Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
>13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 13 avril 2006

Prix de la meilleure thèse de doctorat de l'Université de Sherbrooke

Trois lauréats promis à un brillant avenir

Robin Renaud

Trois chercheurs ont récemment vu l'excellence de leurs travaux respectifs reconnue par l'Université, alors que chacun a reçu le Prix de la meilleure thèse de doctorat. Lucien Junior Bergeron (sciences de la santé), François Villeneuve (lettres et sciences humaines et sociales) ainsi que Michel Pioro-Ladrière (sciences naturelles et génie) représenteront maintenant l'UdeS au concours provincial de la meilleure thèse. Deux des thèses seront également soumises pour figurer parmi les meilleures au Canada. Pour la première fois cette année, les Prix de la meilleure thèse étaient offerts conjointement par le vice-rectorat à la recherche et le vice-rectorat aux études supérieures et à la formation continue.

Lucien Junior Bergeron, Département de biochimie

Développement d'un système d'inactivation de gènes basé sur le ribozyme delta (directeur : Jean-Pierre Perreault)

Lucien Junior Bergeron a conçu un système original et ingénieux d'inactivation des gènes sur le ribozyme delta, une enzyme dont l'ARN a une activité catalytique. Ce système unique a fait l'objet d'une demande de brevet, et pourrait contribuer à améliorer le traitement de cellules malades. Parmi les éléments contenus dans cette thèse, l'auteur a démontré que le ribozyme delta était beaucoup plus spécifique que le milieu l'avait perçu. Puis, il a fait la preuve de concept que le ribozyme pouvait bel et bien être utilisé en milieu cellulaire avec efficacité. Il a mis au point une approche qui réduit considérablement les risques de coupures non spécifiques dans le traitement de cellules malades. Ce système d'inactivation est maintenant utilisé par beaucoup d'autres chercheurs, ce qui lui confère la reconnaissance du milieu. Lucien Junior Bergeron est présentement en stage postdoctoral à l'Université Simon Fraser.

François Villeneuve, Département de management

L'influence des facteurs structurels sur le travail managérial des infirmières-chefs : six études de cas dans trois hôpitaux du Québec (directeur : Mario Roy)

Cette thèse a analysé les difficultés d'exercice que vivent les infirmières-chefs dans les nouveaux rôles de gestion qui leur sont prescrits dans le contexte actuel de la gestion des soins de la santé. François Villeneuve a élaboré un modèle de gestion qui intègre deux approches jusqu'à maintenant utilisées de manière indépendante, à savoir les facteurs de contingence liés aux différentes structures organisationnelles et les dimensions du travail des infirmières-chefs. De plus, la recherche a mis en lumière une nouvelle dimension du travail des infirmières-chefs : le travail compensatoire, dont le nouveau modèle tient compte. Cette approche conduit à la définition du contenu et des conditions d'exercice du travail des infirmières-chefs et offre aux directions d'hôpitaux un excellent outil de gestion. Plusieurs acteurs du réseau de la santé et des services sociaux du Québec ont déjà manifesté un vif intérêt à l'égard des résultats de cette thèse. François Villeneuve est professeur à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Michel Pioro-Ladrière, Département de physique

Étude par spectroscopie de Coulomb de points quantiques latéraux individuels et couplés (directrice : Karyn Lehur)

Avant même la fin de son doctorat, Michel Pioro-Ladrière avait su capter l'attention de son milieu scientifique. Des propositions de collaborations, des offres de stage postdoctoral et d'emploi sont venues de plusieurs pays. Le lauréat a finalement accepté un poste de chercheur au sein du groupe Tarucha du Japon. Cette fascination prend sa source dans le  rêve d'un ordinateur quantique. Car nous sommes ici dans l'univers de la physique quantique et de la supraconductivité. Les travaux du doctorant ont concrètement démontré le haut degré de polyvalence des points quantiques de géométrie latérale et leur grand potentiel d'application pour le traitement quantique de l'information.

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca