Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
>23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 23 février 2006

Des découvertes impressionnantes
et variées à la Journée de la recherche

ROBIN RENAUD

Robotique, lutte à la pollution, éducation et santé ne sont que quelques exemples parmi les divers champs de spécialité qui étaient représentés lors de la Journée de la recherche le 7 février dans les foyers du Centre culturel. Concours et conférences ont permis aux étudiantes et étudiants chercheurs de montrer leur savoir-faire, mais aussi d'apprécier ce que leurs collègues des autres facultés développent comme expertise. Les participantes et participants ont aussi eu l'occasion de connaître le point de vue de leurs professeurs, dans le cadre d'un atelier concernant les rapports entre étudiants et leurs directeurs. De plus, un forum ponctué de bons échanges amenait les étudiantes et étudiants à mesurer leur intérêt pour embrasser la carrière de professeur au terme de leur formation.

Au salon d'affichage, une centaine d'équipes et d'individus ont pu présenter leurs sujets de recherche respectifs. Le défi des participantes et participants était de présenter un thème de recherche de façon concise et claire. Pour illustrer la variété des sujets dévoilés, Liaison vous propose quelques morceaux choisis au salon des affiches, qui démontrent la vivacité et le dynamisme de nos étudiantes et étudiants chercheurs.

Un robot ami des ouvriers de chantier

Isabelle Nadeau a profité de sa présentation pour dévoiler à la communauté universitaire le robot Azimut II, digne héritier de son prédécesseur Azimut I, créé par l'équipe du professeur François Michaud. Cette étudiante en génie électrique compte parmi les nombreux chercheurs qui travaillent à développer différentes composantes du robot, qui a la capacité de se mouvoir dans toutes les directions grâce à quatre roues pouvant pivoter de manière indépendante. Un tel robot pourrait servir à plusieurs applications. «Notamment, il pourrait s'avérer très utile pour les ouvriers qui ont à déplacer de lourdes charges sur des chantiers. Le robot serait un assistant pour l'ouvrier qui le contrôlerait en lui signifiant ses intentions de mouvement», selon l'un des professeurs responsables du projet Azimut II, Michel Lauria.

Un tomographe révolutionnaire

Alors que les tomographes (scanners) que l'on trouve dans les hôpitaux utilisent des rayons X qui traversent en ligne droite les tissus, Maxime Comtois travaille à mettre au point un procédé qui permettrait de créer une nouvelle génération de tomographe optique sans contact dont l'action permettrait de mesurer la forme extérieure d'une souris. Le système utiliserait la lumière générée par un rayon laser pour cerner l'animal, première étape requise pour la réalisation de ce nouveau type de tomographe. «Pour bien connaître le comportement du rayon laser à l'intérieur de la souris, il faut d'abord bien mesurer l'aspect physique de l'animal. Lorsqu'elle sera développée, cette technologie ne sera pas nécessairement applicable aux humains, mais pourrait un jour être utile pour des recherches sur les médicaments testés sur des souris», selon Maxime Comtois.

Les Québécois et leur perception des produits du terroir

Confit d'oignon, foie gras et fromages fins : de plus en plus, les produits du terroir québécois ont la cote. Or, comment les entreprises qui commercialisent ces produits voient-ils leur marché et quels sont réellement les désirs des consommateurs à cet égard à une époque où se secteur n'est pas réglementé? Isabelle Turgeon a consulté des acteurs et des consommateurs pour connaître leur point de vue, et ainsi mieux cibler éventuellement la mise en marché de ce type de produits. «Certains consommateurs se méfient d'emballages trop racoleurs, remarque notamment l'étudiante en marketing. En revanche, ils sont curieux de lire la liste des ingrédients. Si ça leur semble un aliment sain et de qualité, ils seront enclins à acheter. Les consommateurs sont intéressés à découvrir des produits différents.»

Des logiciels pour aider les élèves en maths?

Les résultats scolaires en mathématiques au primaire sont en chute actuellement. Or, serait-il possible d'améliorer les performances des écoliers en utilisant certains logiciels dans l'enseignement? Dans le cadre de son projet de maîtrise, Marie-Pier Morin va évaluer l'efficacité des logiciels de géométrie dynamique dans l'apprentissage de notions de géométrie. Certains élèves de 6e année seront formés à l'aide du logiciel, tandis que d'autres apprendront la géométrie par un enseignement traditionnel. Les résultats des deux groupes seront ensuite comparés.

Comment réduire la pollution de l'air

La production industrielle de certains produits de plastique provoque une pollution de l'air aux styrènes, en plus de générer de l'ozone, qui contribue à former le smog. Étudiante à la maîtrise en génie chimique, Marie-Claude Dion-St-Pierre propose aux usines qui transforment le plastique d'implanter des biofiltres dans leur chaîne de production. Ces filtres contiennent une solution nutritive contenant notamment de l'azote et divers micro-organismes, qui ont pour effet d'éliminer une bonne part des rejets de contaminants. «Avec un tel procédé, les rejets sont constitués de biomasse, de CO2 et de vapeur d'eau. Selon mon étude, plus la concentration d'azote dans le filtre est forte, plus les contaminants sont absorbés par la solution nutritive», explique-t-elle.

Retour à la une

Dominic Létourneau et Isabelle Nadeau comptent parmi les chercheurs qui travaillent à développer des fonctionnalités du robot mobile omnidirectionnel Azimut II, dévoilé lors du salon d'affichage de la Journée de la recherche.
Dominic Létourneau et Isabelle Nadeau comptent parmi les chercheurs qui travaillent à développer des fonctionnalités du robot mobile omnidirectionnel Azimut II, dévoilé lors du salon d'affichage de la Journée de la recherche.

Photo : Roger Lafontaine

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca