Liaison, 25 mai 2006
Nouvelles parutions
Lyrisme et
énonciation lyrique
Si le lyrisme a déjà pu correspondre à des valeurs d'élévation et de
noblesse, il en est venu à signifier l'inverse chez les postromantiques,
lesquels se méfiaient des écrivains qui pervertissent le style jusqu'à
l'enflure oratoire. Loin d'être tenues pour suspectes, l'instabilité et la
fragilité sont dès lors recherchées au nom de la singularité du discours.
En ce sens, on peut dire avec Karlheinz Stierle que c'est la position
précaire ou critique du sujet qui caractériserait l'énoncé lyrique.
Les notions de lyrisme, d'énonciation lyrique et de sujet lyrique, dont
les définitions n'ont cessé d'être revues par la critique, ne peuvent être
ramenées à leur seule fonction expressive, ni être assujetties seulement à
une logique de partage des genres littéraires. Une telle complexité
appelle des réflexions d'ordre rhétorique et linguistique sur le
fonctionnement du poème. C'est dans cet esprit qu'ont été menées les
présentes études.
Sous la direction de Nathalie Watteyne, Lyrisme et énonciation
lyrique, Éditions Nota bene, Presses universitaires de Bordeaux.
L'éthique
professionnelle en enseignement
– Fondements et pratiques
En quoi consiste – ou devrait consister – l'éthique professionnelle en
enseignement? Comment se manifeste-t-elle dans les gestes pédagogiques?
Selon quels critères peut-on la juger? Comment développer l'éthique
professionnelle dans le cadre des formations initiale et continue en
enseignement?
En tenant compte du contexte social et culturel du Québec, des
principes éthiques déjà énoncés par le ministère de l'Éducation, du Loisir
et du Sport ainsi que des lois, codes et conventions ayant des incidences
sur l'enseignement, les auteures présentent une analyse de ces questions.
Elles proposent des clarifications conceptuelles et un certain nombre de
repères et de balises afin de guider les enseignants et de stimuler la
discussion sur l'agir professionnel dans la classe, dans l'école et dans
la société.
Marie-Paule Desaulniers et France Jutras, L'éthique
professionnelle en enseignement – Fondements et pratiques, Québec,
Presses de l'Université du Québec, 2006, 226 p.
Revue de Droit
de l'Université de Sherbrooke
Depuis peu, les sages-femmes ont acquis droit de cité dans le réseau de
la santé. Qu'en est-il de leur responsabilité civile? La loi
protège-t-elle adéquatement l'information génétique dans le domaine
médical? Voici deux des nombreux sujets abordés dans un volume de près de
400 pages de la Revue de Droit de l'Université de Sherbrooke.
Ce volume présente des articles en droit de la santé, mais également en
droit public. Ainsi, un article fort substantiel analyse l'incidence du
débat à propos de la légitimité du contrôle judiciaire de
constitutionnalité sur la jurisprudence de la Cour suprême du Canada. Ce
volume offre également des commentaires de décisions judiciaires, des
notes bibliographiques et une chronique sur le commerce international qui
présente l'ABC de l'investissement au Mexique.
Les auteurs, juristes pour la plupart, viennent de tous les horizons.
Plusieurs professeurs de la Faculté de droit contribuent à ce volume qui
témoigne de la vitalité et de la diversité de la recherche en droit. La
Revue de Droit est fière de contribuer à sa diffusion.
Revue de Droit, vol. 36, nos 1-2,
Université de Sherbrooke, Les Éditions Revue de Droit, 2005-2006, 399 p.
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