Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
>9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 9 mars 2006

La création par monts et par mots

JOSÉE BEAUDOIN

Jamais vous n'entendrez Hélène Guy crier haut et fort : «Je suis une leader.» D'entrée de jeu, elle était même un peu mal à l'aise à l'idée de se voir ainsi saluée dans nos pages. Pour l'amener à franchir doucement le pas, rien de mieux que le recul d'un proche. «Hier, j'ai appelé mon père et je lui ai demandé : est-ce que je suis une leader?» raconte-t-elle. Sincères remerciements à Marcel Guy, professeur émérite et ancien doyen de la Faculté de droit, car sa réponse a très bien servi notre cause : «Oui, tu es une leader. Tu n'hésites pas à emprunter des chemins moins fréquentés parce que tu sais fort bien que si tu rencontres un problème, tu sauras comment le résoudre.»

Des ponts et des chemins de traverse

Que fait une professeure de littérature dans une faculté d'éducation? Elle fait fi des frontières, tout simplement. Pour lier les différents univers qui l'intéressent, Hélène Guy crée des chemins de traverse. Ainsi, tout se conjugue et se rejoint : la littérature et l'alpinisme, l'enseignement et la recherche, la culture et l'éducation, le travail et le plaisir. «J'ai toujours aimé l'approche combinatoire, explique la professeure. C'est naturel pour moi. Ma force, c'est d'explorer des voies d'innovation et d'initier des projets en essayant de trouver comment on peut faire les choses autrement. Quelqu'un m'a déjà dit : Toi, quand la porte est fermée à double tour, tu entres comme s'il n'y avait pas de porte. Mais si elle est ouverte, tu frappes.»

Hélène Guy crée des chemins de traverse entre les disciplines, mais elle crée aussi des ponts entre les gens. Pour bien saisir le tableau, imaginez d'une part une petite école primaire remplie d'enfants qui n'ont pas nécessairement la chance d'avoir des livres à la maison ou une histoire avant le dodo. D'autre part, imaginez de jeunes universitaires qui commencent leurs études en enseignement et qui rêvent de se retrouver dans une classe en compagnie de vrais élèves. Le trait d'union, c'est Lecture sans frontières, une initiative signée Hélène Guy. Cinq fois durant la session, ses 200 étudiantes et étudiants se rendent dans ladite école avec des livres qu'ils ont soigneusement choisis en vue d'une heure de lecture où seul le plaisir est roi. Une couverture, un enfant, un étudiant, une pile de bouquins, un moment privilégié. C'est tout. Et le plus beau dans cette histoire, c'est que ça ne coûte rien. Toute la richesse provient de l'investissement humain.

La littérature de montagne, vous connaissez?

Si vous avez répondu non à cette question, sachez que ça pourrait bientôt changer, car Hélène Guy consacre ses énergies et ses recherches à ouvrir cette voie au Québec. Passionnée de hautes montagnes et de création, elle se spécialise dans le récit d'expédition, un genre littéraire qui se démarque du traditionnel journal de bord puisqu'il s'appuie sur une lecture différente du paysage. Notre chercheuse travaille d'ailleurs à la rédaction d'un protocole qui permettrait aux alpinistes de revenir d'expédition la tête et le sac remplis d'inspiration et de matériaux de création, soit beaucoup de photos, de notes et d'objets significatifs.

Son leadership, Hélène Guy dit le puiser à même la confiance qu'elle a en ceux qui l'entourent. Aussi, plutôt que de publier ses propres récits de montagne, elle a d'abord choisi de le faire collectivement avec La montagne à portée de voix, un recueil qu'elle a dirigé avec Anne Brigitte Renaud et qui regroupe les récits de 14 auteurs québécois et français. «C'est un petit livre séduisant. Les commentaires des lecteurs nous prouvent que ce qu'on voulait faire concorde exactement avec ce qui a été reçu», dit-elle. Lancé en juin 2005, ce recueil a été initié lors d'un colloque universitaire qu'elle a organisé deux ans plus tôt au sommet du mont Washington. Qui l'aime la suit!

Un pas de côté pour une vue imprenable

Le printemps dernier, Hélène Guy partait en expédition au Népal avec le groupe Karavaniers du monde. Un mois complet à la conquête du Mera Peak (6460 m) dans l'Himalaya et d'une trame narrative pour son prochain récit. Chaque jour, elle dînait avec les Sherpas, d'abord parce qu'elle avait le goût de manger avec et comme eux, puis parce qu'elle voulait les découvrir d'un point de vue différent : «J'aime entrer dans une expédition et la vivre pleinement, mais toujours avec un pas de côté. En marge, j'ai une très bonne vue du groupe.» De ses observations et de son imagination naîtra bientôt D'aussi loin, le sommet, un récit mettant en lumière un petit Sherpa qui quitte la montagne pour aller à l'école. Une fois de plus, ses passions brilleront par leur conjugaison.

Au propre comme au figuré, Hélène Guy a des montagnes à raconter, peu importe le terrain sur lequel on l'entraîne : les voyages qu'elle a faits, les recueils qu'elle a dirigés, le roman qu'elle a publié, les étudiants qu'elle accompagne, les collègues avec qui elle a tout le loisir d'innover. En 60 minutes d'entrevue, le mot «extraordinaire» est revenu à 12 reprises, enregistrement à l'appui. En quittant son bureau, je me suis dit que tout tenait dans ce mot… Quoi qu'elle fasse, où qu'elle passe, Hélène Guy ajoute de l'extra à l'ordinaire.

Retour à la une

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca