|
Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard, recteur de l'Université
de Sherbrooke, à l'occasion de la fête du Nouvel An, le 2 février 2006
Accentuer notre leadership coopératif
Bonne fin de journée à toutes et à tous!
J'avais très hâte de vous retrouver en ce début d'année. Depuis
presque cinq ans que je suis votre recteur, j'ai beau sillonner tous les
départements par mes tournées universitaires et participer à toutes sortes
d'annonces, d'inaugurations et d'événements un peu partout dans les facultés
et les services, je réalise que j'ai à peine deux occasions par année de
rencontrer plusieurs d'entre vous. Notre famille est bien grande! Ces
rencontres me sont donc très précieuses et il me fait chaud au cœur que vous
soyez si nombreux au rendez-vous.
Au nom de l'équipe de direction et de toute l'Université, je
veux d'abord souhaiter la plus cordiale bienvenue à tous les employés actifs
ou retraités de nos cinq campus. Eh oui, c'est la première fois que je peux
dire cinq! Il y a évidemment nos deux campus sherbrookois, le Campus
principal et le Campus de la santé qui continuent de bouillonner d'énergie,
ainsi que notre Campus de Longueuil qui poursuit sa progression fulgurante
année après année. Mais il y a maintenant deux nouveaux campus en activité :
le Campus de Saguenay et le Centre de formation médicale du
Nouveau-Brunswick, à Moncton, qui vont accueillir cette année leurs premiers
étudiants en médecine. J'ai rencontré tout à l'heure des gens de ces cinq
campus et je veux remercier particulièrement ceux qui sont venus de très
loin pour être avec nous tous à cette fête du Nouvel An.
Je veux également souligner la présence parmi nous de plusieurs
membres des instances supérieures de l'Université, qui se dévouent à assurer
le bon fonctionnement de notre université et à orienter notre développement
de la façon la plus judicieuse possible. Je veux aussi saluer tout
particulièrement les représentants des étudiants et des étudiantes qui ont
toujours été et sont toujours notre raison d'être comme université et notre
motivation au dévouement incomparable dont nous faisons preuve à tous les
niveaux dans notre organisation.
À vous tous et toutes qui donnez à notre université sa
personnalité unique, merci de votre participation qui lance 2006 avec force,
énergie et un dynamisme toujours plus épatant.
Je suis donc votre recteur depuis près de cinq ans et je dois
vous avouer que c'est un travail vraiment passionnant. Ce soir, je veux vous
dire pourquoi ça me passionne tant et, de cette façon, vous parler de vous.
Il y a quelques années, j'ai eu le coup de foudre pour cette
université, au point d'y réorienter ma carrière, mais c'est maintenant que
je découvre pleinement pourquoi je suis tombé en amour avec elle. En tant
que recteur, j'ai cette chance vraiment formidable d'être en contact avec
l'ensemble des facultés et des services de l'Université, avec une densité
rare de personnes de grande diversité, de grande qualité et de grande
valeur. De plus, quand je nous représente sur la scène universitaire
mondiale, je suis en contact avec de grands penseurs, de grandes
institutions et de grands leaders. Lorsque je prends connaissance de ce qui
se fait ailleurs, des nouveaux courants et des universités qui brillent le
plus au monde, je réalise de plus en plus combien ce qui se passe à
l'Université de Sherbrooke est unique, tellement avant-gardiste, pas juste
parce que l'innovation est ancrée dans nos gènes, mais aussi grâce au
leadership qui nous distingue et nous caractérise tant, comme je l'ai
souligné à la Fête de la rentrée en octobre dernier.
À cette occasion, l'essentiel de mon message était le suivant :
mériter une réputation de premier calibre, parmi les meilleures universités
au monde, c'est maintenant un acquis pour Sherbrooke. Mais lorsqu'on examine
ce qui la distingue, c'est notre leadership. Plus je l'explore, plus je
côtoie des experts qui étudient le leadership en général et celui à
l'Université de Sherbrooke en particulier, plus je découvre que c'est
vraiment la clé de voûte de tout ce que nous sommes et de tout ce que nous
faisons. Et ce leadership, je le résume par l'expression Sherbrooke :
Université leader, Université de leaders. L'Université leader, c'est l'UdeS
qui innove, qui sort des sentiers battus, qui invente carrément un nouveau
type d'université. L'Université de leaders, c'est l'université formée de
leaders qui forme des leaders.
Il y a quelques années, nous définissions l'Université de
Sherbrooke comme une communauté de personnes au service de la société et de
ses membres. C'était déjà un pas de géant et un élément vraiment distinctif,
parce que bien des universités se définissent d'abord comme une institution
ou un établissement alors que nous, nous sommes d'abord et avant tout une
communauté universitaire. Eh bien, ce que je veux mettre en valeur de plus
en plus au cours des prochaines années, c'est que nous formons non seulement
une communauté de personnes, mais aussi et surtout, une communauté de
leaders!
Dans bien des organisations, les leaders sont ceux toujours à
l'avant-scène, sur les photos dans les journaux, parce qu'ils occupent des
postes importants. À l'Université de Sherbrooke, le leadership est présent à
tous les échelons de l'organisation et à mes yeux, nous sommes tous et
toutes des leaders avec des styles extrêmement différents de leadership,
plus ou moins déployés.
Ainsi, le leadership sur nos campus est non seulement plus
intense qu'ailleurs, mais il est aussi multiforme : il y a les leaders
d'action qui parviennent à réaliser, les leaders déterminés qui vainquent
l'adversité, les leaders visionnaires qui voient autrement, les leaders
inspirants qui stimulent les gens autour d'eux, les leaders paisibles qui
apaisent le climat, etc. Plusieurs d'entre eux ne font jamais la une des
médias mais sont pourtant de grands leaders, indispensables à nos succès!
Il y a donc toutes sortes de leaders, et ce n'est pas réservé à
un groupe d'individus ni à un style de personnalité, mais accessible à tout
le monde : nous sommes tous et toutes des leaders. Et depuis ses origines,
l'UdeS est un milieu particulièrement propice qui donne un maximum d'espace
à ce leadership pour qu'il engendre le progrès.
Les experts commencent à reconnaître ce type de leadership et à
le qualifier de partagé lorsqu'il repose sur toute l'organisation. Tout près
de nous, une diplômée de l'Université de Sherbrooke, Édith Luc, professeure
associée à notre Département de psychologie, vient justement de lancer un
livre qui traite de leadership partagé, et je la cite : «Chacun de nous a, à
divers degrés, un potentiel de leadership qu'il peut développer davantage,
un peu comme chacun a une forme physique de base qu'il peut améliorer», et
j'ajouterais : qu'il peut mettre au profit de la société.
Au-delà de ce leadership diversifié et partagé puisqu'il repose
sur toute notre communauté universitaire, et dans lequel certains voient
même, comme le grand auteur Jacques Attali, les premières manifestations
d'un nouvel ordre mondial, nous sommes caractérisés par un leadership que je
qualifie de coopératif parce qu'il brille en plus par sa cohérence
d'ensemble. En un demi-siècle, ce leadership coopératif a fait de l'UdeS un
centre d'attraction et de rayonnement qui mérite une réputation de premier
calibre parmi les meilleures universités au monde. La faculté d'innover,
nous la portons comme institution depuis notre naissance. La nécessité de
nous distinguer a motivé l'Université de Sherbrooke à d'abord être composée
de gens non conformistes, à façonner une université nouvelle et qui se
renouvelle continuellement. À titre de membres du personnel actuel et
retraité, professeurs, chargés de cours, cadres, professionnels, employés de
soutien, étudiantes et étudiants, nous enrichissons tous et toutes de notre
leadership personnel et d'équipe la culture entreprenante que nos
prédécesseurs nous ont léguée.
En octobre dernier, je vous ai présenté le leadership comme
orientation fondamentale de mon prochain mandat. Je vous ai aussi montré des
leaders illustres et diversifiés parmi nos diplômés, pour nous faire prendre
conscience à quel point nous développons ensemble de grands leaders de notre
société en nombre complètement démesuré par rapport à la taille de notre
université.
Dans cette foulée, je veux ce soir lancer une campagne de mise
en valeur et de stimulation de ce leadership partagé et coopératif qui
caractérise tellement ce que nous faisons et l'université que nous formons,
avec pour thème : Sherbrooke : Université leader, Université de leaders.
Je veux ainsi que votre leadership, personnel et d'équipe, s'épanouisse et
brille par milliers et en grande diversité. Le but, c'est de déployer encore
davantage notre propre leadership comme université et celui de nos
étudiantes et étudiants. Vous êtes donc tous et toutes invités à être et à
soutenir des leaders.
Cette vision 2005-2010 interpelle chacun et chacune d'entre
nous. Chaque fonction apporte à l'ensemble quelque chose d'indispensable.
Tout est complémentaire, autant les personnes que nos actions. Notre
intelligence, notre imagination, notre souplesse, notre force d'innovation,
c'est ce qui nous rend si irrésistible comme université. Je rappelle en
effet que nous connaissons encore la plus forte croissance parmi les
universités québécoises : nos demandes d'admission continuent d'exploser
grâce à cette couleur particulière que nous donnons ensemble à notre
université, qui est de plus en plus connue et carrément irrésistible.
Donc, n'attendez pas que les initiatives viennent d'en haut,
car à Sherbrooke les bonnes idées émergent de partout. Chez vous-mêmes, chez
vos collègues, décelez les bonnes idées, encouragez le leadership autour de
vous, stimulez-le, et vous-mêmes, exprimez votre propre leadership à votre
façon. Il nous faut un leadership multiforme dans toute notre communauté.
Nous avons la chance de vivre cette aventure extraordinaire
ensemble. Contrairement à des institutions plus anciennes dont le poids des
traditions peut souvent freiner l'initiative, nous avons le pouvoir de
transformer notre université avec maturité et assurance. Pour animer les
troupes, je demande au Service des communications de sélectionner parmi nous
une série de leaders qui seront mis en valeur tout au long de l'année et des
années à venir. J'invite toute la communauté universitaire à soumettre des
candidatures, des idées dans tous les horizons, soit des personnes aux
initiatives inspirantes, aux découvertes ingénieuses, à l'influence positive
sur leurs collègues, à l'engagement exemplaire dans la communauté, sur nos
campus comme à l'extérieur.
Plusieurs vitrines vont illustrer et mettre en évidence notre
formidable capital de leadership à travers ces personnes. À compter de
février, Liaison diffusera les portraits des leaders choisis dans
tous les domaines et Liaison-région va même faire écho à certains
leaders qui dépassent nettement l'horizon de nos campus, pour les faire
rayonner dans les médias. Aussi, un site Internet va être consacré au
leadership et à sa mise en valeur, tant chez nos diplômés, chez nos
étudiants que chez nos employés!
Les premiers leaders qui seront présentés dans l'édition du
23 février de Liaison sont le professeur Yue Zhao dont les travaux en
nanomédecine ont été sacrés découverte de l'année par le magazine Québec
Science; l'analyste Eddy Fortin, véritable dynamo au Services des
technologies de l'information; Isabelle Roy, étudiante au baccalauréat en
administration des affaires, option marketing, une animatrice culturelle
hors pair; ainsi que Guy Choinière, un grand organisateur qui est
contremaître au Service du sport et de l'activité physique.
Ma mère disait : «Il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.»
À l'Université de Sherbrooke, j'aimerais que nous fassions la démonstration
qu'il y a beaucoup d'appelés, et aussi beaucoup d'élus. Je veux que nous
augmentions notre capacité de leadership, que nous l'émancipions, que nous
le mettions davantage en valeur. Je veux que grâce à lui, nous inspirions
les autres universités et la société qui en a bien besoin.
En terminant, je reviens sur notre thème : Sherbrooke : Université
leader, Université de leaders, et notamment sur la première partie :
l'Université leader. Je vous disais plus tôt que notre leadership
institutionnel nous pousse continuellement à sortir des sentiers battus. Eh
bien, cette année 2006 marquera un anniversaire très important pour
l'Université de Sherbrooke : c'est le 40e anniversaire de notre
régime coopératif d'alternance études-stage. S'il y a une démonstration de
notre leadership institutionnel, c'est bien celle-là! Nous avons dépassé le
modèle universitaire traditionnel en étant les premiers au Canada
francophone à introduire le régime coopératif qui fait depuis boule de
neige. À l'occasion de cet important anniversaire pour notre université, je
veux dire bravo à tous ceux et celles du Service des stages et du placement
qui font vivre en beauté cette formidable réussite qui constitue toujours
une grande marque distinctive de l'UdeS! Célébrons ensemble 40 ans de
leadership à plein régime coopératif!
Enfin, puisque Sherbrooke : Université leader, Université de
leaders, c'est vous toutes et tous, j'éprouve le sentiment profond de me
retrouver avec beaucoup de fierté devant ceux et celles qui réinventent
continuellement l'université et qui réinventent, de cette façon, notre
monde. Bonne soirée à toutes et à tous, et bonne année 2006!
Retour à la une |