Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
>23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 23 février 2006

La force tranquille du professeur Zhao

JOSÉE BEAUDOIN

Il est professeur. Il est chercheur. Il acquiesce jusque-là. Toutefois, si vous qualifiez Yue Zhao de leader, vous verrez poindre chez lui le syndrome de l'imposteur. «Je ne suis pas du genre flamboyant. J'essaie simplement de donner une bonne direction aux gens de mon équipe», dit-il avec humilité. Son leadership s'exerce de façon subtile, guidé par sa force tranquille. Plutôt que d'imposer, il accompagne. Plutôt que de défoncer les portes, il cherche à élargir les cadres. Et sa chimie opère.

Professeur à la Faculté des sciences depuis maintenant 15 ans, Yue Zhao se spécialise dans la chimie des polymères et des matériaux. Si son nom et sa photo éveillent en vous une impression de déjà lu ou de déjà vu, c'est que Liaison lui a consacré sa une, le mois dernier, pour saluer ses travaux de recherche sur les nanovéhicules photocontrôlables, des molécules qui pourraient contribuer à améliorer les traitements de chimiothérapie.

Chose promise, chose tue

Vu l'attention dont il a fait l'objet tout récemment, le professeur Zhao ne souhaite pas de redondance. Pour cette raison, nous ne reviendrons pas sur le fait que ses travaux figurent parmi les 10 découvertes de l'année du magazine Québec Science. Pas un mot non plus pour expliquer que son procédé permettrait d'encapsuler un médicament dans des nanovéhicules puis de l'acheminer jusqu'aux zones à traiter, pour enfin le libérer uniquement à l'endroit voulu et au moment désiré en irradiant la zone par une lumière. Non, pas un mot de plus.

N'empêche… Lorsque des milliers de chercheurs effectuent des études sur des milliers de sujets, se démarquer relève de l'exploit. «Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais encore faut-il qu'elles aient une valeur. Il importe de se poser les bonnes questions et de trouver des idées originales qui ont des applications concrètes», explique Yue Zhao. À l'origine, c'est la curiosité intellectuelle qui motivait ses recherches. Désormais, c'est aussi la volonté de mettre au point quelque chose d'utile ayant un réel potentiel d'application.

Et la lumière fut

Son originalité, c'est au rayon de la photosensibilité qu'il l'a trouvée. En effet, depuis 1999, il concentre principalement ses recherches sur les matériaux qui réagissent à la lumière. Avec son équipe, il a actuellement sept projets en cours. Malgré son infinie modestie, Yue Zhao a quand même quelques fiertés à déclarer, dont la cinquantaine d'articles qu'il a publiés dans des revues spécialisées de renom au cours des sept dernières années. Le succès de ses recherches et la reconnaissance de la communauté scientifique s'expriment concrètement en argent sonnant, puisque le soutien financier qu'il reçoit est toujours croissant. En appui à ses travaux sur les matériaux photosensibles, Yue Zhao a obtenu une subvention de 360 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada lors du concours 2005.

Dans sa conception de la recherche, il n'y a pas de place pour les chasses jalousement gardées, bien au contraire. «Si quelqu'un peut s'inspirer de mes travaux et les amener plus loin, c'est tant mieux», dit-il. Partager ses découvertes avec les plus profanes lui tient également à cœur, puisqu'il souhaite faire découvrir le vrai visage de la chimie, une science selon lui méconnue qui, dans la tête des gens, rime trop souvent avec pollution et explosions.

Si Yue Zhao reconnaît son leadership à corps un peu défendant, les membres de son équipe sont quant à eux sans équivoque. «Le professeur Zhao sait rassembler les gens et il nous arrive toujours avec des idées novatrices. Il est très présent, mais il nous laisse aussi beaucoup de liberté pour travailler. Plutôt que de nous confiner dans un domaine particulier, il fait en sorte que l'on puisse en explorer plusieurs afin de devenir plus polyvalents. Grâce à lui, j'ai découvert l'électrochimie, entre autres», raconte Smail Dahmane, étudiant au doctorat et membre de l'équipe de recherche du professeur Zhao depuis deux ans.

Leadership bien ordonné commence par soi-même

Faire preuve de leadership, c'est aussi respecter ses convictions, quitte à ramer en marge du courant. Dans une époque où être débordé est souvent source de fierté, Yue Zhao, lui, avoue candidement ne pas vouloir travailler comme un fou. La tranquillité de la nature, la tranquillité auprès de sa famille, la tranquillité d'esprit… Il n'en décroche pas. Là réside le secret de son efficacité.

Si vous passez par son labo par un beau dimanche matin, vous ne le trouverez pas en train de jongler avec ses nanovéhicules et ses formules chimiques. Non. Il sera plutôt assis chez lui à regarder tourner des bolides superpuissants sur des circuits de formule un. Et qui sera le grand leader de la prochaine saison, professeur Zhao? Sur cette question, le fervent amateur préfère ne pas se prononcer. Toutefois, on sent bien que dans ses préférences, l'aîné des Schumacher a un bon tour d'avance.

Retour à la une

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca