Vision 2005-2010
Sherbrooke : Université leader, Université de leaders
L'Université de Sherbrooke innove continuellement pour rester elle-même,
puisque être elle-même, c'est innover. Son développement ne dépend pas d'un
leadership ponctuel, mais plutôt de notre culture entreprenante qui pousse
au dépassement continu et progressif.
Conciliant le disciplinaire et le transversal, le fondamental et
l'appliqué, le régional et l'international, Sherbrooke élève encore son
niveau de leadership en activant le potentiel d'initiative de tous ses
membres à tous les niveaux de l'institution : c'est ce leadership coopératif
qui nous caractérise et nous distingue.
L'UdeS préconise ainsi la prise en charge inspirée de la coopération pour
agir dans et sur la société. L'engagement de tous les membres de notre
communauté est un facteur déterminant de notre force personnelle et
institutionnelle. De grandes ambitions sont réalisables en déployant un
leadership coopératif, avec confiance en soi et efficacité collective.
En encourageant le leadership dans toute sa communauté, l'UdeS accroît sa
capacité de renouvellement et d'innovation. La créativité vient ainsi à
travers un flux d'idées nombreuses et variées.
Sherbrooke : Université leader, Université de leaders actualise le
leadership inhérent à ses membres, dans une cohérence coopérative, pour
développer des programmes novateurs ancrés aux besoins de la société, pour
faire progresser les savoirs dans tous les grands domaines et pour coopérer
dans des ententes et alliances régionales comme internationales.
Notre université se développe ainsi selon des particularités liées à son
histoire et à ses acteurs engagés dans la transformation de la société. Dès
ses origines, l'UdeS s'est affirmée par rapport à ses consœurs en offrant
des programmes différents, en faisant autrement l'enseignement et la
recherche, en complétant l'offre des autres universités et en les stimulant
dans de nouvelles directions.
Les bâtisseurs de l'UdeS anticipaient le besoin d'équilibre entre les
connaissances, la recherche et la pratique. Par leur immersion dans le
milieu, ils ont devancé le temps et nous ont légué la capacité de servir la
société en étant constamment sensibles à ses besoins. C'est donc depuis les
tout premiers débuts que notre université entretient des liens étroits avec
la collectivité et se démarque par une audace constante.
La nécessité de se distinguer pour exister a attiré des gens hardis, non
conventionnels, entreprenants, intéressés par le contexte institutionnel
d'une université nouvelle. La créativité de ces leaders a créé une culture
originale qui a attiré d'autres leaders déterminés à explorer des approches
novatrices d'enseignement, à sonder des créneaux inédits de recherche et à
établir des partenariats originaux, au pays et à l'étranger. Plus on bouge,
plus on prend goût à précéder le changement pour construire une université
et une société nouvelles.
Notre essor est lié à notre renouvellement actif et à notre élan
développeur que favorise la flexibilité de nos structures. Toujours être en
faveur de l'innovation encourage chez toute la communauté universitaire une
audace collective.
Puisque notre vision situe le leadership coopératif aux mains des membres
des unités et des équipes sur le terrain, les projets ont plus de chance
d'être bien branchés sur la réalité et de disposer des ressources
nécessaires à leur réalisation. De plus, nos leaders sont plus motivés pour
les réaliser. Sherbrooke met à contribution l'ensemble de ses ressources et
l'expertise diversifiée de ses équipes professorales pour relever les défis
qui font appel à des savoirs de plus en plus poussés. Ainsi, nous perpétuons
une tradition millénaire en la renouvelant au bénéfice de toute la société,
et nous contribuons activement au changement en plaçant l'éducation au
centre de l'épanouissement de la personne humaine et du bien-être collectif.
Par notre ancrage dans les milieux, nous préservons et enrichissons la
civilisation pour un bonheur mieux partagé. Comme notre université vit en
osmose avec son environnement, l'information venue de l'extérieur alimente
notre leadership pour faire progresser l'humanité. Et nous y arrivons avec
une intensité incomparable grâce au leadership coopératif que nous déployons
tous ensemble, et que nous voulons accentuer encore davantage au cours des
prochaines années!
Professeur Bruno-Marie Béchard, ing.
Recteur de l'Université de Sherbrooke
Retour à la une |