Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 25 mai 2006

Entrevue avec le doyen Réjean Hébert

La Faculté de médecine et des
sciences de la santé passe à l'action

KARINE BERNIER

En janvier 2005, la Faculté de médecine dévoilait son nouveau plan d'action stratégique 2005-2009 intitulé Grandir et innover pour une société en santé. Profitant de l'événement, elle a changé de nom pour celui de Faculté de médecine et des sciences de la santé, qui reflète davantage son mandat et sa raison d'être. Depuis, elle ne cesse d'innover afin de répondre à ses cinq grands axes de développement. «Nous sommes présentement au cœur de l'action de notre plan stratégique, mentionne le doyen, qui mise sur la responsabilité sociale de la Faculté.» Les cinq axes de développement mentionnés sont un meilleur positionnement pour répondre aux besoins de la société, le maintien et l'accroissement de la qualité des programmes offerts, la consolidation du secteur de la recherche, la construction d'un milieu de travail de premier choix et finalement le recrutement du personnel nécessaire à son expansion.

Ouverte au recrutement de professeurs, la direction facultaire s'est engagée à poser les actions nécessaires pour combler la pénurie dans certains secteurs de la santé, surtout pour ceux qui sont en demande dans la région. «Nous travaillons fort pour recruter plusieurs professeurs spécialisés dans des domaines de pointe», explique le doyen. Depuis un an, la direction facultaire a recruté pas moins d'une quarantaine de nouveaux membres dans son corps professoral. «Un des plus hauts taux de recrutement à l'Université de Sherbrooke, lance fièrement Réjean Hébert. Dans le contexte actuel de pénurie, c'est un exploit.» Afin de soutenir les nombreux projets de développement du plan stratégique, un encadrement et un soutien aux professeurs ont été mis en place. Depuis un an, dix nouvelles personnes, pour la plupart des cadres et des professionnelles, ont été engagées afin d'aider le corps professoral dans ce vent de croissance et d'innovation que connaît la Faculté présentement.

Former des médecins en région

Afin de répondre aux nombreux défis et besoins en santé, la Faculté prépare la délocalisation de son programme de formation en médecine. Dès septembre, il sera offert à Saguenay en partenariat avec l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), le Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi (CSSSC), le ministère de la Santé et des Services Sociaux ainsi que le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Ainsi, 24 médecins seront formés sur une période de quatre ans dans cette région.

Sur cette même lancée, le programme de formation au doctorat en médecine sera également offert à Moncton au Nouveau-Brunswick dès septembre 2006. Actuellement, ce sont 24 étudiants et étudiantes du Nouveau-Brunswick qui reçoivent leur formation médicale prédoctorale à Sherbrooke. En partenariat avec le gouvernement provincial, l'Université de Moncton et la Régie régionale Beauséjour, la Faculté de médecine et des sciences de la santé permettra leur formation en médecine directement dans cette province. «La délocalisation des études médicales implique de former des étudiants avec les professeurs locaux tout en respectant les mêmes exigences que celles formulées à l'Université de Sherbrooke», explique le doyen. Dans ce sens, les approches pédagogiques et les méthodes d'évaluation seront les mêmes qu'à Sherbrooke. Avec cette délocalisation, la Faculté accueillera près de 200 nouveaux étudiants dès l'automne prochain, comparativement à 160 l'an passé.

Relever les nombreux défis

Dans le souci constant de répondre aux besoins du milieu, la direction facultaire a décidé de créer plusieurs nouveaux programmes de formation. Ainsi, deux programmes en réadaptation sont en développement, soit un baccalauréat avec une maîtrise intégrée en ergothérapie et aussi un baccalauréat avec une maîtrise intégrée en physiothérapie. Ces deux programmes seront accrédités respectivement par l'Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) et l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) et ont récemment reçu une évaluation positive de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ). «Le gouvernement étudie présentement le dossier, explique le doyen. Tout indique qu'il sera favorable au projet.» Les premières admissions de ces deux programmes d'études sont prévues pour septembre 2007.

Chef de file dans le secteur du vieillissement, l'Université de Sherbrooke innove encore afin de répondre aux besoins criants des gestionnaires et des professionnels de la santé confrontés à une clientèle de plus en plus âgée. Ainsi, les facultés de Médecine et des Sciences de la Santé, d'Éducation physique et sportive ainsi que des Lettres et Sciences humaines, en collaboration avec le Centre de recherche sur le vieillissement, ont récemment créé un nouveau microprogramme de 2e cycle de gestion de cas. Ce microprogramme s'adresse aux personnels professionnels appelés à travailler auprès des clientèles ayant principalement des problèmes de santé mentale, de déficience intellectuelle ou motrice et de perte d'autonomie liés au vieillissement. Offerte à Sherbrooke depuis septembre dernier, la formation sera éventuellement dispensée dans d'autres régions où le besoin se fait sentir.

Afin de répondre aux nouvelles réalités du marché du travail, la Faculté de médecine et des sciences de la santé, en partenariat avec la Faculté des sciences, a ajouté au baccalauréat en biochimie trois nouveaux cheminements de cours à option en génétique médicale, en génomique-protéomique et en synthèse organique. Selon le doyen, ces trois profils sont présentement très recherchés par les employeurs du secteur de la recherche en santé.

En octobre 2005, l'École des sciences infirmières, intégrée à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, a été créée. Née du Département des sciences infirmières, la nouvelle école devient ainsi une entité plus distincte et ajoute un prestige à la profession. Actuellement, les besoins en santé de la population nécessitent des infirmières qui relèveront des soins complexes et interdisciplinaires. Ainsi, l'École mise sur un enseignement de qualité et l'acquisition de compétences dans trois domaines particuliers : les soins critiques, l'adaptation et la réadaptation ainsi que la santé communautaire. Puisque les nouveaux défis de la profession nécessitent une formation de niveau universitaire, la direction facultaire a créé une formation intégrée en soins infirmiers qui permet de suivre une formation collégiale et universitaire en cinq années d'études. Ce programme de type «DEC-BAC» a d'ailleurs vu sa première cohorte de diplômés au printemps 2006. L'École a aussi créé un microprogramme pour les infirmières déjà en place. Le microprogramme de 1er cycle de qualification au baccalauréat en sciences infirmières (formation infirmière intégrée) permet de se qualifier pour être admis au programme de baccalauréat en sciences infirmières. En juin 2005, la Faculté a remis les premiers diplômes de ce microprogramme.

Conjointement avec son nouveau plan d'action stratégique et selon les grandes préoccupations actuelles en santé, la direction facultaire a identifié ses 9 créneaux de recherche : le cancer, le vieillissement, le diabète/l'obésité/les maladies cardio-vasculaires, la pharmacologie moléculaire et structurale, la physiopathologie du tube digestif, l'inflammation-immunité, le développement/la croissance/la génétique, les neurosciences et finalement les interventions novatrices en santé. «Afin de continuer à innover dans le domaine de la recherche, nous voulons rassembler nos équipes qui travaillent actuellement dans un même créneau. D'ailleurs, un projet pour la construction d'un centre de recherche appliquée sur le cancer a récemment été déposé auprès des instances gouvernementales», explique le doyen.

Répondre aux besoins de sa communauté universitaire

Le Service du sport et de l'activité physique, en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et le Centre de santé et de services sociaux-Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS), a inauguré le 1er février les nouvelles installations du Centre sportif du Campus de la santé situé à Fleurimont. Désormais, les étudiantes et étudiants ainsi que le personnel de la Faculté de médecine et des sciences de la santé peuvent profiter du Centre sportif qui propose, entre autres, une salle de musculation et une salle d'exercices cardiovasculaires entièrement équipées d'appareils neufs.

Afin de reconnaître et de promouvoir le travail de ses membres, la Faculté a innové en instaurant une cérémonie honorifique. Ainsi, le 13 octobre 2005, a eu lieu le premier Gala du Mérite de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Au cours de la cérémonie, 22 prix ont été remis à des membres du corps enseignant, du personnel et de la communauté étudiante qui se sont distingués par leur implication dans la réalisation de projets d'envergure. L'événement a connu un tel succès que la Faculté prévoit déjà la répétition de ce gala. Sur cette même lancée, un mur des célébrités sera officialisé durant l'automne 2006 afin de souligner le travail exceptionnel des professeurs émérites et des docteurs d'honneur mais aussi des ambassadeurs qui ont permis à la Faculté de grandir et d'innover.

Retour à la une

Le doyen Réjean Hébert
Le doyen Réjean Hébert

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca