Liaison, 26 janvier 2006
Quand l'Université se déplace en entreprise
CATHERINE LABRECQUE
Le Centre d'entreprises a décerné des diplômes aux 35 employés de
Prévost qui ont terminé le microprogramme de 1er cycle
d'éléments de gestion. Cela constitue pour les nouveaux diplômés la
première étape menant à l'obtention du certificat de gestion des
organisations, prévue en 2008.
Prévost est un chef de file nord-américain dans la fabrication
d'autocars Grand tourisme et de carrosseries d'autocars destinées à la
conversion en maisons motorisées et autres spécialités. Les participants
ont reçu la formation au Centre de formation de Prévost, à Sainte-Claire,
par des chargés de cours de la Faculté d'administration.
La formation pour le microprogramme s'est échelonnée de 2002 à 2005.
Elle est offerte à des cadres tels que des superviseurs et des gérants et
elle vise notamment à développer leurs compétences en gestion, en
communication et en coaching. Quatre sessions ont été données : gestion
des organisations, coaching d'une équipe et de ses membres, communication
en situation de gestion et gestion de projets.
Les gestionnaires inscrits au certificat se verront reconnaître un
certain nombre de crédits pour des compétences acquises à travers des
formations internes à l'organisation.
Nouveau partenariat avec Air Transat
Le Centre d'entreprises est récemment devenu partenaire de l'Académie
Air Transat, qui a pour mandat de développer et de perfectionner les
compétences des employés d'Air Transat.
Le Centre d'entreprises permettra à Air Transat d'offrir à son
personnel une certification universitaire en gestion précisément adaptée
au contexte de l'entreprise. Il offrira dès le mois de mars le premier
cours du certificat de gestion des organisations à un groupe pilote de
15 personnes.
Cette formation permettra aux participants d'acquérir de solides bases
dans les divers champs de l'administration. Les cours porteront
principalement sur la dimension humaine de l'organisation, la gestion des
conflits et des changements, la gestion de projet, les habiletés de base
du gestionnaire, la créativité opérationnelle, le marketing, la gestion de
la performance des ressources humaines. En outre, les participants se
voient reconnaître des crédits universitaires pour des activités de
perfectionnement, davantage pratiques que théoriques.
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