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La lecture à quatre mains
ISABELLE HUARD
Donner le goût de la réussite à des élèves en difficulté en les initiant
à la lecture. Voilà la mission du projet
La lecture à quatre mains.
Depuis 2004, des élèves en difficulté de deux écoles de la région ont pu
découvrir la lecture au contact d'étudiantes et d'étudiants en enseignement.
Certains de ces jeunes élèves vivent une enfance trouble. Tous ont découvert
les livres à l'école, car personne ne leur a raconté d'histoires avant de
dormir. «Mon rêve, confie l'un de ces enfants, ce serait d'avoir un livre à
moi.»
Une étudiante, heureuse et craintive, va chercher un élève dans sa
classe. «Va-t-il aimer les livres que je lui ai choisis?» se demande-t-elle.
L'élève sourit à l'étudiante, car il en est à sa 15e période de lecture à
quatre mains. «J'aime me faire lire des histoires, comme ça, juste pour le
plaisir», se dit l'enfant. Puis, tous deux déplient une couverture, étalent
leurs 12 livres et se lancent ensemble dans la lecture-aventure, la
lecture-découverte, la lecture-affection!
Depuis 2004, les 200 étudiantes et étudiants inscrits en 1re année en
enseignement à l'Université de Sherbrooke ont sélectionné 2500 livres
jeunesse par année pour les faire découvrir à une quarantaine d'élèves des
écoles Val-du-Lac de Sherbrooke et Brassard-Saint-Patrice de Magog. Au
préalable, l'équipe-école de Val-du-Lac offre aux futurs enseignants des
conférences sur la réalité des élèves en difficulté.
Les élèves de 5 à 12 ans de l'école
Val-du-Lac ont dû quitter leur classe régulière, puis leur classe spéciale,
et parfois même leur famille. Cette école devient alors «le terminus», le
lieu où les élèves cessent d'échouer. La lecture est l'une des clés du
succès, croit la directrice, Joanne Letendre. L'équipe-école s'engage à
relever un grand défi : que tous les élèves lisent, ce qu'ils réussissent.
Même les élèves de 9 ou 10 ans qui arrivent en cours d'année – ne sachant
pas lire – sont évalués en lecture, accompagnés en classe et soutenus dans
des projets axés sur la réussite. Pour cela, tous les membres de l'équipe-école
se sont formés et outillés, grâce entre autres au partenariat avec la
Faculté d'éducation.
Depuis deux ans, des partenaires se
sont ajoutés. Raymond Sauvé, directeur du centre de plein air Jouvence, a
spontanément adopté «les ptits gars de Val-du-Lac» lorsqu'ils les a salués
au retour du refuge. Grâce à lui, ces élèves ont pu découvrir des livres
dans la forêt! La coordonnatrice du projet, Hélène Guy, professeure à la
Faculté d'éducation de
l'Université de Sherbrooke, rêve d'ailleurs que d'autres partenaires se
manifestent : «Mon souhait, ce serait que l'université citoyenne adopte
aussi ces élèves, car nous avons des ressources, puis, pourquoi pas… une
compagnie d'autobus pour les faire sortir davantage, car la lecture fait
appel à la culture! Si un partenaire veut se joindre à nous, je lui
demanderais : que viens-tu chercher et qu'as-tu à offrir? Par exemple, les
gens de Gallimard, ces conseillers pédagogiques du livre qui connaissent une
centaine de maisons d'édition, nous accompagnent, car pour lire, il faut
apprendre à mieux sélectionner nos livres», raconte la professeure de
littérature.
L'élève qui emprunte le chemin de la réussite part donc de l'école
Val-du-Lac, passe par l'UdeS, puis il est réintroduit dans une école
régulière. Son séjour à Val-du-Lac aura été plus ou moins long, grâce à l'équipe-école
d'abord, et grâce aussi à des gens qui auront fait la différence dans son
cheminement. La lecture à quatre mains traduit cette complicité qui va bien
au-delà de la lecture. Les personnes qui veulent en savoir plus peuvent
contacter la professeure Hélène Guy :
Helene.Guy@USherbrooke.ca.
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