Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
>9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 9 mars 2006

 

 
Jean-Emmanuel Beaubrun, Dominic Martin, Stéphanie Landry (superviseure), Daniel Laine et Jean-Michel Labrosse.

Jean-Emmanuel Beaubrun, Dominic Martin, Stéphanie Landry (superviseure), Daniel Laine et Jean-Michel Labrosse.

Photo : Fraser Milner Casgrain

 


Médaille d'argent au concours Bora-Laskin et victoire au concours de la coupe Gale

Les étudiants de la Faculté de droit accumulent
les succès canadiens en matière de plaidoirie 

STÉPHANIE RAYMOND

Est-ce les succès des Canadiens aux derniers Jeux olympiques qui ont inspiré les athlètes de la plaidoirie que sont les étudiants de la Faculté de droit de l'UdeS? En deux participations aux plus importants concours de plaidoirie interuniversitaire au Canada en février, deux victoires : une médaille d'argent pour le meilleur mémoire au concours de droit constitutionnel Bora-Laskin et rien de moins que la 1re place au concours de droit pénal de la coupe Gale.

3e victoire d'une université québécoise francophone en 33 ans

Neuf étudiants de la Faculté de droit ont remporté la coupe Gale dans le cadre du plus ancien concours de plaidoirie interuniversitaire canadien, qui avait lieu du 24 au 26 février au palais de justice Osgoode Hall de Toronto. C'est la 3e fois seulement en 33 ans d'existence de ce concours qu'une université francophone québécoise repart avec les grands honneurs.

L'événement rassemblait 17 universités canadiennes. Les étudiantes et étudiants de la Faculté de droit de l'UdeS ont remporté la 1re place grâce à la qualité de leur mémoire ainsi qu'à leur prestation lors de la plaidoirie. Le mémoire a été rédigé par Jean-Emmanuel Beaubrun, Marie-Josée Bergeron, Andy Drouin, Pierre-Alexandre Krupa, Jean-Michel Labrosse, Daniel Laine, Dominic Martin, Mylène Mastrostefano et Julie Vincent. De ce nombre, quatre ont été choisis pour plaider à Toronto : Jean-Emmanuel Beaubrun, Jean-Michel Labrosse, Daniel Laine et Dominic Martin.

En ronde préliminaire, le quatuor a disposé de l'équipe de l'UQAM et de celle de l'Université du Nouveau-Brunswick avant de terminer 1er lors de la finale à quatre équipes devant UBC, Calgary et Osgoode Hall.

Vivacité d'esprit et sens juridique

Les participants devaient défendre ou attaquer une décision récente de la Cour suprême : les policiers ont-ils le droit de demander à un conducteur s'il a pris de l'alcool avant que celui-ci n'ait recours aux services d'un avocat?

Les plaidoiries d'une heure se sont faites dans la langue maternelle des étudiants grâce à un système de traduction simultanée, devant trois membres de la magistrature. «Nos étudiants se sont démarqués par leur capacité de dialoguer avec les juges et de répondre à leurs questions avec vivacité d'esprit. Ils ont aussi fait preuve d'un esprit juridique très développé», affirme le professeur Simon Roy, de la Faculté de droit, superviseur de l'équipe avec Stéphanie Landry, chargée de cours en droit pénal.

Bora-Laskin : du succès encore une fois

Sarah-Anne Barriault-Poulin, Julie-Kim Godin, Catherine Gourdeau, Angie Paquin et Christine Poulin, étudiantes de 3e année, ont remporté la médaille d'argent dans la catégorie Mémoire au 21e concours pancanadien de plaidoirie Bora-Laskin, qui a eu lieu à l'Université Dalhousie d'Halifax du 16 au 18 février. Le concours regroupait 18 facultés de droit canadiennes.

Les étudiantes ont reçu en octobre le sujet du jugement qu'elles devaient défendre ou attaquer. Les mémoires et plaidoiries suivent la forme prescrite par la Cour suprême du Canada, et chaque tandem dispose de 44 minutes pour faire valoir sa position devant une formation de trois juges. Le concours Bora-Laskin est le seul du genre où chaque équipe doit présenter au moins un plaideur dans la langue officielle qui n'est pas celle de leur université. C'est Catherine Gourdeau qui a plaidé en anglais pour l'UdeS.

La cause à défendre était basée sur un cas véritable défendu à la Cour d'appel de l'Ontario. «Une certaine madame Bovary souhaitait utiliser le sperme de son beau-frère âgé de 45 ans à des fins de services de reproduction assistée. Son mari est infertile, mais elle tient à ce que son enfant ait un lien génétique avec lui, explique Sarah Anne Barriault Poulin. Toutefois, le règlement sur le sperme exclut les donneurs ayant plus de 40 ans.»

«Nous avons recommencé à participer au concours il y a huit ans, et depuis nous remportons des prix environ une année sur deux, indique le professeur Sébastien Lebel-Grenier, superviseur de l'équipe. Les étudiantes ont bien compris la question de droit et ont pu bâtir une argumentation solide. Elles ont du talent et ont travaillé fort.»

«La plus belle expérience de mon bac»

«Le Laskin est la plus belle expérience de mon bac, affirme Julie-Kim Godin. Il m'a permis de combiner les aspects théorique et pratique du droit. J'ai appris à représenter les intérêts d'un client, à rédiger un mémoire et à développer un style persuasif et efficace. Le concours nous a également appris à vraiment travailler en équipe. Qui plus est, l'événement lui-même a permis de rencontrer des étudiants de partout au Canada. J'ai aussi eu l'occasion de discuter avec plusieurs avocats et juges dans un cadre informel.»

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca