Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
>26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 26 janvier 2006

Société active, société en santé

Une étudiante qui veut
faire bouger les choses!

CHANTAL NORMANDIN

L'obésité étant devenue un problème majeur dans la société nord-américaine, des mesures préventives doivent être implantées dès la jeunesse pour la contrer. Le congrès Activez 2005, qui s'est tenu au Hilton de Québec avant Noël, s'est déroulé dans cette optique. Annie Veillette, finissante au baccalauréat en kinésiologie, y a pris part, question d'aller chercher à la source des solutions concrètes pour activer les communautés. Par des conférences, une quarantaine de jeunes venus de partout au Canada sont allés faire entendre leurs opinions quant à l'importance de l'activité physique.

La santé passe par le mouvement

Activez 2005 se veut un congrès bilingue, à l'image du Canada, et a pour but de trouver des outils afin de régler des problématiques communautaires par le sport. L'événement, qui en est à sa 2e édition, avait lieu en même temps que la conférence de l'Association des entraîneurs du Canada. Il a ainsi été possible de créer des liens entre les jeunes intervenants et des membres influents du milieu sportif. Le congrès s'est articulé autour d'une thématique révélatrice : La force de la collaboration. Le tout résulte d'une initiative d'Esteem Team Canada, une organisation désirant motiver les jeunes à bouger, à développer des projets d'activité physique et ainsi améliorer leur estime personnelle.

Annie Veillette a d'abord été mise en contact avec le projet en naviguant sur le Web au printemps 2005. Elle n'a pourtant su la nouvelle de sa sélection qu'un mois avant le départ. Les participantes et participants sont choisis en fonction de la langue, de la province, du domaine d'application, le tout dans le but d'accueillir un éventail le plus représentatif possible de la population canadienne. Évidemment, la majorité d'entre eux proviennent du milieu sportif. Annie est de plus la première Québécoise francophone à prendre part à ce congrès annuel.

La vie, c'est du sport!

De nombreuses problématiques ont été abordées au cours des conférences et ateliers. Entre autres, le financement des jeunes athlètes, l'accès au centre sportif pour les personnes atteintes de déficiences ou l'incapacité d'adaptation des cours d'éducation physique. Annie Veillette souhaitait particulièrement discuter de l'accessibilité aux activités sportives : «Je voudrais pouvoir créer un projet qui encouragerait les jeunes à faire du sport, peu importe leur origine, leur physique ou leur classe sociale», affirme-t-elle. Sa rencontre avec une jeune femme provenant du Nunavut l'a par ailleurs inspirée : cette dernière, excédée par les problèmes d'alcoolisme et l'inactivité dans sa région, a pris le taureau par les cornes. Elle donne maintenant des cours de basket-ball aux jeunes à la sortie des classes.

La présence de nombreuses têtes dirigeantes a donné confiance à Annie Veillette quant aux impacts du congrès à long terme. Elle a pu rencontrer le ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et du Sport, Stephen Owen. «Ce fut un moment fort, car il s'agit d'un homme ouvert d'esprit. Il semblait prendre à cœur notre message!» mentionne la jeune étudiante. Elle a d'ailleurs reçu une rétroaction relativement aux divers sujets discutés avec le ministre. Celui-ci a entamé des procédures afin d'aménager des installations sportives accessibles aux personnes handicapées dans la région de Whitehorse. Son ministère s'est aussi penché sur le dossier du financement des jeunes athlètes, entre autres en ce qui a trait aux bourses.

L'expérience fut donc bénéfique pour Annie Veillette. Elle a eu l'occasion de côtoyer des gens possédant des bagages culturels enrichissants. Certains s'impliquaient déjà dans leur milieu à l'aide de projets divers. Annie Veillette a été encouragée à s'y mettre à son tour. Tous les jeunes ne se retrouvent pas nécessairement dans les sports d'équipe. Elle veut mettre l'accent sur l'aspect ludique de l'activité physique. L'amélioration des structures sportives en région constitue aussi l'une de ses priorités. Elle désire donc combiner ses deux passions : le théâtre et l'activité sportive.

Retour à la une

Annie Veillette, finissante au baccalauréat en kinésiologie, cherche à prévenir l'obésité chez les jeunes.
Annie Veillette, finissante au baccalauréat en kinésiologie, cherche à prévenir l'obésité chez les jeunes.

Photo : Roger Lafontaine

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca