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Liaison, 15 juin 2006

 

 
Christine Brabant vient de recevoir une bourse de la Fondation Trudeau qui lui permettra de mener plus loin ses recherches sur cette question.

Christine Brabant vient de recevoir une bourse de la Fondation Trudeau qui lui permettra de mener plus loin ses recherches sur cette question.

Photo : Roger Lafontaine

 


Comment les parents éducateurs
voient-ils la citoyenneté responsable?

ROBIN RENAUD

Qu'est-ce qui motive certains parents à choisir de garder les enfants à la maison pour leur éducation plutôt que de les confier au réseau scolaire? Il y a deux ans, Christine Brabant déposait un mémoire de maîtrise donnant un éclairage sur ce sujet méconnu. Le projet avait suscité un grand intérêt et a conduit son initiatrice à entreprendre un doctorat. Cette fois, l'étudiante veut cerner la vision de l'éducation à la citoyenneté chez les parents éducateurs. Pour ce faire, Christine Brabant vient de recevoir un appui exceptionnel : elle compte parmi les 15 boursiers de la Fondation Trudeau, et s'est vu décerner une bourse de 200 000 $.

L'éducation comme projet familial

L'école à domicile serait le lot d'environ 1500 à 2500 enfants québécois, mais il n'existe pas de chiffres précis sur le sujet. Dans son mémoire de maîtrise, Christine Brabant a toutefois pu identifier ce qui stimule les parents éducateurs. «Leur premier facteur de motivation est la réalisation d'un projet familial. Ils sont très attachés à l'idée de vivre ensemble une expérience d'apprentissage pour renforcer les liens familiaux. Cette démarche s'accompagne souvent de préoccupations pédagogiques quant au développement socioaffectif de l'enfant et d'une volonté d'enrichissement des programmes», explique la chercheuse.

Non seulement la notion de projet familial se révèle cruciale, mais elle sous-tend une autre vision de la socialisation ou de la citoyenneté responsable. La participation des parents et de la famille dans le développement de l'éducation et de la société apparaît comme une valeur chère aux parents éducateurs. Christine Brabant a donc décidé de poursuivre ses recherches doctorales dans cette veine.

La place des parents en éducation

Ce projet s'inscrit aussi dans une nouvelle tendance qui pointe dans certaines recherches récentes en éducation. «Actuellement notre vision de l'éducation se passe entre l'enfant et l'État, explique la chercheuse. On confie nos enfants à un programme national. Or, des parents semblent suggérer qu'il y ait un intermédiaire utile entre l'école et l'enfant. Cet intermédiaire serait la mère en premier lieu, la famille ensuite et finalement la communauté. Il s'agit là de pistes de réflexion trouvées dans différentes études récentes canadiennes, américaines et européennes. Mon projet de doctorat sera de mener une recherche collaborative avec des parents éducateurs du Québec pour leur donner une voix. Ils pourront expliquer comment ils voient la socialisation et l'éducation à la citoyenneté de leurs enfants et quel est leur projet social en éduquant leurs enfants à la maison.»

Définir l'éducation à la citoyenneté

Le concept d'éducation à la citoyenneté a fait son apparition dans le paysage québécois ces dernières années et plusieurs sociétés cherchent à intégrer cette notion dans leurs programmes éducatifs. Or, des enseignants constatent que les fondements théoriques de ce concept ne sont pas très clairs et restent à définir. En ce sens, un autre projet sur l'éducation à la citoyenneté est mené par des chercheurs du Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée (CIREA) afin de mieux outiller les enseignantes et enseignants au secondaire qui rencontrent des lacunes liées au manque de matériel didactique et à une connaissance insuffisante des stratégies d'enseignement en éducation à la citoyenneté.

En parallèle des travaux du CIREA, Christine Brabant estime que le point de vue de parents éducateurs pourrait contribuer à mieux définir cette notion : «Ultimement, l'objectif de mes recherches pourrait conduire à proposer une autre forme de gouvernance en éducation en général, et en éducation à domicile en particulier. Très engagés dans l'éducation de leurs enfants, les parents éducateurs auront sûrement des suggestions intéressantes à proposer, et des pistes de solutions à prendre en compte.»

Le double avantage de la bourse Trudeau

En obtenant la bourse de doctorat Trudeau, Christine Brabant reçoit un appui de taille. Elle est admissible au versement annuel de frais de subsistance de 35 000 $, en plus d'allocations de déplacement de 15 000 $, pour une durée de quatre ans. «Cette bourse me permettra de pousser plus loin mes recherches en profitant de deux avantages majeurs. D'abord, grâce aux allocations de déplacement, je pourrai côtoyer des spécialistes d'autres pays et travailler auprès de mes codirecteurs de thèse. L'un se trouve en Belgique et l'autre à New York. Deuxièmement, cette bourse me permettra d'intégrer la communauté Trudeau, qui comprend des chercheurs, lauréats et mentors. Ce sera l'occasion de travailler ensemble sur différentes problématiques sociales actuelles, me donnant accès à une formation complémentaire très riche et à une grande ouverture sur le monde», conclut Christine Brabant.

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