Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 15 juin 2006

 

 
Les cinq membres de la famille Couture au service de l'Université : Benoît, Services auxiliaires – Sécurité; Diane et Madeleine, Centre universitaire de formation en environnement; Lise, Service des communications; et Jean-Pierre, Centre culturel.

Les cinq membres de la famille Couture au service de l'Université : Benoît, Services auxiliaires – Sécurité; Diane et Madeleine, Centre universitaire de formation en environnement; Lise, Service des communications; et Jean-Pierre, Centre culturel.

Photo : Roger Lafontaine

 


L'Université, une affaire de famille

GABRIELLE GRANGER

Une famille qui œuvre au sein d'une même entreprise, c'est courant. Une famille qui dédie sa vie à une université, c'est exceptionnel. Depuis de nombreuses années, l'Université de Sherbrooke peut compter sur le savoir-faire et la serviabilité de la famille Couture. Ils sont cinq frères et sœurs à avoir choisi d'y consacrer leur vie professionnelle. Unis par le travail, l'humour et le plaisir d'être ensemble, les Couture incarnent la longévité à l'Université. Ensemble, les membres de cette famille cumulent aujourd'hui 100 années d'ancienneté.

Engagés à l'Université

Première représentante de la famille à l'UdeS, Lise Couture a été embauchée en 1975 à la Faculté de médecine où elle a travaillé environ trois ans. Elle a oeuvré ensuite pendant dix ans à la Faculté d'éducation, avec une pause de trois ans aux Services à la vie étudiante. Au cours des 14 dernières années, elle a occupé le poste de secrétaire au Service des communications et elle s'apprête à prendre sa retraite d'ici quelques jours.

Quelques années après l'arrivée de Lise, ses sœurs Madeleine et Diane, respectivement secrétaire de direction et commis aux affaires académiques, ont joint la grande famille de l'Université. Ensuite, l'UdeS a engagé ses frères Jean-Pierre, préposé au Centre culturel, et Benoît, agent de sécurité. «C'est sans compter mon beau-frère Benoît Poulin et ma belle-sœur Suzanne Lamontagne, ajoute Lise Couture. Au total, nous sommes sept de la même famille ici.» Elle souligne aussi que le fait qu'ils travaillent tous à l'Université relève de la coïncidence et que leurs embauches se sont déroulées selon les règles de l'institution.

Travailler au même endroit comporte-t-il des avantages? À cela, Madeleine répond : «Le fait d'avoir des membres de la famille dans plusieurs facultés et services, ça nous permet d'avoir des sources fiables quand on a besoin de certains renseignements ou lorsque nous avons des questions.» Philosophe, Benoît ajoute que le fait de partager un même lieu de travail leur procure une référence commune et que cela renforce leurs liens familiaux.

Une famille tricotée serré

Pour la famille Couture, garder le contact est essentiel. C'est pourquoi les membres de la famille créent des occasions de rencontre, que ce soit le golf, les quilles ou les repas partagés ensemble. «On est une famille tricotée serré, explique Madeleine. À tous les anniversaires, on va déjeuner ensemble au restaurant. Lors de ces rencontres, on essaie de ne pas parler de l'Université.» Cependant, cela relève parfois du défi : «Ce n'est pas facile d'éviter le sujet!, s'exclame Jean-Pierre. Mais il faut faire attention pour que les autres ne se sentent pas exclus de nos conversations.» La famille partage aussi plusieurs affinités sur le plan de la personnalité. «C'est surtout le plaisir et notre sens de l'humour qui cimentent nos relations, révèle Diane. Les Couture sont taquins et enclins à la bonne humeur.»

Lorsque plusieurs membres d'une famille travaillent au même endroit, situations cocasses et plaisanteries sont parfois au rendez-vous. «Nos patrons trouvent ça amusant qu'on soit tant de membres d'une même famille à l'Université, explique Madeleine. Ils nous appellent la mafia Couture.» Son frère Benoît renchérit : «On nous fait beaucoup de taquineries. La blague classique? Si l'UdeS fermait, on serait tous au chômage!»

Les Couture se considèrent tous comme chanceux de travailler à l'Université et d'y laisser leur empreinte. Chaque jour, ils remplissent, avec diligence, la mission de travailler pour les étudiants et la communauté universitaire : «Rendre service, c'est dans nos fibres! s'exclame Lise. On ne compte pas les heures.»

La retraite pour Lise Couture

Dès le 1er juillet, l'Université sera privée d'un des membres de la joyeuse bande des Couture. Lise quittera son poste pour profiter de sa nouvelle retraite. À quelques semaines de celle-ci, elle se dit fière d'avoir travaillé à l'UdeS : «Ça m'a permis de me réaliser. L'Université a été une deuxième famille pour moi, et mes années ici sont remplies de bons souvenirs.»

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca