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Liaison, 25 mai 2006

 

 
Un partenariat nouveau IRECUS-Département de service social a conduit à un projet de développement des communautés au Mali cet été. Les participants : à l'avant, Isabelle Drainville, service social, Amélie Vaillancourt, IRECUS, Martine Vaillancourt, IRECUS, Jacques Caillouette, professeur de service social : à l'arrière, Julien St-Pierre, service social, Ernesto Molina, chargé de cours à l'IRECUS et en service social, Jean-François Caisse, IRECUS, Marie-Pierre Leduc, IRECUS, Véronique Levasseur, IRECUS, et Laurent Côté, service social.

Un partenariat nouveau IRECUS-Département de service social a conduit à un projet de développement des communautés au Mali cet été. Les participants : à l'avant, Isabelle Drainville, service social, Amélie Vaillancourt, IRECUS, Martine Vaillancourt, IRECUS, Jacques Caillouette, professeur de service social : à l'arrière, Julien St-Pierre, service social, Ernesto Molina, chargé de cours à l'IRECUS et en service social, Jean-François Caisse, IRECUS, Marie-Pierre Leduc, IRECUS, Véronique Levasseur, IRECUS, et Laurent Côté, service social.

Photo : Roger Lafontaine

 


Développement humanitaire au Mali

Des étudiants de service social et
d'administration combinent leurs expertises

STÉPHANIE RAYMOND 

Huit étudiantes et étudiants de 2e cycle en service social et en gestion des coopératives s'envoleront au Mali du 3 juillet au 27 août, afin d'aider au développement de 15 fédérations paysannes et coopératives implantées depuis quelques années. Leur mandat : dresser un portrait détaillé des problématiques afin que des formations ciblées destinées aux membres de ces coopératives soient mises sur pied.

Ces étudiantes et étudiants de service social et de l'IRECUS (Institut de recherche et d'enseignement pour les coopératives de l'UdeS) devront diagnostiquer et décrire en détails les lacunes qui freinent la bonne marche et l'efficacité des coopératives présentes au Mali, pays faisant partie des quatre nations les plus pauvres au monde. Ces lacunes sont présentes à plusieurs niveaux, dont ceux de l'organisation et de la planification, des suivis, de la reconnaissance des associations, de la participation des femmes, etc.

«Une fois que des données précises auront été recueillies par les étudiantes et étudiants sur les éléments à améliorer, un rapport sera créé et une formation sera mise sur pied par des spécialistes afin de former les membres des coopératives maliennes, explique Alexandre Badibanga, agent de projets et de stages au Carrefour Solidarité internationale, organisme partenaire du projet. Car si les coopératives fonctionnent mieux, non seulement elles connaîtront de meilleurs résultats, mais elles auront aussi plus de facilité à être reconnues et à recevoir du financement.»

Rapport destiné à l'ACDI

Sur place, les huit étudiants seront dispersés dans cinq villes différentes, où des petites maisons seront mises à leur disposition. «Notre séjour sera réparti en deux lieux, explique Laurent Côté, étudiant de service social. La capitale, où nous nous rencontrerons aux deux semaines, et les cinq régions où nous travaillerons.» Accompagnés d'un agent de Kilabo, organisme malien qui a développé les fédérations, les étudiants rencontreront les membres de coopératives et d'associations ciblées, leur poseront des questions et observeront leurs façons de faire. Ils rédigeront ensuite un rapport destiné à Kilabo, au Carrefour Solidarité internationale de Sherbrooke et à l'Agence canadienne de développement international. Ce rapport servira aussi aux étudiantes et étudiants dans la rédaction d'une partie de leur mémoire ou essai de maîtrise.

Une première collaboration interfacultaire

Si les étudiantes et étudiants de service social aborderont ce travail dans une optique plus humanitaire et ceux d'administration dans une optique de meilleure gestion des coopératives, tous ont un même but ultime : l'amélioration des conditions de vie du peuple malien. «Ce projet constitue une excellente expérience de jumelage, affirme Suzanne Garon, directrice du Département de service social. Ce projet de collaboration interfacultaire est une première, mais nous répéterons l'expérience en 2007 et peut-être au-delà.»

Ce projet est réalisé en collaboration avec l'Observatoire estrien en développement des communautés, le Carrefour Solidarité internationale et l'organisme de développement rural La Clé des champs de Saint-Camille. À leur retour à la fin août, les étudiantes et étudiants prévoient tenir des activités de sensibilisation destinées à la population.

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