Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 25 mai 2006

Humain et plein de ressources

Josée Beaudoin

Il y a trois ans, l'Université a organisé un rallye pour ses nouveaux employés en demandant à chaque unité de présenter leurs réalisations et leurs réussites. Des livres, des nouveaux procédés, des inventions, du matériel pédagogique… Tout cela s'expose, s'explique et fait image. Toutefois, au Service des ressources humaines (SRH), l'équipe a dû se creuser la tête; les bons coups sont nombreux, mais plus compliqués à présenter de façon tangible. C'est là qu'est intervenu tout le côté créatif de Luc Sauvé. Il a pris un miroir et l'a coiffé d'une affiche sur laquelle on pouvait lire : «Voici l'une de nos réussites… Votre embauche!»

Générateur d'idées et d'équité

Conseiller en gestion des ressources humaines, Luc Sauvé a non seulement beaucoup d'idées, mais il les concrétise et il s'implique. «J'ai un malaise avec les gens qui chialent sur tout, mais qui ne font rien. En s'impliquant, on est au cœur de l'action et on sait davantage ce qui se passe. J'ai de la misère à être spectateur. Je veux être acteur.» Dans son cheminement, l'engagement est constant. Représentant de classe à l'école secondaire, il est devenu plus tard un représentant syndical très actif au sein de l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS). Parallèlement à son poste de conseiller en orientation aux Services à la vie étudiante, il agissait comme vice-président aux relations de travail. Il a pris goût à la résolution de problèmes et s'est démarqué par sa façon de les aborder. Ainsi, lorsqu'un poste s'est ouvert au SRH et qu'il a postulé, son supérieur actuel, Pierre Lemieux, n'a pas hésité à l'embaucher. Huit ans plus tard, il semble que ce dernier ne regrette pas du tout sa décision. À preuve, c'est lui qui a souhaité voir le leadership de son conseiller salué.

En accédant à son nouveau poste, le représentant syndical a changé de côté. Fort de son esprit d'équité, le «transfuge» a su conserver le respect de tous, sans perte de crédibilité. «Je ne suis pas au SRH pour travailler contre les employés ou pour les gestionnaires. Je suis là pour aider à ce que tout fonctionne bien. On ne cherche pas le trouble, on cherche la solution.» À titre de conseiller, il aide les gestionnaires des unités qui lui sont attitrées pour tout ce qui a trait à l'embauche du personnel régulier, à la gestion des conflits, à l'identification des postes et des besoins. «On est là à la fois pour répondre à des questions très précises, sur les conventions collectives, par exemple, et pour aider les gens dans leur gestion et leur planification. On n'enlève pas le singe sur l'épaule du gestionnaire pour le prendre. On l'aide à gérer son singe!»

Au jeu!

Rassembleur et gentil organisateur, Luc Sauvé sait faire bouger les choses et les gens. Actuellement, il travaille à orchestrer la Journée du personnel qui se tiendra le 8 juin dans le cadre du programme Universanté. Au départ comme à l'arrivée, c'est le pur plaisir qui doit l'emporter. «Ce sont des jeux accessibles à tous et ça se déroule dans une ambiance détendue. Ça permet aux gens de différents milieux de l'Université de se rencontrer, de connaître du nouveau monde.» Bon joueur, il s'est prêté aux différentes activités et les tests sont à la fois amusants et concluants. Avis à tous et à toutes… La période d'inscription bat son plein.

Sa bonhomie inspire la confiance totale, mais méfiez-vous tout de même un peu. Derrière le conseiller patient et très aidant se cache aussi un joueur de tours qui sait allier l'utile aux coups pendables. En 1995, impliqué dans les Jeux du Québec comme membre du comité du protocole, Luc Sauvé a selon toute évidence trempé dans un drôle de complot. Il serait du groupe qui a volé les chaussures du directeur général des Jeux, qui les a vernies et qui les a mises sur un podium pour ensuite procéder à un dévoilement officiel laissant croire que ce serait le cadeau remis aux commanditaires.

Top chrono

Son esprit sportif et son sens de l'équité trouvent au football leur terrain d'entente. Arbitre au niveau scolaire depuis trois ans, il donne de son temps à la jeunesse et siffle en travaillant. «On n'est pas là pour voler le show. On est là pour s'assurer que c'est équitable pour les deux équipes.» Ajoutez à son emploi du temps qu'il est aussi chronométreur pour le Vert & Or et pour les Volontaires.

Petite précision

Comme vous l'avez peut-être constaté au fil de cet article, la plupart des citations de Luc Sauvé s'articulent autour du pronom «on». N'allez pas croire que ce «on» exclut la personne qui parle, bien au contraire. Voyez là toute l'humilité et l'esprit d'équipe du personnage.

Retour à la une

 

 

 

 

 

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca