Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

-Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison région, 24 août 2006

Une cérémonie réinventée pour
une journée grandiose le 9 septembre

À 15 jours de sa collation des grades, l'Université de Sherbrooke se prépare à accueillir quelque 10 000 invités. Des centaines de finissantes et finissants prendront part à un rituel unique et métamorphosé lors d'une journée riche en émotions. L'événement promet aussi des retombées positives pour toute la région.

ROBIN RENAUD

La fébrilité sera à son comble le samedi 9 septembre au stade extérieur de l'Université de Sherbrooke. Dans les gradins, sur le coup des 13 heures, des milliers de spectateurs – parents et amis de finissants pour la plupart – n'auront d'yeux que pour l'entrée des différents cortèges composés de dignitaires, de professeurs ainsi que des diplômés des neuf facultés. Regroupés harmonieusement au cœur du terrain, les finissantes et finissants assisteront aux remises de doctorats honorifiques à deux sommités : Bernard Coupal, docteur honoris causa en génie, et Axel Kahn, docteur honoris causa en médecine. Après la présentation d'allocutions et quelques remises de prix et de diplômes, la cérémonie principale culminera par un nouveau «rituel d'investiture» dont les gestes symboliques auront été tenus secrets jusque-là.

Une tradition métamorphosée

La collation des grades est une tradition médiévale apparue au XIIIe siècle. À l'origine, l'étudiant recevait, en plus de son diplôme, les insignes de son université. Parmi ces «signes distinctifs», le port de la toge sanctionnait le nouveau statut social du diplômé. Depuis sa première collation des grades en 1957 – soit trois ans après sa création – l'Université de Sherbrooke a perpétué le port de la toge, par respect pour une tradition maintes fois centenaire et pour marquer le caractère solennel de l'événement.

Toujours innovante, l'Université de Sherbrooke propose aujourd'hui une collation des grades entièrement réinventée, sans pour autant en renier les racines. Ainsi, le port de la toge ainsi que les couleurs institutionnelles de l'UdeS, le vert et l'or, seront à l'honneur. Ces couleurs prendront plus que jamais tous leurs sens : le vert de la vie, le vert de tous les espoirs permis à cette nouvelle promotion de diplômées et diplômés; l'or du soleil, de l'épanouissement, de la richesse de cette belle jeunesse qui entamera sous peu un nouveau moment de vie.

Neuf comme le monde

Neuf comme le monde est le thème retenu pour cette journée grandiose. Pour le recteur Bruno-Marie Béchard, ce thème incarne parfaitement l'esprit de ce grand événement : «Neuf comme le monde donne une nouvelle intensité au rite de passage qui couronne des années de formation et reconnaît ainsi la réussite supérieure. Neuf comme le monde désigne aussi nos neuf facultés qui font progresser les savoirs dans tous les grands domaines de l'univers. Neuf comme le monde, c'est enfin le renouvellement de la société grâce à la puissance de notre leadership coopératif orienté vers l'action.»

Enfin, la présence de la rose des vents vient compléter ce thème. Ce symbole incarne le rayonnement, tant celui des diplômées et diplômés qui rayonnent à travers le monde que celui de l'Université qui attire des gens de partout dans le monde et étend ses partenariats sur la scène internationale.

Une fierté pour toute la région

En organisant une collation des grades de cette envergure, l'Université de Sherbrooke espère voir l'événement déborder du cadre institutionnel. «Nous souhaitons que ce grand déploiement produise une vive impression sur la communauté universitaire et exalte la fierté de tout Sherbrooke, ville universitaire», lance le recteur Béchard. L'Université compte dévoiler ses plus beaux atours aux milliers de visiteurs qu'elle accueillera. Alain Deschâtelets, directeur du secteur tourisme à la Société de développement économique de Sherbrooke, se réjouit de cette initiative et prévoit que les hôtels et restaurants afficheront complet lors du week-end : «Lors d'un tel événement, on veut «être sur son 36» et bien faire les choses. Ce sera donc une occasion unique pour les proches des diplômés de découvrir Sherbrooke à travers ses plus belles tables et ses lieux touristiques. On voit d'un très bon œil cette nouvelle formule de collation des grades. Nous sommes d'ailleurs convaincus que l'événement est appelé à prendre de l'ampleur avec les années.»

Alain Larouche, directeur de Tourisme Cantons-de-l'Est, abonde dans le même sens : «Nous constatons que beaucoup d'anciens étudiants ont envie de revenir chez nous, retrouver le lieu où ils ont étudié, soit comme visiteurs ou même pour y vivre. La collation des grades tombe à point pour plusieurs visiteurs qui auront l'occasion de découvrir ou de retrouver les Cantons-de-l'Est. Par ailleurs, les visiteurs pourront combiner leur séjour avec d'autres activités en région, comme la Fête des vendanges.» Messieurs Deschâtelets et Larouche conseillent tous deux aux visiteurs de réserver rapidement leur hébergement en prévision de l'événement.

Retour à la une

Plus de 3300 finissantes et finissants recevront leur diplôme lors de la collation des grades de l'Université de Sherbrooke le 9 septembre.
Plus de 3300 finissantes et finissants recevront leur diplôme lors de la collation des grades de l'Université de Sherbrooke le 9 septembre.

Photo : Martin Blache

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca