Les numéros

Information sur Liaison
Pour nous joindre

Liaison région, 20 décembre 2006

La lecture à quatre mains permet un contact privilégié entre une future enseignante et un élève en difficulté, qui découvre ainsi le plaisir de lire.

Simulation photo : Isabelle Huard

La lecture à quatre mains

ISABELLE HUARD

Donner le goût de la réussite à des élèves en difficulté en les initiant à la lecture. Voilà la mission du projet La lecture à quatre mains. Depuis 2004, des élèves en difficulté de deux écoles de la région ont pu découvrir la lecture au contact d'étudiantes et d'étudiants en enseignement. Certains de ces jeunes élèves vivent une enfance trouble. Tous ont découvert les livres à l'école, car personne ne leur a raconté d'histoires avant de dormir. «Mon rêve, confie l'un de ces enfants, ce serait d'avoir un livre à moi.»

Une étudiante, heureuse et craintive, va chercher un élève dans sa classe. «Va-t-il aimer les livres que je lui ai choisis?» se demande-t-elle. L'élève sourit à l'étudiante, car il en est à sa 15e période de lecture à quatre mains. «J'aime me faire lire des histoires, comme ça, juste pour le plaisir», se dit l'enfant. Puis, tous deux déplient une couverture, étalent leurs 12 livres et se lancent ensemble dans la lecture-aventure, la lecture-découverte, la lecture-affection!

Depuis 2004, les 200 étudiantes et étudiants inscrits en 1re année en enseignement à l'Université de Sherbrooke ont sélectionné 2500 livres jeunesse par année pour les faire découvrir à une quarantaine d'élèves des écoles Val-du-Lac de Sherbrooke et Brassard-Saint-Patrice de Magog. Au préalable, l'équipe-école de Val-du-Lac offre aux futurs enseignants des conférences sur la réalité des élèves en difficulté.

Les élèves de 5 à 12 ans de l'école Val-du-Lac ont dû quitter leur classe régulière, puis leur classe spéciale, et parfois même leur famille. Cette école devient alors «le terminus», le lieu où les élèves cessent d'échouer. La lecture est l'une des clés du succès, croit la directrice, Joanne Letendre. L'équipe-école s'engage à relever un grand défi : que tous les élèves lisent, ce qu'ils réussissent. Même les élèves de 9 ou 10 ans qui arrivent en cours d'année – ne sachant pas lire – sont évalués en lecture, accompagnés en classe et soutenus dans des projets axés sur la réussite. Pour cela, tous les membres de l'équipe-école se sont formés et outillés, grâce entre autres au partenariat avec la Faculté d'éducation.

Depuis deux ans, des partenaires se sont ajoutés. Raymond Sauvé, directeur du centre de plein air Jouvence, a spontanément adopté «les ptits gars de Val-du-Lac» lorsqu'ils les a salués au retour du refuge. Grâce à lui, ces élèves ont pu découvrir des livres dans la forêt! La coordonnatrice du projet, Hélène Guy, professeure à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, rêve d'ailleurs que d'autres partenaires se manifestent : «Mon souhait, ce serait que l'université citoyenne adopte aussi ces élèves, car nous avons des ressources, puis, pourquoi pas… une compagnie d'autobus pour les faire sortir davantage, car la lecture fait appel à la culture! Si un partenaire veut se joindre à nous, je lui demanderais : que viens-tu chercher et qu'as-tu à offrir? Par exemple, les gens de Gallimard, ces conseillers pédagogiques du livre qui connaissent une centaine de maisons d'édition, nous accompagnent, car pour lire, il faut apprendre à mieux sélectionner nos livres», raconte la professeure de littérature.

L'élève qui emprunte le chemin de la réussite part donc de l'école Val-du-Lac, passe par l'UdeS, puis il est réintroduit dans une école régulière. Son séjour à Val-du-Lac aura été plus ou moins long, grâce à l'équipe-école d'abord, et grâce aussi à des gens qui auront fait la différence dans son cheminement. La lecture à quatre mains traduit cette complicité qui va bien au-delà de la lecture. Les personnes qui veulent en savoir plus peuvent contacter la professeure Hélène Guy : Helene.Guy@USherbrooke.ca.

LIAISON est une
publication de