Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
>26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 26 janvier 2006

 

 
Geoffroi Bruneau, David Lanneville, Émilie Breton et Valérie Provost seront à Caracas du 15 janvier au 3 février.

Geoffroi Bruneau, David Lanneville, Émilie Breton et Valérie Provost seront à Caracas du 15 janvier au 3 février.

Photo : Roger Lafontaine

 


Refaire une santé à la planète

Quatre étudiants à la recherche de
solutions au Forum social des Amériques

CHANTAL NORMANDIN

Refaire le monde peut sembler une tâche impossible, mais pas pour quatre étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke. Tous inscrits au baccalauréat en études politiques appliquées, Geoffroi Bruneau, David Lanneville, Émilie Breton et Valérie Provost sont partis le 15 janvier pour Caracas, au Venezuela, dans le cadre du Forum social des Amériques. Des milliers de personnes tenteront là-bas de faire la lumière sur plusieurs questions d'actualité. Au menu : éducation, santé, droits des femmes, jeunesse et environnement.

Une jeunesse engagée, partout dans le monde

Événement polycentrique se déroulant en même temps au Mali, en Inde et au Venezuela, le forum social se veut un lieu d'échanges et de réflexion. Travailleuses et travailleurs, membres de syndicats, étudiantes et étudiants, représentants du milieu communautaire, les horizons touchés sont multiples. On estime à plus de 80 000 le nombre de personnes qui sont réunies à Caracas à la fin janvier. Des plénières ont été prévues afin d'engager des discussions et d'élaborer des pistes de réflexion. Il s'agit de construire des relations entre communautés, organisations et même pays afin d'améliorer le sort de la planète.

Les quatre étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke qui s'y rendront ont d'abord participé au Forum social de la jeunesse estrienne en juin. Il s'agissait d'un des premiers forums du genre au Québec. En compagnie d'autres jeunes, les étudiants y ont abordé des enjeux importants pour la jeunesse, particulièrement en rapport avec le statut des femmes, l'environnement et l'éducation. Encouragés à trouver des pistes d'action tangibles, ils ont décidé de former une délégation pour se rendre à Caracas et élargir ainsi leurs perspectives et leur réseau. Ce projet s'inscrit pour eux dans le cadre d'un microprogramme de stage.

C'est en réaction au Forum économique de Davos que se sont organisés les premiers forums sociaux. Désireux de créer une mondialisation plus juste et équitable, les organisateurs souhaitaient aussi donner la parole aux pays moins développés. L'implication de ces derniers dans la mondialisation doit se faire au même niveau que celle des pays plus développés : «Nous voulons abolir les frontières entre les nations et permettre une libre circulation de l'information», souligne Valérie Provost.

Des réflexions qui portent du fruit

De plus, une initiative très particulière permettra de renforcer encore plus les valeurs des participants au forum : un campement jeunesse s'organise sur le site de l'événement. «Le campement sera une construction physique écologique, mentionne Émilie Breton. Nous visons le travail par consensus et tenterons par tous les moyens d'intégrer chacun et chacune dans le processus. C'est de même une manière d'explorer l'autogestion, une façon de faire que nous entretenons déjà dans la délégation.» Les étudiants sherbrookois se sont d'ailleurs rendus plus tôt à Caracas pour participer à l'édification des installations. Cela s'insère tout à fait dans l'idéologie du mouvement altermondialiste : favoriser le développement communautaire, la discussion et la démocratie, tout en préservant l'environnement.

La situation politique distincte du Venezuela offrira en outre un contexte significatif au déroulement du forum. Le président Hugo Chavez s'est prononcé contre plusieurs actions du gouvernement états-unien et préconise des politiques socialistes dans plusieurs domaines, entre autres l'éducation et la santé. L'Amérique latine possède de plus une tradition de lutte des classes. De nombreux précédents s'y sont créés alors que les populations de divers pays se sont organisées afin de réclamer le pouvoir ou combattre les injustices sociales. Plusieurs participants ont donc espoir de parvenir à réellement développer un mouvement communautaire mondial à partir de ces forums sociaux.

De retour à Sherbrooke, les quatre étudiants ont bien l'intention de mettre en pratique les multiples idées conçues à Caracas. Soutenus par le Carrefour de solidarité internationale, ils devront produire de la documentation et transmettre les informations acquises durant leur séjour en Amérique du Sud. Ils désirent créer des liens entre les organisations communautaires et ouvrir les perspectives des gens sur la situation politique, sociale et environnementale du monde. Ils envisagent aussi de participer à un campement jeunesse en sol québécois à l'été 2006, campement qui pourrait bien se transformer en premier forum social au Québec.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca