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Liaison, 4 mai 2006

Les TICE à l'Université ouverte
Montpellier-Languedoc-Roussillon

Dans le cadre des Premières rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier, l'Agence des relations internationales de l'Université de Sherbrooke (ARIUS) accueille des représentants des Universités de Montpellier avec qui notre université souhaite développer des liens académiques. En guise de moment d'échanges privilégié, un événement aura donc lieu le lundi 8 mai, à 16 h, à l'Agora du Carrefour de l'information, où Marie-Claude Lesage, directrice de l'Université ouverte Montpellier-Languedoc-Roussillon, prononcera une conférence qui s'intitule Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) en France.

Depuis 1999, le ministère de l'Éducation nationale en France mène une politique forte dans le domaine des TICE. L'objectif visé est triple : on souhaite inscrire la formation ouverte et à distance dans un dispositif global de rénovation des méthodes pédagogiques et de formation tout au long de la vie; ouvrir la formation aux publics francophones et internationaux; et enfin, concilier à la fois la transmission des connaissances et la réponse aux besoins du marché et de la société.

Pour ce faire, le ministère a encouragé le développement de la formation ouverte et à distance à travers le programme Campus numériques français au cours des années 2000 à 2002. Il a aussi mis à la disposition des établissements d'enseignement supérieur une véritable offre diversifiée de solutions technologiques d'environnements numériques de travail à partir de 2002. De plus, le ministère a encouragé le développement par les établissements de services numériques à destination des étudiants (services d'enseignement et aussi de vie universitaire au sens large du terme); et la prise en compte de l'accès de l'ensemble des étudiants à ces services (équipements collectifs et individuels, réseaux, accès individuels au haut débit, etc.) dans les universités numériques en régions de 2003 à 2005. Également depuis 2003, des universités numériques thématiques ont été mises en œuvre et des mesures d'accompagnement appropriées ont été instaurées.

Quant à la région Languedoc-Roussillon, elle se veut très active en ce qui a trait à l'enseignement numérique. En effet, celle-ci dispose au total de 23 organismes d'enseignement supérieur et de recherche, dont cinq universités rassemblant 65 000 étudiantes et étudiants. L'Université ouverte Montpellier-Languedoc-Roussillon fédère l'activité de ces 23 établissements dans le domaine de l'enseignement numérique. Avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et des instances régionales, elle a pour but de construire un patrimoine numérique pédagogique et scientifique commun, d'offrir aux usagers de nombreux services dans le domaine académique et d'aide à la vie courante, et de favoriser toute collaboration utile au développement de ses activités. A cette fin, l'institution a mis en place un programme, appelé Université numérique en région Languedoc-Roussillon, qui développe des outils et services communs : un environnement numérique de travail, un portail des formations, un environnement documentaire et un atelier de génie pour l'enseignement et les formations.

À voir pour mieux connaître le contexte technologique de cette université partenaire et pour toute personne intéressée à développer des liens plus étroits en matière d'enseignement supérieur et de pédagogie universitaire appuyés par les TIC.

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Mario Laforest, directeur de l'ARIUS.
Mario Laforest, directeur de l'ARIUS.

 

 

 

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