Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
>26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 26 janvier 2006

Quand l'Université se déplace en entreprise

CATHERINE LABRECQUE

Le Centre d'entreprises a décerné des diplômes aux 35 employés de Prévost qui ont terminé le microprogramme de 1er cycle d'éléments de gestion. Cela constitue pour les nouveaux diplômés la première étape menant à l'obtention du certificat de gestion des organisations, prévue en 2008.

Prévost est un chef de file nord-américain dans la fabrication d'autocars Grand tourisme et de carrosseries d'autocars destinées à la conversion en maisons motorisées et autres spécialités. Les participants ont reçu la formation au Centre de formation de Prévost, à Sainte-Claire, par des chargés de cours de la Faculté d'administration.

La formation pour le microprogramme s'est échelonnée de 2002 à 2005. Elle est offerte à des cadres tels que des superviseurs et des gérants et elle vise notamment à développer leurs compétences en gestion, en communication et en coaching. Quatre sessions ont été données : gestion des organisations, coaching d'une équipe et de ses membres, communication en situation de gestion et gestion de projets.

Les gestionnaires inscrits au certificat se verront reconnaître un certain nombre de crédits pour des compétences acquises à travers des formations internes à l'organisation.

Nouveau partenariat avec Air Transat

Le Centre d'entreprises est récemment devenu partenaire de l'Académie Air Transat, qui a pour mandat de développer et de perfectionner les compétences des employés d'Air Transat.

Le Centre d'entreprises permettra à Air Transat d'offrir à son personnel une certification universitaire en gestion précisément adaptée au contexte de l'entreprise. Il offrira dès le mois de mars le premier cours du certificat de gestion des organisations à un groupe pilote de 15 personnes.

Cette formation permettra aux participants d'acquérir de solides bases dans les divers champs de l'administration. Les cours porteront principalement sur la dimension humaine de l'organisation, la gestion des conflits et des changements, la gestion de projet, les habiletés de base du gestionnaire, la créativité opérationnelle, le marketing, la gestion de la performance des ressources humaines. En outre, les participants se voient reconnaître des crédits universitaires pour des activités de perfectionnement, davantage pratiques que théoriques.

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca