utilisant l'adresse suivante :
scr-direction-longueuil@listes.USherbrooke.ca
Mouvement de personnel
Félicitations à Amandine Poirier qui a obtenu le poste de commis aux
affaires académiques à la FATEP.
Nouvelles employées – Nouveaux employés
Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux collègues de travail!
- Ginette Rochon, secrétaire de direction - Faculté de droit
- Nathalie Beaudet, réceptionniste – en remplacement à la Faculté
d'administration
- Karine Bertrand, professeure adjointe – Toxicomanie
- Émilie Giroux, assistante de recherche – Faculté d'éducation
- Lucie Marquis, coordonnatrice – Faculté de droit
- Cynthia Tanguay, coordonnatrice adjointe - FATEP
Rappel
Remise des clés
Nous voulons vous rappeler que lorsque qu'un employé quitte ses fonctions,
vous vous devez de toujours remettre les clés du dit bureau à Hélène
Croteau, direction du Campus de Longueuil (local 728) et non de les « donner au
suivant »!
Merci de votre entière collaboration!
Attribution des locaux
pour la session d'hiver 2007
Toutes les demandes de réservation concernant l'attribution des locaux pour
la session d'hiver 2007 doivent être transmises au plus tard le 16 novembre 2006
par courrier électronique à l'adresse suivante :
locaux.longueuil@USherbrooke.ca
Activités du Comité social et Universanté
Apportez votre dîner et venez fêter avec vos collègues l'Halloween le
31 octobre prochain à 12 h au local 707. Venez en grand nombre!
Universanté
Activité Céramique café le 28 novembre entre 17 h 30 et 19 h 30
Vous devez vous inscrire avant le 15 novembre 2006 en complétant le
formulaire disponible en nous écrivant :
info.universante@usherbrooke.ca
Badminton au Complexe sportif de Longueuil
Tous les mercredis du 1er au 29 novembre 2006 inclusivement, 18 h à 19 h.
Visitez le site Internet d'Universanté pour en connaître davantage sur toutes
les activités prévues cet automne.
http://www.usherbrooke.ca/universante/
Programme
d'aide au personnel
Donnez-vous des ailes!
Ligne d'aide 1 866 457-9560 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
http://www.usherbrooke.ca/srh/
À propos de ce bulletin
Liaison-Longueuil est publié dix fois par année par la direction du Campus de
Longueuil de l'Université de Sherbrooke. Il est envoyé par courriel à toutes les
employées et tous les employés ayant des activités au Campus de Longueuil ou à
l'Hôpital Charles LeMoyne.
Pour vous abonner ou vous désabonner, il suffit d'envoyer un courriel à : Sophie.Alarie@USherbrooke.ca
Retour au Portail |