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Liaison, 15 juin 2006
Nouvelles parutions
Trois
écoles québécoises d'éthique appliquée – Sherbrooke, Rimouski et Montréal
Alors que la demande sociale autour des questions d'éthique se fait
aujourd'hui fortement entendre, cela fait plusieurs décennies que des
chercheurs s'y sont intéressés dans le contexte québécois. Cet ouvrage
veut présenter l'œuvre d'un petit nombre d'entre eux, jugé représentatif.
En particulier, on y examine les lexiques utilisés par chacun, et des
entretiens nous font découvrir davantage le sens de leurs discours. Les
auteurs ont regroupé autour de trois pôles géographiques des recherches
qui ont bien sûr débordé ces lieux : approche marquée par le
questionnement sociologique à Rimouski, par la bioéthique à Montréal (mais
aussi à Québec) et approche marquée par le dialogue et l'intervention à
Sherbrooke.
Alain Létourneau, avec la collaboration de Francis Moreault,
Trois écoles québécoises d'éthique appliquée – Sherbrooke, Rimouski et
Montréal, Éditions L'Harmattan, coll. «L'Éthique en contextes», 2006,
301 p.
Pour ceux qui désirent en connaître davantage sur le même sujet, une
série de trois autres ouvrages consacrés aux approches québécoises de
l'éthique appliquée a également paru récemment :
Les approches québécoises de l'éthique appliquée – Analyse du
corpus des auteurs de 1970 à 2000
Cette série collige les résultats d'une recherche dirigée par Alain
Létourneau à laquelle les cochercheurs André Lacroix et Yves Boisvert ont
collaboré. Cette démarche a permis de mettre à la disposition des
chercheurs et acteurs de l'éthique appliquée un accès systématique aux
travaux des différents auteurs, professeurs et intervenants dans les
divers domaines de cette éthique publiés depuis plus de trente ans. Le
corpus ainsi recueilli permet aux personnes intéressées par ces questions
de nourrir une discussion critique.
Alain Létourneau, Yves Boisvert et André Lacroix, Les approches
québécoises de l'éthique appliquée : Les perspectives générales – Analyse
du corpus des auteurs de 1970 à 2000, GGC Éditions, (Université de
Sherbrooke, Chaire d'éthique appliquée), 2005, 250 p.
Alain Létourneau, Yves Boisvert et André Lacroix, Les approches
québécoises de l'éthique appliquée : Perspectives bioéthiques – Analyse du
corpus des auteurs de 1970 à 2000, GGC Éditions, (Université de
Sherbrooke, Chaire d'éthique appliquée), 2005, 161 p.
Alain Létourneau, Yves Boisvert et André Lacroix, Les approches
québécoises de l'éthique appliquée : Les approches sectorielles – Analyse
du corpus des auteurs de 1970 à 2000, GGC Éditions, (Université de
Sherbrooke, Chaire d'éthique appliquée), 2005, 231 p.
Cheminement
vers la maturité chrétienne
Destiné surtout à des pasteurs, des catéchètes, des animateurs de
pastorale, des parents impliqués ou des éducateurs chrétiens, cet ouvrage
questionne la notion même de maturité chrétienne. Pouvons-nous vraiment
parler de maturité chrétienne? La maturité chrétienne constitue-t-elle une
entité théologique en elle-même? L'auteur ne veut pas traiter de la
maturité chrétienne directement sur le plan théologique. Il se situerait
sur un plan pastoral et catéchétique, faisant appel, pour ce faire, à la
psychologie et aux sciences humaines, sans négliger les références
essentielles à la théologie et la spiritualité. Cette question de la
maturité chrétienne est cruciale aujourd'hui. Elle se pose aussi pour les
candidates et candidats à la vocation religieuse ou presbytérale. C'est
pourquoi l'auteur aborde les aspects psychologiques et cliniques de la
vocation aux ministères consacrés.
Euchariste Paulhus, Cheminement vers la maturité chrétienne,
Sherbrooke, Éditions GGC, 2006, 277 p.
Les
conduites antisociales des filles
Les conduites antisociales et d'agression directe s'observent plus
rarement chez les filles que chez les garçons, du moins au cours de
l'enfance. Mais diverses études ont permis d'observer que la différence de
prévalence des conduites antisociales entre les garçons et les filles
diminue de manière importante de l'enfance à l'adolescence. À travers des
recensions d'écrits et la présentation d'études originales, les auteurs
analysent la contribution des facteurs biologiques, contextuels et
sociofamiliaux dans l'expression et les manifestations d'agression des
filles; la pertinence des modèles théoriques actuels pour expliquer leurs
conduites antisociales et déviantes; la spécificité des facteurs de risque
et de protection; les trajectoires évolutives de ces conduites
antisociales et la transmission intergénérationnelle. Ils dressent le
portrait des caractéristiques des clientèles de filles à risque de
développer des troubles de nature antisociale et s'intéressent à la
nécessité d'intervenir de manière spécifique auprès des filles.
Pierrette Verlaan et Michèle Déry (dir.), Les conduites
antisociales des filles – Comprendre pour mieux agir, Les Presses de
l'Université du Québec, 2006, 448 p.
L'Orford
à l'ombre
Pour le poète de À l'ombre de l'Orford, la montagne au cœur des
Cantons-de-l'Est était un symbole de protection de la vie des humbles, des
défricheurs, des colons astreints tout l'hiver à bûcher dans les
chantiers. Trois quarts de siècle après la publication du livre d'Alfred
Desrochers, les menaces sur le parc national du mont Orford allument la
ferveur de nouvelles écritures. Mettre «l'Orford à l'ombre», n'est-ce pas
le jeter en prison, l'évincer de son paysage, le priver de sa vertu
incantatoire, l'arracher à l'imaginaire d'une population? Dans ce recueil
de proses, de poèmes et de chansons, Jean-Pierre Kesteman évoque à la fois
le destin de cette montagne, emblématique et tutélaire, et le drame de sa
population, meurtrie par le chômage, les fermetures d'usines et les
milliers de drames individuels.
Jean-Pierre Kesteman, L'Orford à l'ombre – Chansons en quête de
réponses, Sherbrooke, Éditions GGC, 2006, 75 p.
L'intervention
gouvernementale par la politique fiscale
L'ouvrage aborde de manière approfondie et originale l'un des
instruments privilégiés de l'interventionnisme fiscal : la dépense
fiscale. Or, même si plusieurs pays ont mis en application la notion de
dépenses fiscales, celle-ci est mal maîtrisée. Encore aujourd'hui, de
nombreuses difficultés demeurent quant aux méthodes servant à
l'identification des dépenses fiscales et à leur intégration aux activités
gouvernementales. Pour surmonter ces embûches, des modifications
conceptuelles susceptibles d'accroître sa pertinence, dont sa redéfinition
en fonction du rôle véritable qu'on veut lui faire jouer, sont mises de
l'avant. L'ouvrage propose un cadre typologique ouvrant des perspectives
importantes en permettant notamment une meilleure lisibilité des dépenses
fiscales conformément aux objectifs de la LOLF. Nécessairement, la
nouvelle approche des dépenses fiscales doit conduire à une meilleure
adéquation des interventions gouvernementales, et donc à une meilleure
utilisation de la politique fiscale interventionniste.
Luc Godbout, L'intervention gouvernementale par la politique
fiscale – Le rôle des dépenses fiscales, étude comparée : Canada,
États-Unis, France, Paris, Economica, coll. «Finances
publiques», 2006, 309 p.
La
formation à l'enseignement des sciences
et des technologies au secondaire
Comment enseigner les sciences et les technologies à l'école et comment
former les enseignants dans ces domaines? Le contexte socioéducatif
actuel, les récentes réformes des programmes d'études et le courant de
professionnalisation des enseignants renouvellent les questionnements en
lien avec ces deux problématiques fondamentales. Les textes qui composent
cet ouvrage éclairent ces problématiques, en considérant notamment la
notion de culture scientifique et technologique, l'intégration ou non des
sciences et des technologies, les liens entre les disciplines
scientifiques et les disciplines scolaires, la contribution des travaux
pratiques aux finalités de cet enseignement, la formation à l'enseignement
et ses liens avec les pratiques enseignantes.
Abdelkrim Hasni, Yves Lenoir et Joël Lebeaume (dir.), La
formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire
– Dans le contexte des réformes par compétence, Les Presses de
l'Université du Québec, 2006, 263 p.
Le halo
affectif des mots et leur répertoire
Le halo affectif est présent dans les mots. On l'appelle émotivité,
affectivité, sentiment. On a longtemps négligé, dans certains
domaines, l'étude des émotions, pour ne s'intéresser qu'à l'aspect
intellectuel. Cela se vérifie dans l'étude de la langue où le sens des
mots était l'unique chose qui importait. Pourtant, il y a une autre
dimension que la seule signification, la dimension affective. Cette face
cachée des mots accompagne tout ce que nous disons. Pour éclairer cette
dimension affective, l'auteur a voulu faire connaître comment les mots de
notre langue portent nos émotions. Il ne s'agit pas des vocables des
écrivains ou des écrits littéraires. Ce sont nos mots à nous, ceux que
nous utilisons tous les jours. Connaissons-nous ceux qui ont valeur
positive ou négative? Est-ce que nous évitons certains termes?
Comprenons-nous que nos interlocuteurs n'ont pas la même perception que
nous des mots qu'ils utilisent? Choisissons-nous les mots appropriés pour
nous exprimer adéquatement?
Louis Painchaud, Le halo affectif des mots et leur répertoire,
Sherbrooke, Éditions GGC, 2005, 174 p.
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