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Liaison, 15 juin 2006

Nouvelles parutions

Trois écoles québécoises d'éthique appliquée – Sherbrooke, Rimouski et Montréal

Alors que la demande sociale autour des questions d'éthique se fait aujourd'hui fortement entendre, cela fait plusieurs décennies que des chercheurs s'y sont intéressés dans le contexte québécois. Cet ouvrage veut présenter l'œuvre d'un petit nombre d'entre eux, jugé représentatif. En particulier, on y examine les lexiques utilisés par chacun, et des entretiens nous font découvrir davantage le sens de leurs discours. Les auteurs ont regroupé autour de trois pôles géographiques des recherches qui ont bien sûr débordé ces lieux : approche marquée par le questionnement sociologique à Rimouski, par la bioéthique à Montréal (mais aussi à Québec) et approche marquée par le dialogue et l'intervention à Sherbrooke.

Alain Létourneau, avec la collaboration de Francis Moreault, Trois écoles québécoises d'éthique appliquée – Sherbrooke, Rimouski et Montréal, Éditions L'Harmattan, coll. «L'Éthique en contextes», 2006, 301 p.

Pour ceux qui désirent en connaître davantage sur le même sujet, une série de trois autres ouvrages consacrés aux approches québécoises de l'éthique appliquée a également paru récemment :

Les approches québécoises de l'éthique appliquée – Analyse du corpus des auteurs de 1970 à 2000

Cette série collige les résultats d'une recherche dirigée par Alain Létourneau à laquelle les cochercheurs André Lacroix et Yves Boisvert ont collaboré. Cette démarche a permis de mettre à la disposition des chercheurs et acteurs de l'éthique appliquée un accès systématique aux travaux des différents auteurs, professeurs et intervenants dans les divers domaines de cette éthique publiés depuis plus de trente ans. Le corpus ainsi recueilli permet aux personnes intéressées par ces questions de nourrir une discussion critique.

Alain Létourneau, Yves Boisvert et André Lacroix, Les approches québécoises de l'éthique appliquée : Les perspectives générales – Analyse du corpus des auteurs de 1970 à 2000, GGC Éditions, (Université de Sherbrooke, Chaire d'éthique appliquée), 2005, 250 p.

Alain Létourneau, Yves Boisvert et André Lacroix, Les approches québécoises de l'éthique appliquée : Perspectives bioéthiques – Analyse du corpus des auteurs de 1970 à 2000, GGC Éditions, (Université de Sherbrooke, Chaire d'éthique appliquée), 2005, 161 p.

Alain Létourneau, Yves Boisvert et André Lacroix, Les approches québécoises de l'éthique appliquée : Les approches sectorielles – Analyse du corpus des auteurs de 1970 à 2000, GGC Éditions, (Université de Sherbrooke, Chaire d'éthique appliquée), 2005, 231 p.

 

Cheminement vers la maturité chrétienne

Destiné surtout à des pasteurs, des catéchètes, des animateurs de pastorale, des parents impliqués ou des éducateurs chrétiens, cet ouvrage questionne la notion même de maturité chrétienne. Pouvons-nous vraiment parler de maturité chrétienne? La maturité chrétienne constitue-t-elle une entité théologique en elle-même? L'auteur ne veut pas traiter de la maturité chrétienne directement sur le plan théologique. Il se situerait sur un plan pastoral et catéchétique, faisant appel, pour ce faire, à la psychologie et aux sciences humaines, sans négliger les références essentielles à la théologie et la spiritualité. Cette question de la maturité chrétienne est cruciale aujourd'hui. Elle se pose aussi pour les candidates et candidats à la vocation religieuse ou presbytérale. C'est pourquoi l'auteur aborde les aspects psychologiques et cliniques de la vocation aux ministères consacrés.

Euchariste Paulhus, Cheminement vers la maturité chrétienne, Sherbrooke, Éditions GGC, 2006, 277 p.

 

Les conduites antisociales des filles

Les conduites antisociales et d'agression directe s'observent plus rarement chez les filles que chez les garçons, du moins au cours de l'enfance. Mais diverses études ont permis d'observer que la différence de prévalence des conduites antisociales entre les garçons et les filles diminue de manière importante de l'enfance à l'adolescence. À travers des recensions d'écrits et la présentation d'études originales, les auteurs analysent la contribution des facteurs biologiques, contextuels et sociofamiliaux dans l'expression et les manifestations d'agression des filles; la pertinence des modèles théoriques actuels pour expliquer leurs conduites antisociales et déviantes; la spécificité des facteurs de risque et de protection; les trajectoires évolutives de ces conduites antisociales et la transmission intergénérationnelle. Ils dressent le portrait des caractéristiques des clientèles de filles à risque de développer des troubles de nature antisociale et s'intéressent à la nécessité d'intervenir de manière spécifique auprès des filles.

Pierrette Verlaan et Michèle Déry (dir.), Les conduites antisociales des filles – Comprendre pour mieux agir, Les Presses de l'Université du Québec, 2006, 448 p.

 

L'Orford à l'ombre

Pour le poète de À l'ombre de l'Orford, la montagne au cœur des Cantons-de-l'Est était un symbole de protection de la vie des humbles, des défricheurs, des colons astreints tout l'hiver à bûcher dans les chantiers. Trois quarts de siècle après la publication du livre d'Alfred Desrochers, les menaces sur le parc national du mont Orford allument la ferveur de nouvelles écritures. Mettre «l'Orford à l'ombre», n'est-ce pas le jeter en prison, l'évincer de son paysage, le priver de sa vertu incantatoire, l'arracher à l'imaginaire d'une population? Dans ce recueil de proses, de poèmes et de chansons, Jean-Pierre Kesteman évoque à la fois le destin de cette montagne, emblématique et tutélaire, et le drame de sa population, meurtrie par le chômage, les fermetures d'usines et les milliers de drames individuels.

Jean-Pierre Kesteman, L'Orford à l'ombre – Chansons en quête de réponses, Sherbrooke, Éditions GGC, 2006, 75 p.

 

L'intervention gouvernementale par la politique fiscale 

L'ouvrage aborde de manière approfondie et originale l'un des instruments privilégiés de l'interventionnisme fiscal : la dépense fiscale. Or, même si plusieurs pays ont mis en application la notion de dépenses fiscales, celle-ci est mal maîtrisée. Encore aujourd'hui, de nombreuses difficultés demeurent quant aux méthodes servant à l'identification des dépenses fiscales et à leur intégration aux activités gouvernementales. Pour surmonter ces embûches, des modifications conceptuelles susceptibles d'accroître sa pertinence, dont sa redéfinition en fonction du rôle véritable qu'on veut lui faire jouer, sont mises de l'avant. L'ouvrage propose un cadre typologique ouvrant des perspectives importantes en permettant notamment une meilleure lisibilité des dépenses fiscales conformément aux objectifs de la LOLF. Nécessairement, la nouvelle approche des dépenses fiscales doit conduire à une meilleure adéquation des interventions gouvernementales, et donc à une meilleure utilisation de la politique fiscale interventionniste.

Luc Godbout, L'intervention gouvernementale par la politique fiscale – Le rôle des dépenses fiscales, étude comparée : Canada, États-Unis, France, Paris, Economica, coll. «Finances publiques», 2006, 309 p.

 

La formation à l'enseignement des sciences
et des technologies au secondaire

Comment enseigner les sciences et les technologies à l'école et comment former les enseignants dans ces domaines? Le contexte socioéducatif actuel, les récentes réformes des programmes d'études et le courant de professionnalisation des enseignants renouvellent les questionnements en lien avec ces deux problématiques fondamentales. Les textes qui composent cet ouvrage éclairent ces problématiques, en considérant notamment la notion de culture scientifique et technologique, l'intégration ou non des sciences et des technologies, les liens entre les disciplines scientifiques et les disciplines scolaires, la contribution des travaux pratiques aux finalités de cet enseignement, la formation à l'enseignement et ses liens avec les pratiques enseignantes.

Abdelkrim Hasni, Yves Lenoir et Joël Lebeaume (dir.), La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire – Dans le contexte des réformes par compétence, Les Presses de l'Université du Québec, 2006, 263 p.

 

Le halo affectif des mots et leur répertoire

Le halo affectif est présent dans les mots. On l'appelle émotivité, affectivité, sentiment. On a longtemps négligé, dans certains domaines, l'étude des émotions, pour ne s'intéresser qu'à l'aspect intellectuel. Cela se vérifie dans l'étude de la langue où le sens des mots était l'unique chose qui importait. Pourtant, il y a une autre dimension que la seule signification, la dimension affective. Cette face cachée des mots accompagne tout ce que nous disons. Pour éclairer cette dimension affective, l'auteur a voulu faire connaître comment les mots de notre langue portent nos émotions. Il ne s'agit pas des vocables des écrivains ou des écrits littéraires. Ce sont nos mots à nous, ceux que nous utilisons tous les jours. Connaissons-nous ceux qui ont valeur positive ou négative? Est-ce que nous évitons certains termes? Comprenons-nous que nos interlocuteurs n'ont pas la même perception que nous des mots qu'ils utilisent? Choisissons-nous les mots appropriés pour nous exprimer adéquatement?

Louis Painchaud, Le halo affectif des mots et leur répertoire, Sherbrooke, Éditions GGC, 2005, 174 p.

 

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