Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
>9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 9 mars 2006

 

 
Isabelle Madore, responsable de la coordination du projet, les professeurs François Courcy et Alexandre Morin, du Département de psychologie, ainsi que Jean Desclos, vice-recteur à la communauté universitaire.

Isabelle Madore, responsable de la coordination du projet, les professeurs François Courcy et Alexandre Morin, du Département de psychologie, ainsi que Jean Desclos, vice-recteur à la communauté universitaire.

Photo : Roger Lafontaine

 


Lancement d'une vaste consultation

Comment vous sentez-vous au travail?

Le 21 mars, l'Université invitera l'ensemble du personnel à participer à un important projet visant à évaluer la santé organisationnelle de l'institution. Cette démarche se veut proactive et vise deux objectifs spécifiques.

Il s'agit d'abord de mesurer l'état de bien-être du personnel tout en identifiant les facteurs organisationnels susceptibles d'expliquer cet état. Cette étape se fera au moyen d'un questionnaire d'évaluation qui sera soumis à l'ensemble du personnel. Par la suite, grâce aux résultats de cette évaluation, des actions concrètes et mobilisatrices pourront être mises de l'avant pour maintenir ou améliorer le bien-être des membres de la communauté.

Gestion du projet

Ce projet d'envergure s'est développé à partir d'une proposition de l'exécutif du SEESUS et a par la suite été élargi aux autres associations et syndicats ainsi qu'à des représentants des gestionnaires, qui ont tous cru en la pertinence de la démarche. Un comité de pilotage et de concertation assure depuis la bonne marche des opérations. L'ensemble du personnel y est représenté; un délégué de chaque syndicat et de chaque association y siège ainsi qu'une représentante des directions facultaires et une autre des directions de services.

La gestion générale et scientifique est assumée par les professeurs François Courcy et Alexandre Morin, du Département de psychologie, ainsi que par Jean Desclos, vice-recteur à la communauté universitaire.

«Plusieurs grandes institutions ont déjà réalisé l'importance de prendre le temps de tracer un portrait le plus réaliste possible de ce qui se vit chez elles en effectuant un diagnostic de la santé institutionnelle ou du climat organisationnel», explique Alexandre Morin. «À notre tour de prendre des mesures pour mieux planifier les actions de soutien à la qualité de vie de l'organisation, poursuit Jean Desclos. Ce projet constitue une réelle opportunité pour tous et est d'une importance capitale pour l'Université de Sherbrooke.»

Déroulement

Du 21 mars au 21 avril, l'ensemble du personnel pourra participer à ce projet en complétant un questionnaire hébergé sur un site Internet sécurisé. Les informations pour accéder au questionnaire et pour le compléter seront transmises au personnel de l'Université par courrier électronique. Il sera également possible, sur demande, de remplir une version papier du questionnaire.

Confidentialité

François Courcy et Alexandre Morin tiennent à rappeler qu'en tant que psychologues, ils sont soumis au secret professionnel et que toutes les réponses demeureront strictement confidentielles et seront traitées de manière anonyme. D'ailleurs, nul n'est tenu de s'identifier pour participer à l'évaluation. L'utilisation du CIP est nécessaire pour accéder au questionnaire en ligne, mais en aucun temps celui-ci ne sera associé à vos réponses. Ceux qui le désirent pourront opter pour le questionnaire papier.

La diffusion des résultats s'effectuera exclusivement en fonction de regroupements préétablis. Les principaux résultats de ce projet seront diffusés à l'automne 2006 dans le journal Liaison.

«Nous espérons qu'un maximum de personnes nous feront part de leur perception. Plus le taux de participation sera élevé, plus nous aurons un portrait fidèle de la santé organisationnelle de l'institution», explique François Courcy. «L'Université sera ainsi davantage en mesure d'implanter des actions adaptées aux préoccupations qui auront été identifiées», conclut Jean Desclos.

Renseignements additionnels

Pour obtenir plus de renseignements sur ce projet, visitez dès maintenant le site www.USherbrooke.ca/UdeSante. Il est également possible de communiquer avec la conseillère en gestion responsable de la coordination du projet à Isabelle.Madore@USherbrooke.ca.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca