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Liaison, 6 juillet 2006
Compétition internationale de mini-baja
Le véhicule de l'UdeS
sacré meilleur prototype
ROBIN RENAUD
VICKY GAUTHIER
L'équipe mini-baja de l'Université de Sherbrooke a de quoi être fière de
sa dernière performance. Elle a terminé au second rang parmi les 140 équipes
participantes lors de la compétition internationale Mini-Baja SAE
Midwest 2006, présentée au Wisconsin à la fin mai. Cette épreuve, organisée
par la Society of Automotive Engineers (SAE), procure un défi concret
d'ingénierie aux étudiantes et étudiants des huit pays représentés.
«Nous avons pris sept mois pour concevoir le véhicule dans son ensemble,
explique Sacha Bouchard, l'un des participants. Nous avons développé
plusieurs composantes pour faire en sorte d'avoir un prototype performant
malgré les contraintes techniques qui nous étaient imposées. Notamment, la
puissance du moteur est limitée à 10 forces, soit l'équivalent d'un moteur
de souffleuse.»
En guise de comparaison, un véhicule tout-terrain de taille équivalente
possède généralement un moteur trois fois plus puissant. Malgré cela, le
prototype mini-baja peut atteindre une vitesse de pointe de 60 km/h, même
sur un terrain accidenté.
«Pour en arriver là, nous avons dû optimiser l'ensemble des éléments du
véhicule, par exemple, en limitant le poids des pièces gramme par gramme!»
ajoute Sacha Bouchard. Signalons que le véhicule pèse environ 180 kg. En
plus de ses performances tout-terrain, il peut être modifié pour un usage
amphibie.
En position de tête
L'équipe de l'UdeS, composée de 13 étudiantes et étudiants, a terminé
ex æquo en 1re place pour l'évaluation de la conception du
prototype en plus de partir en position de tête pour l'épreuve d'endurance
d'une durée de quatre heures. La polyvalence du prototype lui a valu de bons
résultats dans l'ensemble des épreuves pour mériter la 2e place
au pointage cumulatif. Ces résultats, combinés à la 3e position
de l'équipe lors la compétition Mini-Baja East tenue en avril dernier,
démontre à quel point l'UdeS exerce son leadership en ce domaine face aux
meilleures universités nord-américaines et mondiales.
«Les épreuves étaient nombreuses et variées, et notre véhicule a bien
tenu le coup dans les pentes, la boue et les terrains accidentés. Il fallait
démontrer sa manœuvrabilité et le soumettre à des tirs de charge», indique
Benoît Poulin, membre de l'équipe de conception et pilote du bolide lors de
la compétition au Wisconsin. Il a notamment conduit le véhicule durant les
quatre heures que duraient l'épreuve d'endurance.
Un projet représentatif de l'industrie
L'un des objectifs de ces compétitions est de permettre aux participants
de relever un réel défi d'ingénierie. Celui-ci demande des tâches de
planification, de conception et de fabrication que l'on retrouve
habituellement lors de l'introduction d'un nouveau produit sur le marché. En
plus de subir les épreuves dynamiques, le véhicule est scruté à la loupe par
une vingtaine d'experts qui évaluent toutes les facettes du véhicule :
innovations, suspensions, direction, freinage, structure, propulsion,
qualité de fabrication et facilité de mise en production, notamment.
«Chacune des composantes a d'abord été conçue par ordinateur. Nous avons
réalisé des modèles en trois dimensions à l'aide de logiciels. Ensuite,
grâce au support de nombreux commanditaires, nous avons pu faire fabriquer
les pièces», indique Benoît Poulin. «Nous sommes très reconnaissants de
l'apport des commanditaires qui ont fourni leurs équipements et leur
main-d'œuvre ainsi que les matériaux pour faire de notre projet une réalité,
ajoute Sacha Bouchard. Toutefois, les composantes sont toutes de conception
étudiante.» Les étudiants n'ont d'ailleurs pas compté les heures consacrées
à ce projet parascolaire, mais laissent entendre qu'ils ont mis la main à la
pâte à toute heure du jour.
Vous pourrez en apprendre plus sur le véhicule, la compétition et les
partenaires qui ont rendu possible ce projet en consultant le site Internet
http://minibaja.ageg.ca.
Des photos et séquences vidéo sont aussi accessibles en ligne.
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Quatre des membres de l'équipe mini-baja : Benoît Poulin (au
volant), Patrick Bernard, Sacha Bouchard et Benjamin Cloutier.
Photo : Roger Lafontaine |