Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 4 mai 2006

Entrevue avec le doyen Paul Deshaies

Une faculté en santé et en pleine expansion

Karine Bernier

Depuis quelques années, la Faculté d'éducation physique et sportive connaît un essor sans précédent, qui passe notamment par l'augmentation notable des demandes d'admission au 1er cycle, et également aux cycles supérieurs. Heureuse conséquence : le doyen Paul Deshaies espère bien, en cette fin de deuxième mandat, mettre sur pied un plan d'expansion de la Faculté.

Ce plan prévoit un agrandissement majeur des locaux de la Faculté, qui passera si possible par la construction d'un autre pavillon. Ce pavillon comprendrait notamment des plateaux sportifs en remplacement de ceux qui ont été réaffectés à d'autres fins il y a quelques années, ainsi que des équipements de pointe. «La Faculté étouffe dans ses locaux, explique le doyen, surtout à cause de la hausse des inscriptions à ses programmes et de ses projets de recherche en pleine expansion.»

Augmentation des demandes d'admission au 1er cycle

L'intérêt grandissant pour l'éducation physique et sportive se traduit en effet par une augmentation de 40 % des inscriptions pour les deux programmes d'études de 1er cycle, soit le baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé ainsi que le baccalauréat en kinésiologie. Cette augmentation massive va au-delà des prévisions et de la capacité maximale d'inscription de la Faculté. «C'est rassurant et réjouissant pour un doyen de constater que de plus en plus d'étudiantes et d'étudiants désirent s'orienter vers l'éducation physique et sportive à l'Université de Sherbrooke», indique Paul Deshaies.

Cet engouement pour l'éducation physique et sportive au 1er cycle s'explique, d'une part, par le fait que la Faculté est devenue une référence incontournable en termes de formation professionnelle initiale, et d'autre part, par son régime coopératif unique en son genre. En effet, le régime coopératif met l'accent sur une formation pratique dans le milieu professionnel. Du côté de la formation des enseignantes et enseignants, l'accent sur la formation pratique répond adéquatement à la réforme des programmes scolaires, notamment en éducation physique et à la santé, que connaît le Québec actuellement. Cette réforme a permis de hausser le nombre d'heures allouées à l'éducation physique dans les établissements scolaires primaires. Par conséquent, il y a un besoin urgent de professionnels dans le domaine.

Nouvelle clinique de kinésiologie

Les étudiantes et étudiants en kinésiologie sont de plus en plus nombreux. Plusieurs d'entre eux poursuivent leur formation au diplôme en exercices thérapeutiques. Les locaux de la clinique de kinésiologie, qui leur sert à appliquer concrètement les connaissances théoriques et les aptitudes techniques acquises, seront rénovés et bonifiés de nouveaux équipements dès l'automne prochain. Toute personne désireuse de recevoir des soins en kinésiologie, qu'elle soit membre de la communauté universitaire ou non, pourra s'adresser à cette clinique.

Recrutement aux cycles supérieurs

Depuis quelque temps, la direction facultaire mise beaucoup sur le recrutement aux 2e et 3e cycles. Le doctorat en éducation, volet intervention éducative en activité physique, a d'ailleurs accueilli ses premiers étudiants à l'automne 2005. Le recrutement passe par la révision des programmes afin de les adapter aux besoins actuels, ainsi que par la formation continue. Effectivement, les éducatrices et éducateurs physiques du milieu ont besoin de s'ajuster aux nouvelles normes et directives de la réforme scolaire. Ainsi, des formations courtes avec suivis seront mises sur pied afin de répondre à leurs nouveaux besoins.

La recherche au cœur de la Faculté

La Faculté d'éducation physique et sportive entend également continuer à faire progresser ses quatre créneaux de recherche, soit l'intervention éducative en activité physique, l'activité physique et le vieillissement, la téléréadaptation gériatrique et les déterminants du contrôle postural chez la personne âgée, et enfin la prévention des lésions musculosquelettiques et des maux de dos liés au travail. Particularité de la Faculté : les recherches sont axées sur des solutions applicables en situation réelle.

D'ailleurs, le Groupe de recherche en intervention éducative et formation professionnelle en activité physique de la Faculté collabore pour une deuxième année consécutive au programme Québec en forme. Subventionné par le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie-et-André-Chagnon, ce programme épaule plus de 500 partenaires locaux qui offrent aux enfants provenant de milieux défavorisés la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives dans un contexte hors scolaire. Sous la responsabilité du professeur Jean-Pierre Brunelle, les chercheurs soutiennent les intervenants, soit les formateurs, les éducateurs physiques, les kinésiologues et les travailleurs sociaux qui supervisent les jeunes animateurs des activités sportives offertes. Car ces jeunes qui animent dans le cadre de ce programme n'ont pratiquement pas de formation ou d'expérience dans le domaine de l'éducation physique et sportive. Par conséquent, ils doivent être bien encadrés et soutenus par des professionnels dans l'exercice de leurs fonctions.

Retour à la une

Photo de Paul Deshaies
Paul Deshaies

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca