Liaison, 6 juillet 2006
Colloque du CERES et du Département de génie
électrique et de génie informatique
L'APP au centre des discussions
VICKY GAUTHIER
Grâce au Centre d'études et de recherche en enseignement supérieur
(CERES) et au Département de génie électrique et de génie informatique,
une cinquantaine d'intervenants en enseignement supérieur ont eu
l'occasion de se retrouver le temps d'une journée de colloque et d'une
journée de formation afin de se familiariser avec les notions
d'apprentissage par problèmes (APP). C'est en effet sous le thème L'APP
au collégial et à l'université… du concept à la mise en œuvre qu'a eu
lieu cette activité les 25 et 26 mai.
Des commentaires plus que positifs, un intérêt pour pousser plus loin
les connaissances reliées à cet apprentissage actif centré sur l'étudiant
et un important taux de participation engendreront assurément des suites
au colloque, dont l'organisation d'une activité similaire l'an prochain.
Qu'ils soient professeurs, responsables de programmes ou conseillers
pédagogiques, qu'ils enseignent au niveau collégial ou universitaire,
qu'ils résident en Gaspésie, à Montréal, Lévis ou Rimouski, qu'ils soient
spécialisés en sciences infirmières, psychologie, électronique ou
physique, un point commun rassemblait les participants : leur adhésion aux
principes de l'APP et leur désir d'aller plus loin dans la mise en œuvre
d'une telle innovation pédagogique.
Un jeudi stimulant
Trois ateliers thématiques ont tour à tour animé la journée de colloque
du jeudi : J'ai envie de faire de l'APP : par où commencer?;
Mise en œuvre de l'APP : comment fait-on?; et Les conditions de
succès et les pièges à éviter avec l'APP. Chacun de ces ateliers était
composé d'une présentation adaptée au contexte recherché (selon que les
participants avaient de l'intérêt pour adapter l'APP dans un programme, un
groupe de cours ou un cours), d'un regroupement et d'échanges aux tables
de discussion puis d'un retour en plénière.
Vivre l'APP
Quant à la journée de formation du vendredi au Département de génie
électrique et de génie informatique, elle a permis aux participants de
plonger directement au cœur de l'APP en leur permettant d'expérimenter –
en version raccourcie, bien sûr! – une situation d'APP concrète et
réaliste. Divisés en quatre groupes de tutorat, les participants ont donc
vécu les différentes étapes d'une unité APP : lecture et formulation
initiale du problème, mise en commun et consensus de la formulation
retenue du problème, hypothèses de solution puis identification des
connaissances nouvelles à acquérir. Après 30 minutes passées au
laboratoire d'informatique pour une période individuelle d'acquisition de
connaissances, les groupes se sont retrouvés lors d'une deuxième rencontre
de tutorat pour la mise en commun des apprentissages, la validation des
apprentissages, le partage des stratégies utilisées et le bilan fait par
le groupe. La matinée s'est terminée en rencontre plénière avec le rapport
des représentants de chaque groupe suivie d'une période d'échanges et de
questions.
L'après-midi a été consacré à l'approfondissement des principaux thèmes
reliés à l'APP : le rôle de l'apprenant, le rôle du formateur,
l'évaluation et les activités complémentaires. Ces ateliers étaient
d'ailleurs donnés par les quatre principaux organisateurs de la journée de
formation, soit les professeurs Gérard Lachiver, Daniel Dalle, Noël Boutin
et Denis Bédard, avec la collaboration de Dominique Martel, coordonnatrice
au CERES.
La formule pédagogique de l'apprentissage par problèmes est passée du
concept à la réalité dans nos murs. Cette journée de formation aura été
l'occasion pour le Centre d'études et de recherche en enseignement
supérieur et pour le Département de génie électrique et de génie
informatique de partager l'expérience acquise en ce domaine. L'approche de
l'APP, complémentée par la formation par projets, a été instaurée
depuis 2001 à l'échelle complète des programmes de baccalauréat en génie
électrique et en génie informatique.
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