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Liaison, 15 juin 2006

Budget de fonctionnement 2006-2007

Exercer notre leadership de façon responsable

Le Conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke a adopté le 31 mai le Budget de fonctionnement 2006-2007 qui prévoit des revenus de 267,7 M$ et des dépenses de 274,8 M$. «Pour la première fois depuis de nombreuses années, explique Luce Samoisette, rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration, l'Université doit se résoudre à présenter un budget de fonctionnement déficitaire, comme le font toutes les universités québécoises.» Malgré l'absence du réinvestissement promis par le gouvernement, «nous devons préserver notre mission d'enseignement supérieur et de recherche qui est capitale pour assurer l'avenir des nouvelles générations. Par ailleurs, la position de l'Université reste des plus enviables au Québec, avec sa réputation et son pouvoir d'attraction en hausse prodigieuse, son effectif étudiant toujours en forte croissance, de même que la faible importance relative de son déficit accumulé», affirme le recteur Bruno-Marie Béchard.

Augmentation de l'effectif étudiant

Les revenus prévus de 267,7 M$ sont en hausse de quelque 5,8 % par rapport à 2005-2006. La hausse de ces revenus au budget provient principalement de l'augmentation de l'effectif étudiant, notamment aux cycles supérieurs.

Le Budget de fonctionnement 2006-2007 prévoit une subvention de fonctionnement du gouvernement du Québec de 173,6 M$, en hausse de 6,6 M$ par rapport à 2005-2006 en raison de la croissance de l'effectif étudiant; une subvention fédérale pour les frais indirects de la recherche de 5,8 M$; ainsi qu'une contribution de 1,8 M$ de la Fondation de l'Université de Sherbrooke pour soutenir des projets majeurs.

Manques à gagner du gouvernement provincial

«Ces hausses de revenus permettent de limiter l'ampleur du déficit d'exercice en compensant partiellement l'absence du réinvestissement gouvernemental provincial promis, ajoute Luce Samoisette. Il faut dire également que le gouvernement du Québec n'assume pas les frais d'intérêts sur les retards à verser ses subventions. Enfin, le financement incomplet de la politique salariale gouvernementale ne couvre pas entièrement la hausse des coûts de système pour le personnel de l'Université. Ces manques à gagner réduisent considérablement toute marge de manœuvre financière, et ce, malgré les efforts majeurs de rationalisation effectués par l'ensemble des facultés et services.»

Le Budget de fonctionnement 2006-2007 permet donc à l'Université de Sherbrooke de continuer à exercer le leadership qu'elle a déployé grâce à la mobilisation de toute la communauté universitaire dans le sens du Plan d'action stratégique 2001-2005, effort majeur de développement rendu possible par la première phase du réinvestissement gouvernemental dans les universités québécoises de 2000 à 2003.

«Face aux défis de notre société, la seconde phase de ce réinvestissement universitaire, promise pour 2003, ne pourra être retardée davantage sans avoir des conséquences très lourdes et irréversibles pour l'avenir du Québec et pour l'ensemble de notre société», conclut Luce Samoisette.

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