Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
>9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 9 mars 2006

Entrevue avec le doyen Daniel Proulx

Droit vers l'innovation et la consolidation

KARINE BERNIER

En devenant doyen de la Faculté de droit, à l'été 2004, Daniel Proulx est en quelque sorte revenu chez lui. Après avoir obtenu son baccalauréat à l'Université de Sherbrooke, il a poursuivi ses études à Montréal pour ensuite enseigner à l'Université d'Ottawa.

Aujourd'hui de retour à l'UdeS, le spécialiste du droit constitutionnel vise à renforcer les nombreux développements qu'a connus la Faculté de droit depuis ces cinq dernières années. «On est présentement dans une phase de consolidation avec la récente expansion de nos programmes d'études», explique Daniel Proulx, qui entend relever encore plusieurs défis tournés vers l'innovation.

Il poursuit ainsi les réalisations de son prédécesseur, Louis Marquis, qui a dirigé la Faculté de droit dans une phase de renouvellement. En augmentant le nombre de programmes d'études et en développant les études supérieures, il a créé des formations uniques et actuelles qui répondent à la complexité du monde juridique, du monde des affaires et du monde des biotechnologies. Le présent doyen garde donc le cap sur l'avenir et est déterminé plus que jamais à ce que la Faculté de droit continue de s'ouvrir sur le monde.

«L'avenir de la Faculté, mentionne Daniel Proulx, passe par le recrutement de nouveaux professeurs.» D'ailleurs, six nouvelles recrues ont joint les rangs du corps professoral de la Faculté de droit en 2005 et trois autres sont attendues pour juin 2006. Le doyen mise donc sur le recrutement de jeunes professeurs talentueux pour appuyer ses nouveaux programmes d'études et ainsi attirer de nombreux étudiants et étudiantes. À ce propos, ils sont plus de 1000 à étudier aux trois cycles en droit à l'Université de Sherbrooke, et ce nombre ne cesse de croître.

Une vision du droit élargie

Avec les exigences du marché actuel et de demain, les prochains professionnels du droit devront être davantage qualifiés et capables de travailler en équipe avec d'autres spécialistes de diverses disciplines. La Faculté de droit a fait œuvre de visionnaire en mettant sur pied, il y a 20 ans, un programme pluridisciplinaire de pointe en droit et politiques de la santé. Depuis, afin de bien préparer les étudiantes et étudiants en droit à cette nouvelle réalité, le nombre de programmes de ce type de la Faculté a littéralement explosé ces dernières années, et ce n'est qu'un début. «La Faculté, indique le doyen, a élargi la vision du droit en ajoutant des programmes multidisciplinaires.»

C'est dans cette perspective que la Faculté de droit, en collaboration avec la Faculté d'administration, a créé le programme de baccalauréat en droit (LL.B.) avec maîtrise en administration des affaires (MBA). Les deux programmes, offerts en régime coopératif, sont suivis de façon intégrée sur une période de quatre ans. L'Université de Sherbrooke est donc la première institution de langue française à offrir au Québec cette double formation sur un mode intégré en droit et en administration des affaires. La Faculté de droit participe également depuis 2005 au programme de 2e cycle en intégrité financière de la Faculté d'administration et elle est sur le point de renouer sa collaboration avec celle-ci dans le cadre de la maîtrise en fiscalité.

Dernièrement, une autre innovation en matière de programmes multidisciplinaires a vu le jour. La Faculté de droit, en collaboration avec la Faculté des sciences, offre un nouveau programme unique au Canada. En effet, le programme de droit avec cheminement en biotechnologie a fait place à une formation qui mène à une double diplomation : un baccalauréat en droit avec cheminement en biotechnologie, combiné à une maîtrise en biologie avec cheminement en biotechnologie moléculaire et droit. Ce programme intégré s'étale sur neuf sessions. Un besoin important de juristes spécialisés en biotechnologie sur le marché est à l'origine de cette formation qui permet de s'orienter vers une pratique générale du droit ou une pratique spécialisée en biotechnologie.

Afin de mieux préparer les étudiantes et étudiants à la pratique, la Faculté de droit a mis sur pied un baccalauréat en régime coopératif. Ce nouveau programme à valeur ajoutée accueille depuis la session d'automne 2005 une trentaine de candidats. L'Université de Sherbrooke est la seule au Québec et l'une des deux au Canada à offrir le baccalauréat en droit avec alternance de sessions d'études (six) et de sessions de stage (trois). Ce programme témoigne du dynamisme et de l'audace de la Faculté de droit.

Une position de leader

Récemment, la Faculté de droit a fait ses preuves sur la scène internationale. «Nous sommes la référence au Québec en matière de prévention et règlement des différends», explique le doyen. En effet, le programme de 2e cycle en prévention et règlement des différents a contribué au programme de médiation judiciaire créé par la juge Louise Otis, de la Cour d'appel du Québec. Ce programme de notoriété internationale a reçu pas moins de 70 juges de 22 pays lors d'une conférence internationale à Montréal en octobre 2005. Plusieurs professeurs de la Faculté de droit, en collaboration avec les juges de la Cour d'appel, de la Cour supérieure et de la Cour du Québec, ont donc offert leur expertise pour la direction du programme pédagogique lors de cette formation qui éveille présentement l'attention de plusieurs pays européens.

En ce qui a trait à la formation notariale, «nous venons tout simplement de réinventer la formule», lance le doyen. Comme le Campus de Longueuil offre la possibilité d'ouvrir des programmes innovants de 2e cycle, la Faculté de droit a décidé de lancer en septembre 2005 un programme inédit de formation notariale axée sur les TIC, sur la nouvelle pédagogie par situations professionnelles et sur l'exercice en cabinet de notaires réalisé pendant l'année de formation notariale plutôt qu'après. Ce concept révolutionnaire, qui allie théorie et pratique et qui a reçu l'accueil enthousiaste de la Chambre des notaires, positionne dorénavant l'Université de Sherbrooke en tant que leader dans ce domaine en plein essor.

À l'instar de son université, la Faculté de droit cherche par ailleurs des alliés pour ouvrir des programmes conjoints de 2e cycle dans ses créneaux stratégiques. «Si tout va bien, avance le doyen, nous offrirons dès septembre 2006 aux étudiants du programme de 2e cycle en droit transnational la possibilité de poursuivre leurs études à Montpellier et d'obtenir ainsi une double maîtrise», indique le doyen. D'autres projets de partenariat sont d'ailleurs dans ses cartons parce que l'aspect international soulève de plus en plus d'intérêt chez les étudiants et les professeurs, en plus de provoquer des retombées non négligeables pour la Faculté.

Longtemps perçue comme étant uniquement préoccupée par la formation purement professionnelle permettant d'accéder au Barreau et à la Chambre des notaires, la Faculté de droit est aujourd'hui en pleine mutation. Elle participe dorénavant et de brillante façon au développement du savoir juridique : non seulement y offre-t-on désormais des programmes de recherche à la maîtrise et au doctorat, mais de plus en plus de professeurs obtiennent des subventions, sont actifs dans des groupes de recherche et publient de façon régulière. Ainsi, entre l'automne 2004 et l'automne 2005, les professeurs de la Faculté ont publié à eux seuls pas moins de 10 ouvrages et traités sur des questions fondamentales en droit, en plus de soutenir deux revues scientifiques distinctes : la Revue de droit de l'Université de Sherbrooke et la Revue de PRD.

«En somme, conclut le doyen avec enthousiasme, la Faculté de droit a plus que jamais le vent dans les voiles!»

Retour à la une

Le doyen de la Faculté de droit, Daniel Proulx.
Le doyen de la Faculté de droit, Daniel Proulx.

Photo : Roger Lafontaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca