Des élèves du primaire exposent leur savoir
à des spécialistes des mathématiques
ISABELLE HUARD
Le colloque Espace mathématique francophone, qui se tenait du 27 au
31 mai, a favorisé plusieurs échanges et collaborations entre chercheurs,
formateurs et enseignants de la francophonie. C'est d'ailleurs plus de
800 passionnés des mathématiques qui étaient réunis le 31 mai sur la colline
universitaire, lors de la tenue d'une journée commune regroupant à la fois
l'Association mathématique du Québec et le Groupe des responsables en
mathématiques au secondaire, qui tenaient cette journée-là leurs congrès en
conjonction avec Espace mathématique francophone 2006.
Cet événement unique a donné l'occasion aux élèves de l'école alternative
publique l'Écollectif de présenter le projet Expomaths à la Faculté
d'éducation de l'UdeS, rejoignant ainsi des enseignantes et enseignants
ainsi que des chercheuses et chercheurs de tous les cycles du primaire, du
secondaire et de niveau universitaire.
Transmettre la passion des mathématiques
La belle aventure a débuté à l'automne 2005 alors que les élèves de
l'école primaire l'Écollectif sont venus voir une exposition mathématique
présentée par les étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation au
Centre culturel, dans le cadre d'un cours sur la culture et l'activité
mathématique.
La suite du projet s'est déroulée en partie sur le terrain pendant la
session d'hiver alors que des étudiantes et étudiants du baccalauréat en
enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP) et du baccalauréat en
adaptation scolaire et sociale (BASS) ont travaillé en collaboration avec l'équipe-école,
les élèves et leurs parents. L'objectif était de préparer une exposition
présentant certaines applications des mathématiques dans différents
domaines.
Le fruit de ce travail de longue haleine s'est traduit par une exposition
en deux parties. La première était constituée d'une très grande maquette
représentant la ville idéale, conçue et réalisée par toutes les classes de 1re à
6e année de l'école, en collaboration avec l'artiste estrien
Michel Veltkamp. Les élèves devaient réfléchir sur les meilleurs moyens à
adopter en matière de logement, de transport, d'environnement et
d'électricité, tout en y intégrant des matériaux recyclés.
La seconde partie d'Expomaths était composée de stands tenus par les
élèves du 3e cycle du primaire portant sur différents thèmes,
tels que les mathématiques dans l'architecture, la «mathémagie», les jeux de
hasard, le système de numération historique (avec chiffres romains), les
très grands nombres, les mathématiques et la nature (suite de Fibonacci),
pour ne nommer que ceux-là.
Une expérience unique et valorisante
Les professeurs Laurent Theis et Hassane Squalli, responsables de la
formation des étudiantes et étudiants et du soutien aux élèves, ont souligné
l'investissement constant des étudiants du BEPP et du BASS pour la réussite
du projet : «Les étudiants ont présenté des ateliers à l'école devant les
élèves et sont même allés rencontrer les parents et leurs enfants à la
maison pour les aider à trouver des thèmes et préparer l'exposition
mathématique. Sur le plan pédagogique, ceci constituait une belle
opportunité de discuter d'éducation avec eux, dans le confort de leur
foyer.»
Le projet, subventionné par l'École en chantier, poursuivait trois
objectifs : d'abord, permettre l'intégration des mathématiques et des arts
dans une approche par projet tout en incluant les parents dans cette
collaboration. Ensuite, travailler pour développer chez le futur enseignant
une culture mathématique et ultimement, promouvoir la culture mathématique
chez les jeunes.
Selon le professeur Laurent Theis : «L'expérience s'est avérée très riche
pour les enfants. De présenter leurs projets à des spécialistes de
l'apprentissage des maths a été bénéfique puisqu'ils se sentaient
questionnés sur ce qu'ils présentaient et alimentés par plusieurs visiteurs
qui sont venus à leurs stands.»
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