Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 6 juillet 2006

 

 


Photos : André Cyr

 


André Cyr : un œil neuf sur les oiseaux

GABRIELLE GRANGER

La vocation, c'est avoir pour métier sa passion», disait l'auteur français Stendhal. Lorsque l'on rencontre l'ornithologue André Cyr, on s'aperçoit rapidement qu'il est de ceux qui incarnent l'essence de cette citation. Depuis 50 ans, il s'épanche sur la splendeur des oiseaux et il se fait un devoir de partager ses connaissances et d'ouvrir les yeux des gens à la beauté de ces animaux. Figure de proue dans le domaine, le professeur André Cyr est reconnu pour ses publications personnelles, sa participation à plusieurs émissions et sa traduction de la bible de l'ornithologie du célèbre Roger Tory Peterson.

Au Québec, on peut observer environ 300 espèces typiques du Québec et selon l'ornithologue, tout le monde peut les apprécier et observer certains de leurs comportements. «Il est difficile de rester indifférent à la beauté des oiseaux, affirme André Cyr. On a tendance à oublier l'importance de la contemplation. Quand on s'y adonne, cela nous ouvre un monde de découvertes.» Selon le professeur, une fois familiarisé aux charmes des oiseaux, les protéger devient primordial.

Des oiseaux s'adaptent, d'autres sont menacés

Depuis quelques années, on observe des changements dans les populations aviaires, surtout à cause des transformations des milieux causées par l'homme. Selon l'ornithologue, la plupart du temps, les oiseaux s'adaptent à ces changements sans causer de dommages. Mais il y a des exceptions. Le Carouge à épaulettes, espèce la plus abondante en Amérique du Nord et vivant généralement dans les marais, se nourrit aujourd'hui copieusement dans les monocultures de maïs, au grand dam des agriculteurs. «On a tendance à vouloir régler le problème en contraignant les oiseaux, explique l'ornithologue. Ce n'est pas la meilleure manière de procéder. Au fond, c'est plutôt à l'homme de changer ses agissements, de devenir responsable et de s'inclure soi-même dans l'environnement.»

Certaines espèces sont toutefois en déclin. Dans le monde, sur un peu plus de 9000 espèces d'oiseaux, 2000 sont menacées. «Beaucoup d'efforts sont faits pour rétablir les espèces en danger. Mais il faudrait cesser d'avoir une mentalité axée sur l'économie et davantage sur l'écologie», affirme André Cyr. L'ornithologue dénonce entre autres les industries et développements résidentiels et commerciaux qui s'installent dans des écosystèmes sans se soucier de la faune locale. «Il ne faut pas faire des lois du marché un dogme. Nous avons des leçons à tirer, des choix à faire pour préserver l'environnement. Et pour espérer changer les mentalités, nous devons mettre l'accent sur l'éducation des gens», ajoute le professeur.

André Cyr enjoint donc les gens à se soucier davantage de la conservation des milieux. Le professeur prêche par l'exemple et accomplit chaque jour des petites actions concrètes : «Par exemple, chez moi, j'utilise des panneaux solaires pour mes besoins énergétiques. Je réduis le plus possible ma consommation d'énergie pour réduire les impacts sur l'environnement.»

Des pistes inusitées à explorer en ornithologie

Pour André Cyr, l'ornithologie offre un grand nombre de possibilités d'études et de recherches. L'ornithologue accorde une grande importance au fait de sortir des sentiers battus et d'essayer de nouvelles expériences. Il y a plusieurs années, André Cyr s'est lancé dans une expérimentation inédite : «J'ai amené avec moi, dans les bois, des personnes non voyantes et qui ne connaissaient pas les oiseaux. Je me suis rendu compte que ces non-voyants pouvaient percevoir la couleur des oiseaux à partir du chant et l'impression qu'ils avaient en leur présence.» Il s'est avéré que la plupart du temps, les impressions de ces gens étaient justes. André Cyr a tenté cette même expérience, mais avec des voyants néophytes en ornithologie, et les résultats étaient comparables. Par cet exemple, le chercheur démontre l'importance de faire des expériences originales qui sortent des cadres habituels. «Tout au long de l'histoire, les paradigmes de la science ont changé, explique-t-il. C'est en s'y prenant différemment, en sortant de la masse, qu'on peut espérer trouver de nouvelles pistes et faire des découvertes étonnantes.»

L'ornithologue continue d'ailleurs d'accumuler de l'information et du matériel photographique et visuel qui feront peut-être l'objet de conférences ou d'un nouveau volume sur les oiseaux dans l'avenir.

Le professeur André Cyr participe en ce moment au tournage de la 7e saison de 1-888-Oiseaux qui sera diffusée l'an prochain sur les ondes de Radio-Canada. On peut voir les émissions de la présente saison en rediffusion au canal RDI, et ce, jusqu'au 29 juillet.

Photo d'André Cyr

 


 

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca