Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 6 juillet 2006

Découvertes livres

Critique invité : GUY COUTURE
Étudiant libre à la Faculté des lettres et sciences humaines

Les Templiers du Nouveau Monde, Sylvie Brien

Les romans historiques pullulent et force nous est d'admettre que la très grande majorité est bien documentée et donne le goût de découvrir l'histoire qui ne nous a pas été enseignée. Ainsi en est-il de ce nouveau roman de Sylvie Brien dont la bibliographie exhaustive révèle le sérieux du travail. L'auteure native de Lanaudière n'en est pas à ses premières armes. Ses romans jeunesse et adulte sont publiés au Québec et en France. Les Templiers du Nouveau Monde, publié chez Hurtubise HMH, comblera les amateurs du Moyen Âge. Le roman lève le voile sur la vraie nature du saint Graal et ceux qui ont été séduits par le Code da Vinci seront conquis et succomberont à l'approche que fait l'auteure autour de Marie-Madeleine. La page couverture est prometteuse et invitante. Voyons ce que nous réserve les protagonistes de cette histoire.

Le Roi de France, Philippe IV le Bel, décrète et fomente la destruction de l'Ordre des Templiers. Léon d'Aymeri, arrière-grand-père de Guillabert d'Aymeri, personnage principal de cette saga, leur vient en aide. Le lecteur avide des us et coutumes apprendra beaucoup durant la lecture de cette œuvre truffée de détails qui nous relate des traditions qui nous feraient aujourd'hui sourire. Guillabert épouse sa cousine Guiraude (mariage arrangé), qui exige trois nuits chastes, et le moment venu, le jeune époux doit rendre compte de la défloraison. Et ce n'est qu'un exemple. Le vocabulaire est recherché, adapté à l'époque et nécessite quelques incursions dans un dictionnaire. Feudataire sous le comte de Foix (personnage historique), Guillabert reçoit la visite de deux mendiants alors qu'il vient tout juste d'éconduire son épouse exécrée qui ne lui donne pas d'héritier. Ces visiteurs sont en réalité des Templiers qui lui apprennent qu'il est dépossédé de ses terres par un bien curieux héritage écrit 100 ans plus tôt. Ce legs spécifiait que si la lignée pure du sang mérovingien était coupée, tous les biens reviendraient à l'Ordre. Guillabert encaisse, mais obsédé par Mathilde, sa vassale, il a bien de la difficulté à mesurer son destin. Cependant, on lui propose un arrangement. Il doit partir pour le Nouveau Monde (l'Amérique) avec 200 personnes choisies parmi son fief. Sa mission : fonder une nouvelle colonie, la treizième des Templiers dans l'Amérique future, à Hochelaga (Montréal). Les grands maîtres du prieuré de Sion avaient prévu leur fin et avaient fait ériger auparavant 12 autres refuges afin de préserver le dernier et le plus précieux des trésors des Templiers. Au désespoir, Guillabert accepte et, au fil de l'épopée, il apprend, à cause de la croix imprimée dans son dos, qu'il est considéré comme le réunificateur. Il abandonne avec joie son épouse Guiraude, puis il s'embarque avec les siens, avec une Mathilde amoureuse et réticente et l'abbé Barthélemy Filippo, gardien d'un bien lourd trésor. La traversée, sous le commandement de Seynt Clère (personnage réel), baron de Roslyn et archi-pirate, aura son lot de morts dû au scorbut et aux tempêtes dévastatrices. Seynt Clère fera sienne Mathilde, ce qui bien sûr entraînera une rivalité dont le dénouement en laissera plus d'un sceptique.

Guillabert constatera le travail monumental effectué par les géographes qui avaient dessiné fort précisément les fleuves et les moindres cours d'eau. De plus, tous les gisements de métaux précieux, tels l'or, l'argent, le cuivre et le zinc étaient méticuleusement répertoriés et numérotés. Ces trésors finançaient les nombreuses guerres de la France et la construction des grandes cathédrales. L'Ordre taisait donc l'existence du Nouveau Monde à cause d'enjeux purement économiques.

Ce roman a été écrit bien avant la sortie du controversé Code da Vinci. L'auteure va beaucoup plus loin dans son explication de la rivalité entre l'Église et les Templiers. Même Jacques Cartier parle des Templiers dans ses écrits. Le Christ, le Graal, Marie-Madeleine, le prieuré de Sion, la découverte du Nouveau Monde, l'inceste, le scorbut, Caïn et Abel, les Indiens pacifiques, les pirates, l'Église, les Templiers, Thulé et le Serpentaire ne sont que quelques éléments sur lesquels reposent cette saga qui, sur fond d'histoire d'amour, se déroule à un rythme soutenu. S'appuyant sur des données historiques précises, Sylvie Brien y insère des éléments fictifs et romanesques qui nous gardent en haleine sur 390 pages que l'on termine avec regret.

La conclusion nous conduit à cette réflexion : et pourquoi pas? Nul doute qu'une œuvre semblable nécessite une suite.

En collaboration avec

Retour à la une

Les Templiers du Nouveau Monde, Sylvie Brien
 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca