Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
>Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison-Longueuil est un bulletin d'information électronique mensuel qui s'adresse aux employées et employés qui ont des activités au Campus de Longueuil. Le contenu adapté à la réalité métropolitaine présente des nouvelles sur les développements internes du Campus de Longueuil. Pour transmettre des informations concernant les gens, les programmes, les activités facultaires ou encore des projets de développement liés au Campus de Longueuil, il vous suffit de joindre Sophie Alarie, agente d'information, au (450) 463-1835 poste 61774 ou à Sophie.Alarie@USherbrooke.ca

 

Août 2006

Sommaire

Un aperçu du nouveau Campus de Longueuil

Un aperçu du nouveau Campus de Longueuil.
 

Bonne rentrée!

Photo de Bernard Demers.Nous voici au moment d'une nouvelle rentrée universitaire laquelle nous fait, cette fois encore, exploser hors de nos espaces acquis et nous oblige à agrandir. Nous avons procédé à quelques aménagements, nous avons modifié quelques façons de faire pour gagner en efficience et en surface, mais malgré tout, nous devons louer des salles de cours à l'extérieur. Nous tentons, avec l'aide de nouveaux partenaires, de louer ces salles le plus près possibles de nos installations.

Le début des travaux de notre nouveau Campus est donc une excellente nouvelle puisque nous pouvons désormais compter nous installer dans un édifice conçu en fonction de nos besoins et de nos missions, et ce, dès la rentrée 2009. Toutefois, la réalisation du nouveau Campus ne se fait pas sans incidence sur notre milieu actuel. Ainsi, au moment où je vous écris trois pelles mécaniques et une demi-douzaine de camions s'activent sous ma fenêtre. Dans quelques jours, quatre marteaux-pilons commenceront à casser le roc et ensuite à creuser les nombreux puits qui serviront à assurer la géothermie de notre futur Campus. Et il y aura, bien sûr, du dynamitage, de la mise en place de formes d'acier, du coulage de béton et autres sources de bruits et de poussières. Nous aurons à vivre, comme tous les riverains du chantier, avec les conséquences inévitables de travaux majeurs.

Un autre effet du début des travaux va se manifester dans nos aménagements et dans nos espaces actuels. Nous mettrons en place cet automne quelques améliorations notamment en ce qui concerne la signalisation, mais vous comprendrez que nous n'avons plus la volonté d'investir dans des lieux où nous sommes locataires pour une durée qui va maintenant en s'amenuisant. Nous allons tenter de conserver les mêmes priorités que nous avions dans l'attribution des locaux, de favoriser les regroupements disciplinaires et facultaires mais nous devrons, à compter du début de 2007, éviter tout investissement dans des infrastructures dont nous perdrons l'usage dès septembre 2009.

Le Campus de Longueuil entame la fin de sa première période de croissance et va bientôt muer dans une nouvelle forme. Cela ne se fera pas sans difficulté et nous comptons sur chacun et chacune d'entre vous pour faire de ce passage un succès et pour susciter de l'enthousiasme autour de ce nous pourrons bientôt être enfin.

Au nom de la direction de l'Université, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2006-2007.

Afin de souligner la rentrée, toute la communauté universitaire de Longueuil est chaleureusement invitée à un repas qui se tiendra le 27 septembre prochain à midi. À noter à votre agenda! L'endroit vous sera confirmé ultérieurement.

Bonne rentrée!

Bernard Demers, Vice-recteur associé et directeur du Campus Longueuil
 

Nouveau campus de l'UdeS : les travaux sont commencés!

Comme vous l'avez sûrement constaté, la première phase des travaux de la construction du nouveau Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke a débuté officiellement cette semaine. Pour les dix prochaines semaines, L'entrepreneur Pomerleau effectue l'excavation afin de préparer le terrain pour bâtir le stationnement sous-terrain de 3 étages. C'est à compter du printemps 2007 que nous pourrons apercevoir la construction de la structure.
 

Des honneurs pour un enseignant du CUFE

Le président de l’OAQ, M. Conrad Bernier et M. Michel Perron.
Le président de l'OAQ, M. Conrad Bernier et M. Michel Perron.

Michel Perron, enseignant au Centre universitaire de formation en environnement, a été honoré lors du congrès annuel de l'ordre des agronomes du Québec (OAQ), en juin dernier. Il a reçu le prix l'Ordre du Mérite agronomique, la plus haute distinction remise par l'OAQ. Elle reconnaît le travail d'agronomes qui ont rendu des services exceptionnels à l'agriculture, à l'agroalimentaire ainsi qu'à la cause agronomique dans le domaine des idées et des faits tout au long de leur carrière.

C'est au tour du Centre universitaire de formation en environnement de lui dire : « Félicitations Monsieur Perron pour cette implication de toute une vie! »
 

La Ville de Longueuil célébrera son 350e anniversaire l'an prochain!
Proposons des événements qui nous distinguent …

Créativité sollicitée pour organiser des événements que nous proposerions au comité du 350e et qui pourraient être ajoutées à la programmation officielle des célébrations!

Le comité des Fêtes du 350e invite les organismes et les sociétés à s'associer aux célébrations en organisant des activités. Nous pouvons reprendre des activités déjà existantes et les adaptées ou bien nous pouvons en créer de nouvelles.

La communauté universitaire désire participer activement à ces fêtes et nous attendons avec curiosité vos suggestions d'événements! Sophie.Alarie@USherbrooke.ca
 

CAPRIT devient la nouvelle dénomination pour la Clinique PRÉVICAP

Dr Patrick Loisel, Directeur et chercheur au CAPRIT en compagnie du Dr Jean Cusson ,Directeur de recherche de l’Hôpital Charles LeMoyne.
Dr Patrick Loisel, Directeur et chercheur au CAPRIT
en compagnie du Dr Jean Cusson ,Directeur de
recherche de l'Hôpital Charles LeMoyne

Pour bien marquer la fin de la réorganisation opérationnelle entreprise en mai dernier, la Clinique Prévicap, située au Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke, change d'identité et devient maintenant CAPRIT, ce qui signifie : Centre d'Action en Prévention et Réadaptation de l'Incapacité au Travail.

CAPRIT, qui est affilié au Centre de recherche de l'Hôpital Charles LeMoyne de Longueuil ainsi qu'à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, a été créé dans le but de regrouper tous ses partenaires autour de la thématique de l'incapacité au travail et d'offrir une vitrine internationale à son organisation «CAPRIT devient donc le fil conducteur entre le volet recherche, qui constitue le noyau central des activités du Centre, et les volets de formation et d'intervention clinique», de souligner le Dr Patrick Loisel, directeur et chercheur au centre.

C'est ainsi que les programmes PREVICAP (www.previcap.ca) et SECART (www.secart.ca) de l'Hôpital Charles LeMoyne deviennent des unités cliniques du CAPRIT et que le volet formation du centre assure la diffusion des connaissances par des programmes de formation de 2e et 3e cycles sur la prévention d'incapacité au travail offerts à l'Université de Sherbrooke (www.usherbrooke.ca/handicap).

Dans les faits, CAPRIT devient la pierre angulaire du développement et du rayonnement de l'ensemble des activités et des travaux de recherche dans le domaine de la prévention de l'incapacité au travail ainsi que de la mise en application de nouvelles connaissances à travers ses organismes déjà présents et reconnus.

Selon Madame Quan Nha Hong, assistante de recherche au CAPRIT, les projets des chercheurs du CAPRIT portent sur la prévention d'incapacité au travail. « Il s'agit d'un champ de recherche innovateur qui vise l'insertion ou la réinsertion des travailleurs qui, jusque-là, semblaient incapables de maintenir ou de réintégrer leur travail à la suite d'un problème de santé » d'ajouter Madame Hong.

Les objectifs de l'équipe des chercheurs se divisent en 5 axes de recherche :

  • Les facteurs déterminants de l'incapacité
  • L'ergonomie de réadaptation
  • La douleur persistante
  • La déficience musculaire
  • Le développement/évaluation de programmes et d'outils en prévention d'incapacité au travail

En outre, les différents projets de recherche du Centre tentent de mieux comprendre les facteurs qui influencent la problématique de l'incapacité au travail. Les chercheurs développent et évaluent des interventions et des instruments de mesure davantage adaptés aux connaissances, aux besoins et au contexte. « Les problèmes de santé d'intérêt sont les troubles musculo-squelettiques tels que la lombalgie et les troubles aux membres supérieurs, ainsi que les troubles de santé mentale allant des troubles anxieux, à l'épuisement professionnel ou à la dépression » de conclure Madame Hong.

La recherche demeure en constante évolution grâce à l'émergence des nouvelles orientations assurées par les quatre chercheurs du centre et leurs précieux collaborateurs. Les chercheurs du centre font d'ailleurs partie de l'équipe interuniversitaire et interdisciplinaire en prévention d'incapacité au travail et subventionnés par le Programme Santé et Société du FRSQ et dont le titulaire est Dr. Loisel. « CAPRIT représente pour nous un outil de travail complet afin de pousser toujours plus loin la compréhension de la problématique de l'incapacité au travail et d'être en mesure de proposer des interventions toujours mieux adaptées aux besoins. Ainsi, nous avons maintenant la possibilité de former les différents acteurs, que ce soit les entreprises, les compagnies d'assurances ou les professionnels de la santé, impliqués dans le retour au travail d'un travailleur » de conclure de Dr. Loisel.

Devant le succès et le développement de la recherche au centre, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, l'Hôpital Charles LeMoyne et leurs fondations, ont reconnu l'importance de maintenir et de développer cette nouvelle organisation en lui attribuant la Chaire de recherche en réadaptation au travail (Fondation J. Armand Bombardier, Pratt & Whitney Canada) la première chaire de recherche attribuée au centre de recherche de l'Hôpital Charles LeMoyne.

C'est dire que le changement illustre de façon remarquable l'évolution de la recherche et la nouvelle appellation du centre confirme que le volet recherche demeure le cœur même de l'organisation.

Un tout nouveau site Internet vous donnera plus de détails : www.caprit.ca
 

Pour prévenir l'usage de drogues injectables chez les jeunes Montréalais Une campagne publicitaire coup de poing reçoit plusieurs prix

Une campagne publicitaire novatrice pour la prévention du passage à l'injection de drogues chez les jeunes de la rue vient de remporter une kyrielle de prix, dont le prestigieux Grand Prix – Concept média de l'année décerné par le groupe Infopresse ainsi que deux Summit Creative Awards : Summit d'or pour le Public service single medium campaign et pour le Public service logo.

Réalisée sous la direction d'Élise Roy, professeure aux programmes de toxicomanie du Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et médecin-conseil à la Direction de santé publique de Montréal, la campagne est le fruit d'un partenariat avec des professionnels œuvrant auprès des jeunes en difficulté, des jeunes ayant connu la rue et une agence de communication – LXB communication-marketing.

Inscrite dans une perspective de réduction des méfaits, la campagne de prévention s'est déroulée au centre-ville de Montréal au cours de l'été 2005. La publicité ciblait plus particulièrement les jeunes de la rue qui ne s'étaient jamais injecté de drogues dans le sang. L'objectif principal visait à convaincre ces jeunes de résister à l'envie de consommer des drogues injectables en les sensibilisant aux conséquences néfastes sur les plans individuel et social.

«Pour maximiser les chances de rejoindre les jeunes de la rue, une population difficilement accessible, notamment par le biais des médias traditionnels, il a fallu faire preuve d'audace et de créativité à chacune des phases de réalisation de la campagne», note Élise Roy. D'abord, deux séries de groupes de discussion avec des jeunes de la rue ont servi à élaborer les différents concepts et messages de la campagne. La professeure et son équipe ont ensuite consacré beaucoup d'énergie à développer une démarche de diffusion conforme aux habitudes de vie des jeunes de la rue, caractérisées entre autres par une mobilité extrême.

Plusieurs dizaines d'exemplaires des six affiches thématiques ont été placées dans des endroits stratégiques : rues du centre-ville, organismes communautaires et établissements fréquentés par les jeunes de la rue comme des dépanneurs et des salons de tatouage. De plus, des actions spectaculaires ont aussi été mises sur pied dans le but de surprendre les jeunes et de les amener à réfléchir aux conséquences de l'injection de drogues (scène fictive de surdose, affichage massif et de courte durée dans les parcs qu'ils fréquentent). Enfin, des objets promotionnels, tels que des bouteilles d'eau ou des briquets arborant un logo spécifique, que l'on peut apercevoir au bas de l'affiche, étaient distribués aux jeunes de la rue par l'entremise des organismes communautaires.

Une évaluation des effets de la campagne a démontré qu'il s'agit d'un outil tout à fait pertinent et utile pour prévenir le passage à l'injection de drogues chez les jeunes de la rue. Par ailleurs, la présentation de la campagne a connu un vif succès à la 17e Conférence internationale sur la réduction des méfaits de mai dernier à Vancouver. «La campagne s'annonce à ce point porteuse que nous envisageons la possibilité d'une reconduction à l'échelle provinciale et même nationale», conclut Élise Roy.
 

Le Centre intégré de lutte contre le cancer de la Montérégie
de l'Hôpital Charles LeMoyne reçoit une note parfaite!

À l'occasion de la visite d'évaluation du Centre intégré de cancérologie de la Montérégie (CICM) de l'Hôpital Charles LeMoyne, le groupe conseil de la Direction de lutte contre le cancer du ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) lui accorde la cote « A », soit la plus haute distinction.

Depuis 2003, le MSSS a fait de la lutte contre le cancer une de ses priorités. Des visites s'inscrivent dans le processus d'évaluation des équipes de lutte contre le cancer à travers toute la province. Cette procédure leur permet de s'assure de la mise en place des services nécessaires en matière de lutte contre le cancer au Québec, et ce, selon des orientations fondamentales préétablies.

L'équipe du CICM, sous la direction de Dr Jean Latreille, a été félicitée pour son dynamisme, son engagement, ses innovations, son rôle de leader au sein de la région et de la province ainsi que pour l'engagement de ses professionnels en regard de la lutte contre le cancer. Les visiteurs ont voulu marquer l'événement et ont chaudement applaudi l'équipe du CICM en fin de lecture du rapport final. Bravo à tous!
 

Une collation des grades unique et grandiose
le 9 septembre prochain à Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke a développé un tout nouveau concept de collation des grades qui se déroulera en plein air dans un décor tout à fait enchanteur! Pour plus d'information, veuillez consulter le site à l'adresse suivante: http://www.usherbrooke.ca/communications/collation/formule2006.html
 

Le Centre de services revient à l'horaire d'automne

Le personnel du Centre de services se fera un plaisir de vous servir à partir de 8 h jusqu'à 22 h du lundi au vendredi et de 8 h à 17 h le samedi et dimanche.
 

Le 5 septembre prochain, le Carrefour
de l'information adopte un nouvel horaire

Afin de mieux desservir la communauté universitaire, le Carrefour allonge ses heures d'ouverture.

  • Lundi au jeudi : 8 h 30 à 22 h
  • Vendredi : 8 h 30 à 17 h
  • Samedi : 8 h 30 à 16 h 30
  • Dimanche : 12 h à 16 h 30
     

Rubrique pour le personnel

Pause souris, pause santé!

En septembre prochain, tous les employés de l'Université de Sherbrooke qui utilisent un ordinateur verront apparaître à leur écran, plusieurs fois par jour, une fenêtre qui les invite à prendre une pause de 20 secondes. Ces appels à bouger viennent du logiciel Isoflex, développé par Patrick Ménard dans le cadre de son mémoire de maîtrise en biomécanique à l'Université de Sherbrooke.

Source : La Presse, La Presse Affaires, lundi 24 juillet 2006
 

Le Service de soutien à la formation offre
des cours afin de parfaire vos connaissances!

Les sujets proposés sont les suivants :

  • Web CT de base
  • Power Point
  • Vidéoconférence - Vidéo numérique

Consultez le site Internet du SSF pour la description de chaque activité : http://www.usherbrooke.ca/ssf/formation/. Veuillez donc nous faire part de votre intérêt à l'adresse suivante : Nicole.Corriveau@USherbrooke.ca
 

Sessions de formation offertes par le
Service de technologie de l'information (STI)

Voici la liste des formations offertes :

  • Utilisation des outils de l'interface MonBureau (Gestion des courriels à distance)
  • Gestion et création de listes de distribution par le logiciel « sympa »
  • Utilisation des logiciels Antidote et Prisme
  • Utilisation du téléphone et des boîtes vocales
  • Éthique du réseau et outils de gestion du courriel
     

Partenariat informatique Dell - Programme d'achat
pour le personnel et les retraités de l'Université

La documentation présentant les procédures d'achat vient d'être déposée sur l'intranet du partenariat Dell à l'adresse suivante : http://www.usherbrooke.ca/sti/intranet/dell/ ainsi que le lien donnant accès au site restreint de Dell Premier.

Pour toute information additionnelle, je vous saurais gré de communiquer avec monsieur Eddy Fortin, par courriel (Eddy.Fortin@USherbrooke.ca) ou par téléphone au poste 62498.

Vous pouvez consulter le site : http://www.usherbrooke.ca/sti/formation/ ou vous pouvez également vous renseignez auprès de Anne Moreau, poste 62941.
 

Programme d'aide aux employés – disponible pour vous

http://www.usherbrooke.ca/srh/intranet/prog_pap.htm

Ligne d'aide 1 866 457-9560 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)

Donnez-vous des ailes!
 

À propos de ce bulletin

Liaison-Longueuil est publié dix fois par année par la direction du Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke. Il est envoyé par courriel à toutes les employées et tous les employés ayant des activités au Campus de Longueuil ou à l'Hôpital Charles LeMoyne.

Pour vous abonner ou vous désabonner, il suffit d'envoyer un courriel à : Sophie.Alarie@USherbrooke.ca

Retour au Portail

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca