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  Liaison-Longueuil est un bulletin d'information électronique mensuel qui s'adresse aux employées et employés qui ont des activités au Campus de Longueuil. Le contenu adapté à la réalité métropolitaine présente des nouvelles sur les développements internes du Campus de Longueuil. Pour transmettre des informations concernant les gens, les programmes, les activités facultaires ou encore des projets de développement liés au Campus de Longueuil, il vous suffit de joindre Sophie Alarie, agente d'information, au (450) 463-1835 poste 61774 ou à Sophie.Alarie@USherbrooke.ca

 

Octobre 2006
 

Lucides et solidaires… Passer des manifestes aux actes

Sous l'influence de la génération des baby-boomers, le Québec vieillit; le nombre de personnes âgées doublera en seulement 25 ans. Ce rapide changement démographique aura sans aucun doute des effets multiples sur la société québécoise et sur les finances publiques.

C'est dans cette optique que Luc Godbout, professeur à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l'Université de Sherbrooke, et onze personnalités de renom ont lancé, le 16 octobre dernier, à Montréal un important livre sur les futurs enjeux économiques et sociaux du Québec. Un livre qui vise à pousser la réflexion au-delà des positions des lucides et des solidaires, à passer des manifestes aux actes.

Intitulé Agir maintenant pour le Québec de demain; Des réflexions pour passer des manifestes aux actes, l'ouvrage est né dans la foulée de la diffusion des manifestes Pour un Québec lucide et Pour un Québec solidaire. « Un an s'est écoulé depuis leur publication. Le temps est venu d'aller au-delà de la logique de confrontation qui s'est créée autour de ces manifestes et de poursuivre le débat », affirme le professeur Luc Godbout, qui a dirigé le projet.

Avec en trame de fond le vieillissement de la population québécoise, l'ouvrage expose les défis du Québec de demain sous de multiples facettes : les finances publiques, le poids de la fiscalité, le niveau d'endettement, la pérennité du système public de santé, le maintien des pactes sociaux et le fédéralisme canadien. Le brassage d'idées qui en résulte apporte un éclairage diversifié qui reflète la vision de 12 auteurs. Ces réflexions permettront aux lecteurs de mieux en saisir les enjeux pour qu'ils puissent eux aussi, en toute connaissance de cause, prendre part au débat et l'influencer.
 

Deux étudiants reçoivent des bourses d'excellence Ubisoft

Grâce à un don d'Ubisoft à La Fondation de l'Université, deux étudiants du diplôme de 2e cycle de développement du jeu vidéo ont reçu des bourses d'excellence. Samuel Tremblay et Éric Landry de la Faculté des sciences ont obtenu une bourse de 2000 $ qui vise à récompenser l'excellence de leurs résultats scolaires. La remise de bourses a eu lieu le 20 octobre dernier au Campus de Longueuil, lors de la remise des diplômes du programme d'études en développement du jeu vidéo.
 

De nouveaux traitements gynécologiques à l'Hôpital Charles LeMoyne

L'arrivée du Dr Victor Nizard, un acquis important

Depuis septembre, l'Hôpital Charles LeMoyne (HCLM) compte une nouvelle recrue d'importance : le Dr Victor Nizard, gynécologue-obstétricien et professeur à la faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke. Le Dr Nizard apporte à l'HCLM de nouvelles techniques chirurgicales gynécologiques qui auront un fort impact sur le mieux-être des femmes en Montérégie : le traitement des saignements utérins par l'ablation de l'endomètre et la stérilisation tubaire sous anesthésie locale.

Une implication significative dans la formation

Au plan professoral, le docteur Nizard manifeste le désir de s'impliquer dans la formation en gynécologie-obstétrique des résidents de l'Unité de médecine de famille. Il supervisera également des stagiaires de médecine en stage de gynécologie dès 2007. L'enseignement en gynécologie-obstétrique sera complémentaire à celui en pédiatrie qui a débuté en janvier 2006.

À propos du Dr Nizard

Diplômé de la Faculté de médecine de Paris avec une spécialité de médecine maternelle et fœtale, le Dr Nizard est établi au Québec depuis trois ans. Jusqu'à son entrée en fonction à l'HCLM au début de septembre, il pratiquait au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

Les pratiques spécifiques du Dr Nizard incluent : la colposcopie et le traitement des pathologies du col de l'utérus, l'hystéroscopie ambulatoire diagnostique, l'endoscopie ambulatoire, la chirurgie vaginale, le traitement de l'incontinence urinaire et la consultation en obstétrique à haut risque. Pour prendre rendez-vous avec le Dr Nizard, composez le 450 466-5000 poste 2512. Le Dr Nizard tient à préciser qu'il voit de nouvelles patientes depuis le début octobre.

 

La Chaire d'éthique a un nouveau locataire!

La Chaire d'éthique appliquée héberge maintenant le secrétariat du Centre interdisciplinaire de recherche et d'information sur les entreprises collectives, CIRIEC – Canada, depuis le 1er août dernier. LE CIRIEC est un centre de recherche et de transfert de connaissances dans les milieux.

Suzanne Poirier travaille à la fois pour la Chaire d'éthique appliquée et le CIRIEC. Vous pouvez en connaître davantage en communiquant avec Mme Suzanne Poirier au poste 61871 ou en lui écrivant à Suzanne.Poirier@USherbrooke.ca

 

À l'intersection du corps et de la tête : la santé émotionnelle

Au début du siècle dernier, 93 % des personnes gagnaient leur vie en se servant avant tout de leur corps. Aujourd'hui, 75 % d'entre elles arrivent à ce résultat en sollicitant presque uniquement leur tête. Devant une telle évolution, comment pouvons-nous favoriser le passage de l'un vers l'autre tout en préservant la bonne santé des deux?

Des recherches récentes ont permis de découvrir, entre la santé physique (corps) et la santé mentale (tête), un troisième niveau : la santé émotionnelle (cœur). Une personne jouira d'une bonne santé émotionnelle si elle a l'occasion de ressentir suffisamment d'émotions particulières identifiées dans la boussole émotionnelle illustrée ci-dessous.

La boussole émotionnelle.
La boussole émotionnelle

Régie par un logiciel « intelligent » accessible par Internet, cette boussole émotionnelle permet d'évaluer et de développer la santé émotionnelle des personnes, des équipes et même des organisations.

C'est ainsi que des recherches menées à la Faculté de Génie de l'Université de Sherbrooke ont permis de découvrir que les personnes ayant une santé émotionnelle satisfaisante et développée accèdent plus facilement à un quatrième niveau de connaissance : le savoir-devenir. Ce niveau de connaissance, est en grande partie le niveau déterminant l'employabilité et le développement de carrière des diplômés.

En effet, une personne qui exerce et sollicite régulièrement son propre savoir (études), son savoir-faire (profession) et son savoir-être (ancre de carrière) peut découvrir et développer plus rapidement son savoir-devenir et par conséquent, la carrière dans laquelle elle peut se réaliser.

Selon le professeur d'orientation professionnelle Charles-Henri Amherdt et ses collègues de recherche, le fait d'accéder à son savoir-devenir et d'être en bonne santé émotionnelle, constitue les deux signes tangibles d'une prise de conscience suffisante de son propre talent.

Et vous, comment se porte votre santé!

  1. Site complet
    http://www.interqualia.com
    Adresse où l'on peut trouver toutes les informations pertinentes sur le concept de SANTÉ ÉMOTIONNELLE qui sous-tend le SAVOIR-DEVENIR.
  2. Pour accéder à la synthèse de ces recherches
    http://www.interqualia.com/docs/S-D.Synthese.050606.pdf http://www.interqualia.com/docs/S-D.Rapport.050606.pdf

 

Conférence présentée par la Chaire d'éthique appliquée

Éduquer à la reconnaissance de soi-même
comme tout autre en éthique et culture religieuse

Dans le contexte de nos sociétés pluralistes, éduquer le sujet/élève oblige à emprunter une démarche éducative à la fois respectueuse des convictions, des valeurs privées et des normes publiques du bien commun. Pour y arriver, l'éducation emprunte une démarche visant la reconnaissance de soi-même comme tout autre nous semble tout indiqué, en particulier lorsqu'il s'agit de traiter de questions relatives à l'éthique et à la culture religieuse. Telle est la proposition que nous avons mise de l'avant (Bouchard, 2006) et qui sera présentée à l'occasion de cette conférence.

Nom de la conférencière : Nancy Bouchard, professeure au Département de sciences des religions et chercheure à l'Observatoire des réformes en éducation, Université du Québec à Montréal
 
Quand : Mercredi, 15 novembre 2006 de 17 h à 18 h 45
 
Où : Campus de Longueuil, local 707
 
Réservation requise : (450) 463-1835 poste 61871 ou écrivez-nous à Chaire.ethique@USherbrooke.ca 


 

On revampe la Maîtrise professionnelle
en pratiques de la réadaptation

Les programmes universitaires de 2e cycle offrent depuis de nombreuses années des essais synthèses dans plusieurs facultés. Or, plusieurs problèmes sont soulevés avec cette formule pédagogique : un taux élevé d'abandon (plus de 50 % dans certains programmes), un sentiment profond d'isolement (rapporté par les apprenants) ainsi qu'un manque de structure et un besoin de clarté face aux attentes de la production de l'essai.

Dans le cadre de la nouvelle maîtrise en pratiques de la réadaptation qui a débuté en septembre 2005, une équipe composée de la directrice, de la coordonnatrice du programme ainsi que des conseillers pédagogiques du service de soutien à la formation (SSF) se sont penchés sur la problématique afin de construire un essai synthèse qui tenterait de pallier ces difficultés.

De cette réflexion est né un cours de 9 crédits qui a comme compétence principale : Contribuer au changement dans le domaine de la réadaptation. Cette compétence a été retenue pour créer de nouveaux acteurs pour la transformation sociale. Ce cours comprend des activités pédagogiques distinctives. Le cours se déroule sur 10 mois et des forums d'interactions sur Internet ont été créés pour favoriser le développement d'agirs collaboratifs entre les étudiants et le professeur.

Ainsi, tout au cours de l'année et selon une séquence préétablie les étudiants doivent partager leurs réflexions et l'avancement de leurs projets sur les forums. Cette première formule a été retenue d'abord pour briser l'isolement, pour structurer le temps et les tâches de travail et finalement pour créer un collectif de savoir et d'entraide.

De plus, 5 journées de rencontres entre les étudiants et le professeur responsable sont prévues durant l'année pour ainsi briser l'isolement, mais aussi pour acquérir de nouvelles compétences comme la rédaction et la communication scientifique. Finalement, chaque apprenant est jumelé avec un mentor expert dans le domaine choisi par l'étudiant pour réaliser son projet d'innovation en réadaptation. Cette nouvelle forme d'essai synthèse a débuté en août 2006.

Nous sommes donc dans une première année d'expérimentation, mais déjà l'enthousiasme des apprenants est palpable! Nous constatons l'engouement face à la collaboration qui se crée sur les forums. Nous espérons que cette nouvelle formule comblera les besoins des apprenants. Ce projet est le résultat d'une riche collaboration avec le SSF et nous espérons, si l'expérience est positive, qu'il s'agira d'une formule qui pourra être reprise pour d'autres programmes de l'Université de Sherbrooke.
 

Rubrique pour le personnel
 

Suivi de la rencontre avec le personnel de soutien

Pour donner suite à la rencontre du personnel de soutien du 12 septembre dernier, les activités de formation suivantes sont organisées :

Calendrier des formations

Formations Date
Système financier SOFE - Service des finances par MM. Claude Hervieux et Serge Aubé 8 novembre 2006 – toute la journée au local 504
PowerPoint - SSF par Alain Mélançon 22 novembre 2006 au local 504
WebCt de Base - SSF par Marc Couture 29 novembre 2006 au local 504
Listes de distribution Sympa - STI par Anne Moreau 6 décembre 2006 (en avant-midi) au local 300-3
Téléphones et boîtes vocales
Gestion de courriels - STI par Anne Moreau
6 décembre 2006 (en après-midi) au local 300-3
Partage de dossiers dans monBureau - STI par Anne Moreau 6 décembre 2006 en soirée pour les étudiants
Initiation au média numérique
Production vidéo numérique - SSF par Francheska Gaulin
14 décembre 2006 au local 504

Pour votre information, vous pouvez dorénavant contacter toutes les secrétaires de direction du Campus de Longueuil en utilisant l'adresse suivante :

scr-direction-longueuil@listes.USherbrooke.ca

 

Mouvement de personnel

Félicitations à Amandine Poirier qui a obtenu le poste de commis aux affaires académiques à la FATEP.

 

Nouvelles employées – Nouveaux employés

Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux collègues de travail!

  • Ginette Rochon, secrétaire de direction - Faculté de droit
  • Nathalie Beaudet, réceptionniste – en remplacement à la Faculté d'administration
  • Karine Bertrand, professeure adjointe – Toxicomanie
  • Émilie Giroux, assistante de recherche – Faculté d'éducation
  • Lucie Marquis, coordonnatrice – Faculté de droit
  • Cynthia Tanguay, coordonnatrice adjointe - FATEP

 

Rappel

Remise des clés

Nous voulons vous rappeler que lorsque qu'un employé quitte ses fonctions, vous vous devez de toujours remettre les clés du dit bureau à Hélène Croteau, direction du Campus de Longueuil (local 728) et non de les « donner au suivant »!

Merci de votre entière collaboration!

 

Attribution des locaux pour la session d'hiver 2007

Toutes les demandes de réservation concernant l'attribution des locaux pour la session d'hiver 2007 doivent être transmises au plus tard le 16 novembre 2006 par courrier électronique à l'adresse suivante : locaux.longueuil@USherbrooke.ca

 

Activités du Comité social et Universanté

Apportez votre dîner et venez fêter avec vos collègues l'Halloween le 31 octobre prochain à 12 h au local 707. Venez en grand nombre!

 

Universanté

Activité Céramique café le 28 novembre entre 17 h 30 et 19 h 30

Vous devez vous inscrire avant le 15 novembre 2006 en complétant le formulaire disponible en nous écrivant : info.universante@usherbrooke.ca

 

Badminton au Complexe sportif de Longueuil

Tous les mercredis du 1er au 29 novembre 2006 inclusivement, 18 h à 19 h.

Visitez le site Internet d'Universanté pour en connaître davantage sur toutes les activités prévues cet automne.

http://www.usherbrooke.ca/universante/

 

Programme d'aide au personnel

Donnez-vous des ailes!

Ligne d'aide 1 866 457-9560 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)

http://www.usherbrooke.ca/srh/

 

À propos de ce bulletin

Liaison-Longueuil est publié dix fois par année par la direction du Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke. Il est envoyé par courriel à toutes les employées et tous les employés ayant des activités au Campus de Longueuil ou à l'Hôpital Charles LeMoyne.

Pour vous abonner ou vous désabonner, il suffit d'envoyer un courriel à : Sophie.Alarie@USherbrooke.ca

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LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca