Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
>13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 13 avril 2006

Comité de développement durable

Première consultation publique

GABRIELLE GRANGER

C’est devant une foule nombreuse que le Comité de développement durable a tenu sa première consultation publique, le 29 mars, au Carrefour de l’information. Quatre des 13 membres du comité étaient présents pour accueillir les suggestions du public en vue de la préparation du plan d’action triennal. Les organisateurs en ont profité pour donner comme mission à l’auditoire d’encourager le reste de la communauté à faire part de ses priorités en matière de développement durable.

Ainsi, le comité souhaite recevoir les suggestions de la communauté universitaire, quelles que soient leur portée. Les initiatives peuvent être vastes et toucher des thèmes généraux comme l’efficacité énergétique, ou plus ciblées sur des mesures concrètes comme de favoriser les photocopies recto verso.

Plusieurs bonnes idées

Sur le plan de la gestion, certains ont suggéré la nomination d’un responsable et l’attribution d’une enveloppe budgétaire afin de favoriser l’application du concept de développement durable. Ces mesures faciliteraient la concrétisation d’un grand nombre d’actions et assurerait la pérennité du projet.

Des idées pratiques ont aussi été proposées : la mise en place de mesures pour une saine gestion des matières résiduelles et le libre accès au service de transport en commun pour le personnel, pour ne nommer que celles-ci. En réponse à cette dernière proposition, Alain Webster, membre du Comité du développement durable, a manifesté sa satisfaction quant au nouveau budget provincial, qui prévoit des mesures en ce sens. Toutefois, il a souligné que pour qu’une mesure concrète soit mise en place, l’appui financier du gouvernement fédéral est également essentiel.

Pour les déplacements en voiture, un employé a mentionné que les mesures compensatoires en place ont tendance à encourager les gens à utiliser chacun leur voiture. Les mesures devraient selon lui être revues à la baisse pour qu’elles favorisent véritablement le covoiturage ou l’utilisation du transport en commun. L’auditoire a accueilli cette proposition par des applaudissements nourris.

Du côté pédagogique, un professeur de la Faculté de génie a suggéré la possibilité de mettre en place une formation sur le développement durable pour tous les membres de la communauté universitaire. On parlait même d’intégrer au corpus de chaque programme un cours d’initiation au développement durable. L’éducation serait un moyen efficace pour favoriser l’enracinement de nouvelles attitudes chez la population universitaire.

À cet effet, les membres du comité souhaitent que les personnes qui comprennent bien le concept utilisent le formulaire en ligne pour expliquer comment elles ont été sensibilisées. Cette information pourra fournir au comité quelques clés pour intéresser l’ensemble de la communauté au développement durable.

Enfin, plusieurs ont exprimé le souhait que l’UdeS transmette éventuellement aux autres milieux son expérience en matière de développement durable, assumant ainsi pleinement son mandat éducatif. À ce sujet, Alain Webster a tenu à rappeler que l’Université travaillait en partenariat avec neuf autres institutions sherbrookoises du monde municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux pour mettre en application et promouvoir le développement durable. «Une telle approche intégrée constitue une première au Québec, et toute la population sherbrookoise en tirera profit», a-t-il précisé.

Faites-vous entendre!

D’autres consultations auront lieu jusqu’en juin. Le Comité de développement durable invite donc la communauté universitaire à exposer ses idées et ses préoccupations pour contribuer à établir les priorités d’action en matière de développement durable. C’est grâce à la collaboration de tous que l’on déterminera la couleur du développement durable à l’Université de Sherbrooke!

Vous pouvez partager vos réflexions sur le site Internet du développement durable au www.USherbrooke.ca/developpement_durable.

Retour à la une

Nombreux sont ceux qui sont venus présenter leur point de vue au Comité de développement durable, lors de sa première consultation publique.
Nombreux sont ceux qui sont venus présenter leur point de vue au Comité de développement durable, lors de sa première consultation publique.

Photo : Roger Lafontaine

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca