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Liaison, 26 janvier 2006

Marie-Christine Hétu, étudiante en administration

Une stagiaire dans la peau d'un employeur

KARINE VACHON

Inscrite au régime coopératif, Marie-Christine Hétu a effectué trois stages chez Molson au cours de son baccalauréat en administration avec concentration en gestion des ressources humaines. Assumant un mandat d'embauche, elle avait pour tâche de recruter du personnel de bureau, des étudiants, des employés d'usine et de distribution et même des stagiaires de l'Université de Sherbrooke! Alors qu'elle avait elle-même traversé le processus d'entrevues peu de temps auparavant, elle s'est retrouvée dans la peau d'un employeur.

C'est dans le cadre de son deuxième stage que Marie-Christine Hétu est engagée chez Molson. Son rôle au sein de l'équipe des ressources humaines est très actif : afin de recruter du personnel, elle doit organiser des journées d'embauche, planifier des rencontres avant et après les affichages de postes, gérer différentes situations, etc. Elle agit en tant que conseillère : après avoir passé les candidats en entrevue, elle doit présenter des recommandations afin que les responsables de l'embauche puissent effectuer leur choix.

Chaque année, beaucoup d'étudiantes et d'étudiants de l'Université de Sherbrooke postulent chez Molson dans le cadre des stages au régime coopératif. Dans ces circonstances, il est arrivé à Marie-Christine Hétu d'interviewer des collègues de classe! Situation cocasse : «T'es là pour l'entrevue?», s'est-elle déjà fait demander. «En fait, c'est moi qui passe les entrevues…»

Elle considère comme difficile d'évaluer des étudiants postulant pour un premier stage, car ils ont tous très peu ou pas d'expérience reliée à leur domaine d'études. Toutefois, elle constate une différence marquante avec les candidats se présentant dans le cadre d'un deuxième stage. «Ils ont une vision très réaliste de ce qui les attend. Ils s'expriment bien et ont une bonne capacité d'analyse. Les stages sont très formateurs.» C'est d'ailleurs en partie pour le régime coopératif qu'elle a choisi de venir étudier à Sherbrooke.

Des conseils à offrir aux étudiantes et étudiants? «Les entrevues ne sont pas là pour piéger les étudiants, mais pour les évaluer!» souhaite-t-elle préciser. Selon elle, beaucoup de gens ne se connaissent pas assez bien : «Ils doivent connaître leurs limites : ce qu'ils veulent faire et ce qu'ils ne veulent pas.» C'est d'abord à travers des questions générales, par exemple «qu'est-ce qu'un bon leader pour toi?», que Marie-Christine Hétu évalue la compétence et l'intérêt des candidats. Les gens qui s'expriment bien et qui savent synthétiser leurs idées se démarquent généralement. Mais avant toute chose, l'étudiante rappelle qu'un curriculum vitae contenant des fautes est immédiatement éliminé.

Marie-Christine Hétu souhaite travailler en gestion des ressources humaines depuis son adolescence : «C'est un défi en 2005 de travailler en ressources humaines, car ce sont maintenant d'importants joueurs stratégiques dans les entreprises. Les ressources humaines sont impliquées partout!»

L'étudiante, qui termine présentement son baccalauréat, s'est fait offrir un contrat d'un an chez Molson afin de remplacer une employée en congé de maternité. Elle aimerait avoir sa permanence un jour, mais elle est avant tout heureuse d'avoir eu la chance d'acquérir autant d'expérience au cours de ses études.

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