Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 25 mai 2006

Honorée par la section régionale de l'Ordre des ingénieurs

Bénédicte Thérien, femme de valeurs

ROBIN RENAUD

Les femmes doivent investir davantage la profession d'ingénieur, et les ingénieurs eux-mêmes doivent être plus sensibles aux questions sociales et environnementales. Voilà qui résume la pensée et les valeurs que défend Bénédicte Thérien, coordonnatrice de la maîtrise en environnement et chargée de cours, qui vient de recevoir le Prix distinction-Femmes en ingénierie remis par la section des Cantons-de-l'Est de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Flattée par une telle reconnaissance, Bénédicte Thérien y voit aussi une opportunité de sensibiliser ses collègues aux valeurs qui lui tiennent à cœur.

Engagement social

Bénédicte Thérien s'est distinguée parmi quelques centaines d'ingénieures de la région en actualisant de façon exceptionnelle les valeurs de l'ingénieur qui sont la compétence, la responsabilité, l'engagement social et le sens de l'éthique. Lors de la remise du Prix, on a souligné sa participation en haut lieu dans la gestion de projets de coopération internationale en Amérique latine, ainsi que sa gestion de trois centres de compostage et de valorisation de matières résiduelles. Au-delà de sa profession, la lauréate est aussi très engagée socialement. Elle a œuvré à titre de bénévole au sein de plusieurs organismes tels Estrie Zone Verte, la maison d'hébergement des jeunes la Source Soleil, le Carrefour solidarité internationale, Amnistie internationale et Oxfam-Québec. Elle a aussi participé à l'organisation du premier salon de l'environnement qui a eu lieu à l'Université de Sherbrooke.

Femmes en génie

Recevant son prix, Bénédicte Thérien a exprimé le souhait de voir plus de femmes dans les métiers du génie. «Actuellement, il y a environ 10 % des ingénieurs qui sont des femmes. Pourtant, on a la chance de vivre dans un pays qui offre la possibilité aux femmes d'étudier et de choisir le métier qui leur plaît. Dans certains pays, les jeunes filles n'ont même pas accès à l'école», souligne-t-elle. Elle croit qu'il faut encourager les filles à s'intéresser à la profession, et elle estime que la situation est en voie de s'améliorer : «On voit de plus en plus de femmes choisir des métiers qui traditionnellement étaient considérés comme des bastions masculins. C'est le cas en droit et en médecine. De plus, les filles occupent de plus en plus de place dans les effectifs étudiants à l'Université. On peut donc espérer une augmentation de leur nombre en génie.»

Sources d'inspiration

Quand elle parle d'engagement environnemental, Bénédicte Thérien dit prendre exemple sur Laure Waridel du groupe Équiterre. Elle a d'ailleurs invité ses collègues à prendre connaissance des écrits de cette dernière. «Un ouvrage comme Acheter, c'est voter nous sensibilise à l'importance du partage de la richesse et du développement social à travers des gestes concrets. On entend abondamment parler de développement durable ces temps-ci. Il faut toutefois aller plus loin que des simples discours.» Elle prône donc l'intégration des valeurs sociales et environnementales dans la pratique des ingénieurs. «Selon moi, un ingénieur qui travaille, par exemple, à un projet dans un pays en voie de développement, devrait prendre en compte la sécurité et la santé des populations locales si les lois du pays sont peu sévères.» Les actions concrètes et l'ouverture aux autres comptent beaucoup pour Bénédicte Thérien, qui conclut son propos en citant deux fois le grand physicien Albert Einstein : «Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé», disait-il, et «les grands problèmes de notre ère ne seront pas résolus par la même pensée que celle qui les a créés».

Retour à la une

Bénédicte Thérien, coordonnatrice de la maîtrise en environnement a été honorée récemment par la section régionale de l'Ordre des ingénieurs du Québec
Bénédicte Thérien, coordonnatrice de la maîtrise en environnement a été honorée récemment par la section régionale de l'Ordre des ingénieurs du Québec

Photo : Roger Lafontaine

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca