Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
>13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 13 avril 2006

 

 

 

Une chaufferette pour chauffer ma chambre

Gregor Verzeaux
Étudiant à la FEPS

La session d'automne a vraiment demandé beaucoup de travail, surtout que le système ici est pas mal différent du système universitaire en France, ça prend un peu de temps avant de s'adapter. Et puis ça faisait cinq ans que je n'avais plus étudié, ce qui rend l'adaptation encore moins facile!

Eh bien... la session d'hiver est encore plus chargée! Mais je ne me suis pas laissé surprendre cette fois-ci, j'ai pris le rythme maintenant alors je profite pleinement des cours et des deux stages. Le premier de mes stages était dans l'organisation du Gala du mérite sportif du Vert & Or, et le deuxième visait l'organisation du 1er tournoi d'ultimate frisbee de nuit à Sherbrooke, qui a eu lieu dans la nuit du 1er au 2 avril 2006. Pour ce qui est des cours : Méthodes statistiques en kinanthropologie, Gestion du stress, Communication à la Faculté d'administration, Psychologie de l'organisation à la Faculté des sciences. Avec les deux stages, c'est un total de 18 crédits. Ça fait beaucoup!

Plongé dans la culture québécoise

Depuis le mois de janvier, j'ai déménagé d'un appartement que je louais tout seul pour un appartement, enfin plutôt une grande maison habitée par cinq étudiants de 3e année de la Faculté d'éducation physique et sportive. Autant dire que le changement est radical! Mais pour un échange étudiant on ne peut pas mieux tomber. Moi qui avais déjà appris quelques expressions québécoises et un peu de la culture du Québec, on peut dire que je suis plongé dedans, en immersion presque totale, et c'est franchement génial. C'est une expérience qui me restera, c'est sûr! Je me sens encore moins un étranger qui passe quelques mois au Québec. Je me sens comme dans mon deuxième pays. Je ne vis plus comme un Français à l'étranger, je me rends compte jour après jour que je prends les habitudes d'ici pour plein de choses et principalement l'alimentation, la pratique du sport...

Ça confirme aussi ce que je pensais des Québécois cet automne. Quand je dis que je vis avec cinq gars, Jo, Phil, Éric, Pecto et JS, les Français me disent : «Ça doit pas être facile tous les jours à six gars!» ou bien «Ça doit être un sacré bazar!» Mais je me rends compte encore une fois que les relations humaines au Québec sont plus simples qu'en France, basées sur le respect et le naturel... C'est vrai qu'au début, je me suis dit que j'allais rentrer dans un milieu où ils se connaissent très bien et que ça n'allait pas être évident de m'incruster dans ce petit monde. Mais l'intégration s'est vraiment faite du jour au lendemain. À peine installé qu'Éric me fait faire tous les magasins de Sherbrooke pour acheter tout ce qui me manque, notamment une chaufferette mythique pour chauffer ma chambre (bien que cet hiver il fait plus froid en France qu'à Sherbrooke!), Jo m'emmène dans son bar fétiche, Phil m'emmène à la patinoire extérieure, JS me fait découvrir tous les groupes de musique québécois, Pecto me gave de grilled cheese...

Et puis ça me permet de faire d'autres activités que je n'aurais pas faites tout seul, ou de découvrir encore plus de Québécois (je commence sérieusement à avoir du mal à me souvenir de tous les prénoms!).

Pour les projets? J'attache tout d'abord beaucoup d'importance à mes deux stages, mais également à la réussite de ma session d'hiver, bien sûr.

Ensuite, j'ai profité des patinoires au maximum. C'est pas évident au départ pour quelqu'un qui a patiné une fois dans sa vie! En France, il doit y avoir deux patinoires dans le coin de la région parisienne où j'habite, pour une population peut-être 10 fois plus importante qu'à Sherbrooke. Et en France il faut payer pour entrer dans les patinoires. Les patinoires extérieures, ça n'existe pas!

Enfin, faire tous les papiers, toutes les demandes pour pouvoir rester une session de plus à Sherbrooke. Eh oui, je me sens tellement bien ici que je projette de finir ma maîtrise ici. Si j'ai la possibilité de rester à Sherbrooke, j'en profiterai pour participer aux championnats nationaux canadiens d'ultimate frisbee qui se dérouleront à Halifax, et ça tombe plutôt bien puisqu'il paraît que c'est une belle ville à visiter!

Une session cet été, la session d'automne en Australie pour rejoindre ma chérie, trouver un stage ou un emploi là-bas en plus de devenir bilingue, et puis revenir ici pour la session d'hiver 2007 avec elle pour finir mon essai sur la gestion de projets dans le milieu de l'événement sportif. Et faut avouer aussi que j'ai tellement envie qu'elle découvre ce pays...

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca