Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 6 juillet 2006

Les yeux tournés vers la Coupe du monde

VIRGINIE ST-ARNAUD LAVOIE

La folie qui entoure le ballon rond pendant la Coupe du monde de soccer a gagné les joueurs de l'équipe masculine de soccer Vert & Or. La formation de l'UdeS est composée de joueurs en provenance de près de dix pays différents. Que ce soit le Brésil, la France ou la Côte d'Ivoire, les étudiants athlètes et entraîneurs encouragent fortement leurs équipes favorites.

«Dans mon pays, le soccer, c'est vraiment une religion, confie le Brésilien Filipe Numes. Les écoles sont fermées et les gens cessent de travailler durant les matchs. L'énergie brésilienne est vraiment incroyable pendant les coupes du monde.» Sachant cela, on conçoit aisément comment l'élimination du Brésil aux mains de la France a du être douloureuse pour les supporters. Le milieu de terrain du Vert & Or est arrivé au Québec il y a plus d'un an. Toutefois, il ne manque jamais une occasion de se rassembler avec d'autres partisans du Brésil pour encourager son équipe de prédilection. Pour sa part, Nicolas Jover porte fièrement les couleurs de la France. Natif d'Allemagne, l'attaquant a grandi à Montpellier dans le sud de la France.

«J'ai eu la chance d'assister à un match en 1998 alors que la Coupe du monde était présentée en France. En plus, cette année-là, la France avait gagné le tournoi. Je n'avais jamais vu autant d'intérêt autour de l'équipe nationale. C'est une expérience inoubliable. L'équipe française a déçu énormément de partisans à la dernière Coupe du monde, alors j'espère qu'elle fera mieux cette fois-ci», a confié l'athlète du Vert & Or avant l'étonnante victoire des Français contre la prestigieuse sélection brésilienne.

L'assistant-entraîneur du Vert & Or, Robert Pinkston, a pu lui aussi vivre l'expérience d'un match de la Coupe du monde alors qu'elle était présentée aux États-Unis en 1994. Cette année, il espérait bien voir la Côte d'Ivoire, pays où il a grandi, se rendre loin dans le tournoi. «Il s'agissait d'une première participation à ce tournoi pour la Côte d'Ivoire, souligne-t-il. Je pense que l'équipe a démontré de belles choses et qu'elle a gagné beaucoup de respect. Les équipes africaines seront à surveiller durant les prochaines années, surtout que la prochaine Coupe du monde se tiendra en Afrique du Sud.»

Et le Canada?

Et le Canada dans tout ça? Comment se fait-il que la nation ne soit pas présente au plus grand tournoi de soccer? «Il y a un manque de volonté politique, je crois, soulève le nouvel entraîneur du Vert & Or, Richard Pierre-Gilles. Il n'y a pas de structure pour développer des joueurs de haut niveau ici. Dans beaucoup de pays, le soccer est plus qu'un sport. Les nations se donnent les moyens et engagent des gens compétents pour monter des équipes très fortes. De plus, le Canada doit se battre contre les États-Unis et le Mexique pour une place parmi les 32 meilleures formations. Ce sont des équipes qui ont pris beaucoup d'assurance, alors ce ne sera pas facile. La dernière fois que le Canada a participé à une Coupe du monde, c'était en 1986, et je ne pense pas que ça se reproduira bientôt.» Celui qui a visité le Brésil à trois reprises vote également pour les favoris du tournoi. «J'ai énormément de difficulté à travailler pendant qu'il y a des matchs, je perds toute ma concentration», ajoute-t-il.

En attendant de voir un jour le Canada évoluer de nouveau lors d'une Coupe du monde, les Sherbrookois pourront assister à du soccer de haut niveau le 27 août alors que l'Impact de Montréal affrontera les Mariners de Virginia Beach, lors d'un match du calendrier régulier de la United Soccer League au stade de l'UdeS.

D'ici là, une majorité des joueurs du Vert & Or se réunira sans faute le 9 juillet afin de regarder la grande finale de la Coupe du monde de soccer. Toutefois, bien des joueurs seront déçus de ne pas voir le Brésil lors de ce grand match.

Retour à la une

La formation masculine de soccer Vert & Or est très cosmopolite et compte dans ses rangs le Brésilien Filipe Numes, l'assistant-entraîneur Robert Pinkston, qui a grandi en Côte d'Ivoire, l'entraîneur Richard Pierre-Gilles ainsi que Nicolas Jover, né en Allemagne et qui a grandi en France.
La formation masculine de soccer Vert & Or est très cosmopolite et compte dans ses rangs le Brésilien Filipe Numes, l'assistant-entraîneur Robert Pinkston, qui a grandi en Côte d'Ivoire, l'entraîneur Richard Pierre-Gilles ainsi que Nicolas Jover, né en Allemagne et qui a grandi en France.

Photo : Martin Blache

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca