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Liaison, 4 mai 2006
Les TICE à l'Université ouverte
Montpellier-Languedoc-Roussillon
Dans le cadre des Premières rencontres scientifiques universitaires
Sherbrooke-Montpellier, l'Agence des relations internationales de
l'Université de Sherbrooke (ARIUS) accueille des représentants des
Universités de Montpellier avec qui notre université souhaite développer des
liens académiques. En guise de moment d'échanges privilégié, un événement
aura donc lieu le lundi 8 mai, à 16 h, à l'Agora du Carrefour de
l'information, où Marie-Claude Lesage, directrice de l'Université ouverte
Montpellier-Languedoc-Roussillon, prononcera une conférence qui s'intitule
Les technologies de l'information et de la communication pour
l'enseignement (TICE) en France.
Depuis 1999, le ministère de l'Éducation nationale en France mène une
politique forte dans le domaine des TICE. L'objectif visé est triple : on
souhaite inscrire la formation ouverte et à distance dans un dispositif
global de rénovation des méthodes pédagogiques et de formation tout au long
de la vie; ouvrir la formation aux publics francophones et internationaux;
et enfin, concilier à la fois la transmission des connaissances et la
réponse aux besoins du marché et de la société.
Pour ce faire, le ministère a encouragé le développement de la formation
ouverte et à distance à travers le programme Campus numériques
français au cours des années 2000 à 2002. Il a aussi mis à la
disposition des établissements d'enseignement supérieur une véritable offre
diversifiée de solutions technologiques d'environnements numériques de
travail à partir de 2002. De plus, le ministère a encouragé le
développement par les établissements de services numériques à destination
des étudiants (services d'enseignement et aussi de vie universitaire au sens
large du terme); et la prise en compte de l'accès de l'ensemble des
étudiants à ces services (équipements collectifs et individuels, réseaux,
accès individuels au haut débit, etc.) dans les universités numériques en
régions de 2003 à 2005. Également depuis 2003, des universités numériques
thématiques ont été mises en œuvre et des mesures d'accompagnement
appropriées ont été instaurées.
Quant à la région Languedoc-Roussillon, elle se veut très active en ce
qui a trait à l'enseignement numérique. En effet, celle-ci dispose au total
de 23 organismes d'enseignement supérieur et de recherche, dont cinq
universités rassemblant 65 000 étudiantes et étudiants. L'Université ouverte
Montpellier-Languedoc-Roussillon fédère l'activité de ces 23 établissements
dans le domaine de l'enseignement numérique. Avec le soutien du ministère de
l'Éducation nationale et des instances régionales, elle a pour but de
construire un patrimoine numérique pédagogique et scientifique commun,
d'offrir aux usagers de nombreux services dans le domaine académique et
d'aide à la vie courante, et de favoriser toute collaboration utile au
développement de ses activités. A cette fin, l'institution a mis en place un
programme, appelé Université numérique en région Languedoc-Roussillon, qui
développe des outils et services communs : un environnement numérique de
travail, un portail des formations, un environnement documentaire et un
atelier de génie pour l'enseignement et les formations.
À voir pour mieux connaître le contexte technologique de cette
université partenaire et pour toute personne intéressée à développer des
liens plus étroits en matière d'enseignement supérieur et de pédagogie
universitaire appuyés par les TIC.
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Mario Laforest, directeur de l'ARIUS. |