Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 25 mai 2006

Conférence-débat : Interculture, éducation et mouvements sociaux

La communauté universitaire est conviée à une conférence publique du Groupe de recherche interculturelle de l'Université de Sherbrooke (GRIUS) et de l'Observatoire de l'immigration dans les zones à faible densité d'immigrants. Le conférencier-invité sera le professeur Reinaldo Matias Fleuri, qui présentera une communication intitulée Interculture, éducation et mouvements sociaux, le lundi 29 mai, à 12 h, à l'Agora du Carrefour d'information. Une discussion suivra.

Reinaldo Matias Fleuri est professeur au centre Mover de l'Université fédérale de Santa Catarina de Florianopolis au Brésil. Actuellement professeur invité au sein du CRIE de l'Université de Sherbrooke, il s'intéresse à l'éducation interculturelle et aux mouvements sociaux.

Le conférencier présentera les recherches du centre Mover à partir des défis posés par la mondialisation et les nouvelles initiatives en éducation. Il donnera ainsi une perspective originale et pertinente dans le champ interculturel, largement débattu aujourd'hui. Information : www.mover.ufsc.br

Universanté psychologique : habiter le moment présent pour cultiver son bonheur

Lors de sa conférence, Louise Langdeau, professeure au Département de psychologie, abordera cette question en se penchant sur certaines formes de pratiques méditatives (mindfulness) qui soutiennent notre capacité d'installer notre conscience dans le moment présent. Avez-vous réalisé que vous n'avez que des moments à vivre? Qui plus est, ils se vivent au présent. En effet, le passé n'existe plus et le futur n'existe pas encore. Certains disent même avec une pointe d'ironie… ou de lucidité…, que la vie est ce qui passe pendant qu'on s'affaire à planifier le futur ou à ressasser le passé! Cette incessante vacillation de la conscience entre le passé et le futur, tout en drainant nos énergies, génère beaucoup de souffrance psychologique. Que l'on pense à l'anxiété, au stress, à l'épuisement, à la dépression, à la perte de sens, etc. La qualité de vie, voire la santé psychologique, implique une capacité de vivre au présent. Mais, est-ce possible? À l'Agora du Carrefour de l'information le mercredi 14 juin, dès midi.

Choisir un logiciel de géométrie dynamique

Dans le cadre de la journée commune des colloques Espace mathématique francophone, du Groupe des responsables en mathématiques au secondaire (GRMS) et de l'Association mathématique du Québec (AMQ), présentation par Laurent Souchard, professeur de pédagogie à la Faculté d'éducation, d'un atelier où plusieurs logiciels de géométrie dynamique seront comparés. Ceci se déroulera à l'Agora du Carrefour, le mercredi 31 mai, de 13 h 30 à 16 h.

L'utilisation des logiciels de géométrie dynamique se retrouve à tous les niveaux de l'enseignement : primaire, secondaire et supérieur. La diversité des produits ne permet pas de choisir en toute connaissance le produit le plus adapté. Lors de cet atelier, plusieurs logiciels de géométrie dynamique seront présentés et on les confrontera autour d'un ou de plusieurs thèmes mathématiques pour faire ressortir leurs particularités.

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca